La croix comme identité visuelle

Le logo de l’Église évangélique réformée de Suisse

Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2020 de la nouvelle constitution, la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, aujourd’hui centenaire, devient l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. Le changement de nom appelle aussi un renouvellement de l’identité visuelle. L’EERS entend affirmer sa présence et adopter une position qui soit reconnaissable, audible et significative dans la société pluraliste actuelle. Forte vers l’intérieur. Forte vers l’extérieur.

C’est l’idée représentée par le logo de l’EERS. Avec sa forme vivante de couleur rouge et son ouverture au centre, cette « croix en lumière » est une nouvelle interprétation du symbole chrétien par excellence. Car le logo visait avant tout l’authenticité plutôt que l’originalité. Dans sa simplicité, il est applicable à l'échelle nationale, régionale et locale.

La « croix en lumière » laisse de l’espace pour l’œuvre de Dieu au milieu de notre réalité. Elle symbolise la mission de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS : proclamer l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes.

Contact

Monica Schulthess Zettel, Concepteur typographique