News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • GEKE
    26 juin 2020

    La CEPE prend acte de la démission du président Gottfried Locher, John Bradbury assume la fonction par intérim

    Le Conseil de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE, en sa fonction d’organe directeur, a pris acte le 26 juin 2020 lors de sa session tenue par visioconférence de la démission du président exécutif Gottfried Locher. John Bradbury (United Reformed Church, Londres) a été chargé de la direction de la présidence par intérim.
    Lire plus
  • Soforthilfe für kirchliche Flüchtlingsprojekte, Faros und Perichoresis
    25 juin 2020

    L‘aide immédiate porte ses fruits : Projets d’aide aux réfugiés Faros et Perichoresis remercient l’EERS

    Dans son appui aux opérations de secours en mer, le Conseil de l’EERS a au début de cette année apporté un soutien financier à une aide immédiate de 10 000 francs suisses pour deux projets d’aide aux réfugiés en Grèce : « Faros » et « Perichoresis ». Les deux organisations ont remercié l'Eglise évangélique réformée de Suisse EERS de son soutien financier, qu'elles ont reçu peu avant le début de la pandémie de COVID 19 en Grèce et le confinement qui l’a suivi. Les aides ont profité à de nombreuses personnes ; ainsi en témoignent les rapports des deux organisations.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle der EKS
    19 juin 2020

    Suite aux clarifications apportées au Synode, le Conseil de l’EERS s’est maintenant réuni en séance ordinaire et poursuit son travail

    L’Exécutif de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est réuni à nouveau le jeudi 18 juin en séance ordinaire à Berne. Après une plainte déposée et deux démissions qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois, les dossiers et l’ordre du jour ordinaires sont de retour au cœur du travail du Conseil sous la présidence de Mme Esther Gaillard et M. Daniel Reuter, tous deux vice-présidents.
    Lire plus
  • Erste Synode im Kursaal Bern
    16 juin 2020

    Premier Synode de l’EERS : transparence face aux reproches

    Le premier Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse du 15 juin a été marqué par les reproches et leur clarification, liés aux événements de ces dernières semaines, qui ont conduit aux démissions du Président Gottfried Locher et de Sabine Brändlin, membre du Conseil. Les réponses du Conseil de l’EERS à l’interpellation d’Églises membres ainsi que le rapport de la Commission d’examen de gestion ont été au cœur des débats.
    Lire plus
  • Web Mm 200611 Fluechtlingssonntag
    10 juin 2020

    Appel des Églises chrétiennes et des communautés juives pour le Dimanche et le Chabbat des réfugiés des 20 et 21 juin 2020

    Plus de la moitié des 70 millions de réfugiés dans le monde sont des mineurs – enfants et jeunes gens. Ils sont confrontés à de nombreux risques. Dans leur appel commun pour le Dimanche et le Chabbat des réfugiés les 20 et 21 juin 2020, les trois Églises nationales ainsi que les communautés juives font appel cette année aux politiciens et au législateur afin de mettre en œuvre et de respecter les mesures recommandées par le HCR pour combler les graves lacunes en matière de protection des enfants réfugiés, de façon à éviter qu’ils ne deviennent une génération perdue.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle der EKS
    27 mai 2020

    Gottfried Locher quitte l’Église évangélique réformée de Suisse EERS

    Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse, a communiqué aujourd’hui sa démission au président du Synode.
    Lire plus
  • Synode 2020: Änderungen der Traktandenliste
    13 mai 2020

    Synode du 15 juin 2020 : modifications importantes de l’ordre du jour

    La présidence du Synode de l‘Église évangélique réformée de Suisse EERS communique sa décision d’inscrire à l’ordre du jour du Synode du 15 juin 2020 un point relatif à la question de la démission du Conseil de l’EERS de Sabine Brändlin.
    Lire plus
  • Addis Ababa, October 2019
    11 mai 2020

    Le COE invite toutes ses Églises membres à observer un jour de prière

    Le Conseil œcuménique des Églises COE, dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont le COE fait partie, appelle à «prier et implorer» Dieu pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
    Lire plus
  • Schriftzug, La preère de l'Église
    1 mai 2020

    La prière de l’Église

    La feuille de La prière de l’Église est un lien entre tous les lieux de notre Église et les autres Communautés et Églises proches et lointaines. Le groupe de rédaction rassemble les propositions de prière des divers responsables des Régions, des paroisses, des Services, des ministères et des associations reliées à l’EPG. Il tient compte des sujets d’actualité pour susciter la prière avec la promesse « Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père » Jean 14 :13
    Lire plus
  • Erste virtuelle Synode in Bern
    29 avril 2020

    Le coronavirus a des répercussions sur le parlement de l’Église : le premier Synode de l'EERS sera réaménagé

    Le premier Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS qui aurait dû se dérouler les 15 et 16 juin 2020 à Sion, est annulé en raison de la crise liée au coronavirus. Cette assemblée parlementaire sera remplacée par un synode virtuel d'une journée.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle der EKS
    24 avril 2020

    Communiqué du Conseil de l’EERS – Démission d’un membre du Conseil

    Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a pris connaissance de la démission d’un membre du Conseil, annoncée aujourd’hui.
    Lire plus
  • Jugendliche aus Lesbos
    9 avril 2020

    Pâques : Il faut un acte d’humanité

    La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. Les trois Églises nationales lancent un appel au Conseil fédéral pour demander que les groupes de réfugiés non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse puissent être rapidement évacués dans ce pays. Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.
    Lire plus