News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Geschäftsstelle der EKS
    27 mai 2020

    Gottfried Locher quitte l’Église évangélique réformée de Suisse EERS

    Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse, a communiqué aujourd’hui sa démission au président du Synode.
    Lire plus
  • Synode 2020: Änderungen der Traktandenliste
    13 mai 2020

    Synode du 15 juin 2020 : modifications importantes de l’ordre du jour

    La présidence du Synode de l‘Église évangélique réformée de Suisse EERS communique sa décision d’inscrire à l’ordre du jour du Synode du 15 juin 2020 un point relatif à la question de la démission du Conseil de l’EERS de Sabine Brändlin.
    Lire plus
  • Addis Ababa, October 2019
    11 mai 2020

    Le COE invite toutes ses Églises membres à observer un jour de prière

    Le Conseil œcuménique des Églises COE, dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont le COE fait partie, appelle à «prier et implorer» Dieu pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
    Lire plus
  • Schriftzug, La preère de l'Église
    1 mai 2020

    La prière de l’Église

    La feuille de La prière de l’Église est un lien entre tous les lieux de notre Église et les autres Communautés et Églises proches et lointaines. Le groupe de rédaction rassemble les propositions de prière des divers responsables des Régions, des paroisses, des Services, des ministères et des associations reliées à l’EPG. Il tient compte des sujets d’actualité pour susciter la prière avec la promesse « Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils manifeste la gloire du Père » Jean 14 :13
    Lire plus
  • Erste virtuelle Synode in Bern
    29 avril 2020

    Le coronavirus a des répercussions sur le parlement de l’Église : le premier Synode de l'EERS sera réaménagé

    Le premier Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS qui aurait dû se dérouler les 15 et 16 juin 2020 à Sion, est annulé en raison de la crise liée au coronavirus. Cette assemblée parlementaire sera remplacée par un synode virtuel d'une journée.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle der EKS
    24 avril 2020

    Communiqué du Conseil de l’EERS – Démission d’un membre du Conseil

    Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a pris connaissance de la démission d’un membre du Conseil, annoncée aujourd’hui.
    Lire plus
  • Jugendliche aus Lesbos
    9 avril 2020

    Pâques : Il faut un acte d’humanité

    La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. Les trois Églises nationales lancent un appel au Conseil fédéral pour demander que les groupes de réfugiés non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse puissent être rapidement évacués dans ce pays. Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.
    Lire plus
  • Kirche in Zug
    26 mars 2020

    Les Églises lancent « Pâques – Lumière d’espérance » : action nationale de soutien et d’espérance

    La pandémie de coronavirus exerce des effets massifs sur la vie de l’Église et les fêtes de Pâques n’y échapperont pas. Les cultes et des rites appréciés ne pourront pas être célébrés cette année. Pâques, la plus importante fête chrétienne, doit pourtant pouvoir toucher le cœur des gens. L‘Église évangélique réformée de Suisse EERS et d’autres Églises sœurs donnent un signal d’espérance et de solidarité en proposant quatre actions, en Suisse et à l’étranger, durant la période pascale. Cette forme de collaboration entre Églises est une première. « Cherchons des voies novatrices pour aller les uns vers les autres en ces temps incertains », souhaite Gottfried Locher, président de l’EERS, « cheminons ensemble vers la lumière de Pâques, porteuse d’espérance ».
    Lire plus
  • Hilfsprojekt Lesbos
    22 mars 2020

    Sous la menace du coronavirus : besoin urgent de matériel à l’hôpital de Lesbos

    « Nous ne pouvons pas célébrer Pâques sans penser aux réfugiés. » Des milliers de réfugiés ont échoué sur l’île grecque de Lesbos. 20 000 personnes vivent désormais dans le camp de Moria, dans des conditions catastrophiques. Aujourd’hui, le risque d’une flambée de l’infection au coronavirus s’accroit. Les services sanitaires présents sur l’île sont déjà extrêmement sous pression et ont absolument besoin d’aide. Face à cette situation, l’Église évangélique réformée de Suisse apporte son soutien à la Fondation Guido Fluri dans son action d’aide à l’hôpital Vostanio de Lesbos.
    Lire plus
  • Gottfried Locher
    20 mars 2020

    Veillez avec moi. Traverser cette période difficile avec Jésus

    « Demeurez ici et veillez avec moi. » Elles sont désespérées, les paroles que Jésus prononce au jardin de Gethsémani. Seule une nuit le sépare encore de ce jour terrible, qu’on appellera plus tard Vendredi Saint. Il devine le danger, son arrestation est imminente. « Mon âme est triste à en mourir. » Jésus a peur de ce qui vient.
    Lire plus
  • Brennende Kerzen am Fenser
    18 mars 2020

    Des bougies à la fenêtre : l’EERS et la CES appellent à poser un signe commun d’espérance.

    Les Eglises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.
    Lire plus
  • 18 mars 2020

    Solidarité en ces temps de coronavirus

    Chacun.e est profondément préoccupé.e pour soi-même, sa famille et ses proches. Nous vivons une situation où la Suisse, toute l'Europe, le monde entier même, est concernée. La pandémie de Covid-19 nous interpelle et nous angoisse vivement. Alors que, trois semaines auparavant, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 se montait à 56 en Suisse, il a atteint aujourd'hui le nombre de 2700 et il y a aussi des décès.
    Lire plus