Protection de l'intégrité personnelle

Une stratégie de prévention constituée de six éléments

Les Églises sont des lieux où les êtres humains se sentent en sécurité et en confiance et sont protégés de toute atteinte à l'intégrité personnelle. Aucune atteinte à l'intégrité personnelle n’est tolérée.

Mettre en place des mesures de prévention

Aujourd’hui déjà, la protection de l’intégrité personnelle tient une place importante dans les Églises protestantes et fait l’objet de différentes mesures. Le travail de prévention fourni jusqu’à présent doit encore être renforcé. C’est pourquoi le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a défini une stratégie de prévention constituée de six éléments, dont il recommande l’application à ses Églises membres. Dans ce contexte il collabore avec les personnes de référence des Églises membres et avec l’organisation Limita.

Un seul but, différentes tâches

L’EERS au niveau national et les Églises membres au niveau cantonal ont différentes tâches en ce qui concerne la prévention et l’intervention : la tâche de l’EERS est une tâche de coordination, tandis que les Églises cantonales, mais aussi les paroisses, ont une responsabilité de surveillance et de mise en œuvre des mesures nécessaires. Les cas qui relèvent du droit pénal sont examinés par la police. Les enquêtes sont affaire des autorités de l’État.

Réseau domaine des loisirs

L’Eglise évangélique réformée de Suisse est membre depuis 2022 du Réseau domaine des loisirs.

Contact

Cynthia Guignard, Collaboratrice spécialisée des relations avec les Églises