Bénévolat

Vivre l’Évangile par son engagement personnel

L’engagement bénévole est une caractéristique de l’Église et de la diaconie : il ne représente nullement un substitut de travail rémunéré qui n’est pas finançable, mais bien une communauté vécue depuis des siècles dans la pluralité des dons. Grâce à leurs talents, à leurs intérêts, à leurs visions de l’Évangile vécu et à leur sensibilité aux tensions sociales, les bénévoles apportent une diversité qui ne pourrait pas être atteinte par le seul travail rémunéré.

Limites mouvantes entre le travail rémunéré et le benevolat

Entre le travail bénévole et le travail rémunéré, les limites sont mouvantes et peuvent être une source de tension. Il s’agit en outre de laisser de l’espace pour l’initiative personnelle, la participation et l’innovation tout en élaborant un cadre pour l’initiation, l’accompagnement, la formation continue et l’assurance qualité des bénévoles, ce qui, là aussi, n’est pas toujours facile à concilier.

Membre du réseau Bénévolat, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’engage aux côtés d’autres acteurs importants du travail bénévole en Suisse. Elle peut ainsi suivre les évolutions et les tendances et reprendre des idées, tout en proposant aux Églises membres un soutien dans la mise en œuvre d’un bénévolat moderne.