News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Kirche in Zug
    26 mars 2020

    Les Églises lancent « Pâques – Lumière d’espérance » : action nationale de soutien et d’espérance

    La pandémie de coronavirus exerce des effets massifs sur la vie de l’Église et les fêtes de Pâques n’y échapperont pas. Les cultes et des rites appréciés ne pourront pas être célébrés cette année. Pâques, la plus importante fête chrétienne, doit pourtant pouvoir toucher le cœur des gens. L‘Église évangélique réformée de Suisse EERS et d’autres Églises sœurs donnent un signal d’espérance et de solidarité en proposant quatre actions, en Suisse et à l’étranger, durant la période pascale. Cette forme de collaboration entre Églises est une première. « Cherchons des voies novatrices pour aller les uns vers les autres en ces temps incertains », souhaite Gottfried Locher, président de l’EERS, « cheminons ensemble vers la lumière de Pâques, porteuse d’espérance ».
    Lire plus
  • Hilfsprojekt Lesbos
    22 mars 2020

    Sous la menace du coronavirus : besoin urgent de matériel à l’hôpital de Lesbos

    « Nous ne pouvons pas célébrer Pâques sans penser aux réfugiés. » Des milliers de réfugiés ont échoué sur l’île grecque de Lesbos. 20 000 personnes vivent désormais dans le camp de Moria, dans des conditions catastrophiques. Aujourd’hui, le risque d’une flambée de l’infection au coronavirus s’accroit. Les services sanitaires présents sur l’île sont déjà extrêmement sous pression et ont absolument besoin d’aide. Face à cette situation, l’Église évangélique réformée de Suisse apporte son soutien à la Fondation Guido Fluri dans son action d’aide à l’hôpital Vostanio de Lesbos.
    Lire plus
  • Gottfried Locher
    20 mars 2020

    Veillez avec moi. Traverser cette période difficile avec Jésus

    « Demeurez ici et veillez avec moi. » Elles sont désespérées, les paroles que Jésus prononce au jardin de Gethsémani. Seule une nuit le sépare encore de ce jour terrible, qu’on appellera plus tard Vendredi Saint. Il devine le danger, son arrestation est imminente. « Mon âme est triste à en mourir. » Jésus a peur de ce qui vient.
    Lire plus
  • Brennende Kerzen am Fenser
    18 mars 2020

    Des bougies à la fenêtre : l’EERS et la CES appellent à poser un signe commun d’espérance.

    Les Eglises évangélique réformée et catholique romaine de Suisse donnent ensemble un signe de communion et d’espérance en cette période de crise du coronavirus. Tous les jeudis jusqu’au Jeudi Saint, des bougies seront allumées sur les rebords de fenêtres, à 20h00, dans tout le pays et les gens sont invités à formuler une prière.
    Lire plus
  • 18 mars 2020

    Solidarité en ces temps de coronavirus

    Chacun.e est profondément préoccupé.e pour soi-même, sa famille et ses proches. Nous vivons une situation où la Suisse, toute l'Europe, le monde entier même, est concernée. La pandémie de Covid-19 nous interpelle et nous angoisse vivement. Alors que, trois semaines auparavant, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 se montait à 56 en Suisse, il a atteint aujourd'hui le nombre de 2700 et il y a aussi des décès.
    Lire plus
  • Lichtblick Ostern
    17 mars 2020

    « L’Église est plus qu’un bâtiment »

    La nouvelle qualification par le Conseil Fédéral d’une « situation extraordinaire » par le virus Corona ainsi que les nouvelles mesures pour endiguer la progression du virus ont des effets considérables sur les Églises protestantes de Suisse. Aucun culte n’aura lieu jusqu’au 19 avril.
    Lire plus
  • Corona Virus, Protéger
    28 février 2020

    Information coronavirus

    L’Église est tout autant un lieu de rencontre qu’un employeur aux multiples facettes. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS a donc le devoir de faire face au risque sanitaire du coronavirus (covid-19) dans un esprit de responsabilité et de communion fraternelle.
    Lire plus
  • Zürcher Pfarrer, Adolf Keller
    26 février 2020

    L’EERS et le COE commémorent une personnalité fondatrice commune

    Un passionnant retour vers les origines : le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises COE rendent hommage ensemble lors d’un colloque au travail visionnaire du pasteur Adolf Keller (1872-1963). Il y a cent ans, le pionnier du mouvement œcuménique avait ouvert la voie aussi bien à la Fédération des Églises protestantes de Suisse qu’au Conseil œcuménique des Églises.
    Lire plus
  • Seenotrettung Meer
    30 janvier 2020

    Tragédie en Méditerranée : le Conseil de l’EERS soutient les opérations civiles de secours en mer

    Du point de vue chrétien, lorsque nous sommes confrontés à des personnes en situation de détresse parce qu’elles traversent la Méditerranée pour fuir la guerre, la pauvreté ou les changements climatiques, nous devons faire preuve de miséricorde et d’amour pour le prochain. Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS apporte donc son appui aux opérations de secours en mer. Il a décidé de soutenir l'alliance de sauvetage « United4Rescue », dont l'Église protestante en Allemagne EKD est l’une des initiatrices.
    Lire plus
  • 2020 Sonntagsschutz WAK Fr
    21 janvier 2020

    Protection du dimanche

    Nous sommes une coalition d’organisations telles que des Églises, des organisations féminines, des associations de spécialistes et des syndicats qui s’engagent pour le maintien du dimanche comme jour de repos.
    Lire plus
  • Eks Logo 4sprachig
    9 janvier 2020

    L’Église évangélique réformée de Suisse est née

    Une communauté dotée d’une voix forte La Fédération des Églises protestantes devient une Église : avec l’entrée en vigueur de sa nouvelle constitution le 1er janvier 2020, la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS est devenue l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. Le protestantisme suisse parle aujourd’hui d’une voix commune et forte.
    Lire plus
  • Diskriminierung
    7 janvier 2020

    Orientation sexuelle : oui à l’extension de la protection contre la discrimination

    Lorsqu’une personne est rabaissée et discriminée de façon ciblée, sa dignité en tant que Créature de Dieu est atteinte. Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS est en faveur de l’extension de l'article 261bis du code pénal qui renforce la protection contre la discrimination et interdit désormais la discrimination de personnes en raison de leur orientation sexuelle. Cette révision de la loi sera soumise aux votations du 9 février 2020.
    Lire plus