Croire

Croire, au sens judéo-chrétien, signifie avoir confiance en Dieu et vivre en communion avec lui et avec son Église.

Croire, c’est une appréhension globale de la vie qui ne se limite pas à un savoir ou à des convictions, des idées ou des opinions. Les personnes qui croient mettent leur confiance non en elles-mêmes, mais en Dieu, qui donne foi et confiance.

Nous percevons le monde avec nos sens. Par le toucher, par l’ouïe, la vue, le goût et l’odorat, le monde qui nous entoure nous devient directement accessible. La foi en Dieu ne se fonde pas sur ce type de perceptions sensorielles, mais elle n’existe pas non plus indépendamment d’elles. Car quiconque croit en Dieu qui se manifeste à nous dans sa parole – les Saintes Écritures – et met en lui sa confiance et vit en communion avec lui aura les yeux ouverts, conformément à la promesse biblique. Les personnes croyantes reconnaissent ce qu’elles ne peuvent voir par leurs seuls sens. Croire, ce n’est pas percevoir une autre réalité, c’est percevoir la réalité autrement.

La foi ne se manifeste pas seulement par des états intérieurs ou des convictions personnelles, elle est aussi reconnaissable de l’extérieur par d’autres personnes. Dans la conception protestante, croire et agir forment un tout indissociable. Croire, pour les chrétiennes et les chrétiens se vit en communauté. Personne ne croit que pour soi-même.