News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Menschenrechtstag
    5 décembre 2019

    Journée internationale des droits de l’homme 2019: Les Eglises luttent contre la mentalité de concurrence et encouragent une solidarité accrue

    À l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme du 10 décembre, les trois Églises nationales de Suisse appellent à davantage d’humanité face aux personnes en détresse. Le texte « Faire de la place » suscite et nourrit la réflexion sur la promesse divine d’une vie en abondance et sur l’idée d’une seule et même famille humaine.
    Lire plus
  • 19 PM Aufruf HEKS
    20 novembre 2019

    Appel urgent aux dons pour la Coopération avec les Églises de l’EPER en Syrie

    « Si donc un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Co 12, 26) Suite à l’offensive des forces turques dans la Syrie voisine début octobre, des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau en fuite. Dans cette situation de détresse, les Églises partenaires de l’EPER en Syrie se mettent, entre autres, au service des enfants. La Fédération des Églises protestantes de Suisse est solidaire des chrétiens menacés dans la région.
    Lire plus
  • HAV in Bern 2019
    5 novembre 2019

    Les Eglises protestantes de Suisse tiennent leur assemblée d’automne 2019 à Berne

    Les membres de l’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS ont tenu leur assemblée d’automne à Berne les 4 et 5 novembre 2019. Ils ont pris congé du secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises et entamé la première lecture du règlement du Synode qui remplace l’assemblée des délégués dès 2020.
    Lire plus
  • Ehe für Alle
    5 novembre 2019

    Oui au « mariage civil pour tous »

    L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS soutient l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.
    Lire plus
  • ÖRK-Generalsekretär Tveit, Ratspräsident Gottfried Locher
    4 novembre 2019

    Le secrétaire général du COE aux délégués de la FEPS : « L’œcuménisme est plus nécessaire que jamais »

    L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS a pris congé du révérend Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) ce mardi 5 novembre à Berne. Le pasteur Tveit quittera ses fonctions en mars 2020. Après avoir assuré la prédication lors du traditionnel culte de l’Assemblée, il a tenu un discours-bilan consacré à la situation actuelle du mouvement œcuménique et à son avenir. L’œcuménisme a beaucoup à offrir au monde actuel, en servant la vérité, la justice et la paix.
    Lire plus
  • Interview Tveit
    4 novembre 2019

    Entretien écrit avec Olav Fykse Tveit, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises

    A l'occasion de sa visite d'adieu à l'Assemblée d'automne des délégués (AD), le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), a accordé à la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) un entretien de fond exclusif sur le mouvement œcuménique actuel et ses perspectives d’avenir.
    Lire plus
  • Reformationssonntag, gemeinsame Predigt von Bundesrat und Kirchenbundpräsident
    3 novembre 2019

    Conseiller fédéral et président de la FEPS prêchent ensemble pour une innovation au service de l’être humain

    Une première dans l’histoire récente des Eglises en Suisse : à l’occasion du dimanche de la Réformation 2019, un Conseiller fédéral en fonction et le chef de file des protestants du pays ont pris la parole ensemble en chaire. Le ministre de l’économie Guy Parmelin et le président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse Gottfried Locher demandent à l’Eglise et à l’Etat d’innover et appellent l’économie, moteur de l’innovation en Suisse, à être au service de l’être humain.
    Lire plus
  • Solidarität nicht kriminalisieren
    31 octobre 2019

    La solidarité n’est pas un crime

    De nombreuses paroisses ainsi que leurs membres apportent leur soutien aux personnes en détresse et leur offrent une protection, quel que soit leur statut de séjour en Suisse. La Fédération des Églises protestantes de Suisse s’inquiète du nombre croissant de poursuites pénales de cet engagement. C’est la raison pour laquelle elle appelle l’État et la Justice à cesser de criminaliser la solidarité humaine !
    Lire plus
  • 20 Jahre Frauenkonferenz
    29 octobre 2019

    Pour ses vingt ans, la Conférence Femmes de la FEPS célèbre ses succès et aborde l’avenir avec détermination

    Qu’il s’agisse de défendre la cause des femmes, de débattre du mariage pour tous ou de traiter la Cène selon des thèses féministes, depuis sa création voici vingt ans, la Conférence Femmes de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS aura bien fait progresser la théologie féministe et contribué à mettre en réseau les femmes d’Eglise. Passé et avenir ont été convoqués dans le cadre de son congrès anniversaire qui s’est tenu à Berne.
    Lire plus
  • Reformationskollekte Kirche Einsiedeln
    17 octobre 2019

    La Collecte de la Réformation 2019 assure de bonnes bases

    Dimanche 3 novembre 2019, l’association Solidarité protestante suisse SPS organise une collecte dans l’ensemble de la Suisse, au profit d’une paroisse qui risque de voir le sol s’effondrer sous ses pieds. SPS entend sauver le bâtiment exceptionnel de l’église d’Einsiedeln SZ.
    Lire plus
  • Kirchenbund unterstützt die Konzernverantwortungsinitiative
    2 septembre 2019

    Le Conseil de la FEPS soutient l’initiative pour des multinationales responsables

    Le Conseil des Etats peut débloquer la situation en présentant un contre-projet probant. Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS a décidé de soutenir l’initiative pour des multinationales responsables puisqu’aucune solution politique ne s’est dessinée à ce jour. Le Conseil de la FEPS en appelle à la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats pour qu’elle contribue à faire passer un contre-projet probant lors de sa séance du 3 septembre prochain. Seul un contre-projet reprenant les principales revendications de l’initiative permettra un rapprochement entre le Parlement et les initiants.
    Lire plus
  • Ehe Fuer Alle
    29 août 2019

    Le Conseil de la FEPS est favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe

    Lors de sa réunion du 29 août 2019, le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS a décidé de soutenir l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Par ailleurs, le Conseil a décidé de recommander aux Eglises membres de la Fédération de reprendre un éventuel futur élargissement de la notion civile de mariage aux couples de même sexe comme condition pour la célébration d’un mariage religieux.
    Lire plus