News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Untersuchungskommission
    3 mai 2022

    Le traitement de l’affaire porte ses premiers fruits

    Au cours des derniers mois, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est employée de diverses manières à fixer une procédure de recours et à faire évoluer son organisation. Lors du synode d’été, le Conseil de l’EERS et le bureau du Synode mettront en discussion un plan d’action qui indique où en est la mise en œuvre des 17 recommandations à examiner.
    Lire plus
  • Serge Fornerod, Rita Famos, Joseph Kassab NESSL, Fadi Riachi CPS, Marina Dölker HEKS (v.l.n.r )
    26 avril 2022

    Les solidarités doivent s’additionner, et non se concurrencer

    La Présidente de l’Église évangelique réformée de Suisse EERS Rita Famos a accueilli le 26 avril le Pasteur Joseph Kassab, Président de l’Église protestante arabophone du Liban et de la Syrie NESSL, en compagnie du Directeur de l’ONG protestante libanaise CPS, M. Fadi Riachi.
    Lire plus
  • 2022 03 31 Organspende
    31 mars 2022

    Pour augmenter le nombre de dons d’organes, le Conseil de l’EERS plaide en faveur du modèle de la déclaration d’intention

    En vue de la votation du 15 mai 2022 sur la loi sur la transplantation, le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se prononce en faveur du modèle de la déclaration d’intention dans une récente prise de position. Ce modèle préserve le caractère libre du don tout en sensibilisant la population à l’importance du don d’organes. Il faut donc le préférer à la variante du consentement présumé au sens large.
    Lire plus
  • Glockengeläut für die Ukraine
    4 mars 2022

    Nos pensées vont vers l’Ukraine : les cloches sonneront dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures

    La Conférence des évêques suisse, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse sont bouleversées par les souffrances qu’endurent les gens pris dans la guerre en Ukraine. Elles feront sonner les cloches dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures. Les cloches appellent à la prière et à un temps de réflexion, en signe d’union et de solidarité avec l’ensemble des gestes en faveur de la paix, de l’aide d’urgence sur place et de l’accueil de personnes réfugiées.
    Lire plus
  • Madagaskar
    2 mars 2022

    La Campagne œcuménique démarre avec le slogan « Justice climatique, maintenant ! »

    Le gaspillage fait des ravages: La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.
    Lire plus
  • Hilfe in der Ukraine, Suppenverteilen
    1 mars 2022

    L’EERS condamne l’agression de l’Ukraine et invite à agir

    L’Église évangélique réformée de Suisse se joint aux appels et prières en faveur de la paix en Ukraine lancés par les Églises et organisations internationales avec lesquelles elle est en partenariat et condamne l’agression russe. Face aux souffrances des victimes de la guerre, elle soutient l’aide humanitaire immédiate fournie par l’EPER et l’admission de personnes réfugiées en Suisse.
    Lire plus
  • Gewitterwolken ziehen auf. Die Sonne kämpft sich durch
    23 février 2022

    Dieu de vie

    Toi qui as réconcilié le monde et l’humanité par ton fils, Aie pitié de tes créatures, qui continuent à répandre la guerre et la mort. Une fois de plus des populations civiles prises en otage et victimes directes des soifs de pouvoir de quelques-uns, Aie pitié de nous.
    Lire plus
  • Zwei junge Frauen im Dialog
    31 janvier 2022

    L’EERS et Pro Mente Sana s’allient pour proposer des cours de premier secours en santé mentale

    Une personne sur deux rencontrera une fois dans sa vie des problèmes psychiques. Que peuvent alors faire ses proches ? Grâce aux cours de premiers secours en santé mentale ensa proposés par Pro Mente Sana, les participantes et participants acquièrent des connaissances qui les aident à reconnaître une crise psychique et à soutenir les personnes qui en souffrent. Car ne rien faire est toujours faux ! L’Église évangélique réformée de Suisse EERS offre désormais l’accès à ces cours par l’intermédiaire de ses Églises membres.
    Lire plus
  • Logo, EKS-EERS und SIG
    18 janvier 2022

    La FSCI et l’EERS renouvellent les instruments de leur collaboration

    La Fédération suisse des communautés israélites FSCI et l’Église évangélique réformée de Suisse EERS renforcent leur collaboration sur des questions d’intérêt commun. Un échange régulier entre les présidences, et la création d’un groupe de spécialistes pour les questions intéressant les deux communautés et dont la composition sera modulable, permettront une collaboration plus étroite.
    Lire plus
  • Weihnachtsgruss der drei Landeskirchen, Harald Rein, Rita Famos und Felix Gmür
    13 décembre 2021

    Un message œcuménique et des vœux de Noël de la part des trois Églises nationales

    Cette année Rita Famos, pasteure, et les évêques Felix Gmür et Harald Rein, les trois « visages » des Églises nationales suisses, présentent leur vœux de Noël ensemble.
    Lire plus
  • EERS Rencontre 2021 12 03
    7 décembre 2021

    N’oublions pas la Syrie et le Liban ! La Présidence de l’EERS reçoit deux hauts représentants des Églises protestantes de ces pays

    Rita Famos, Présidente de l’EERS et Daniel Reuter, Vice-Président et membre du Conseil de Fondation de l’Entraide Protestante suisse EPER, ont accueilli le 3 décembre à Berne les pasteurs Haroutune Selimian d’Alep (Syrie) et Riad Jarjour de Beyrouth (Liban).
    Lire plus
  • Arbeiter auf Gerüst, Stadionbau in Katar
    1 décembre 2021

    Journée internationale des droits humains 2021 : marquer un but pour les droits humains

    À l’occasion de la Journée internationale des droits humains du 10 décembre 2021, l’Église évangélique réformée de Suisse publie « Les droits humains ne sont pas un jeu », texte évoquant les atteintes aux droits humains dans l’émirat du Qatar. Les préparatifs de la Coupe du monde de football 2022 ont révélé une fois encore la situation précaire des travailleuses et travailleurs migrants dans cet État désertique.
    Lire plus