Baptême

Alliance avec Dieu et la communauté

Le baptême témoigne de la relation unique établie entre Dieu et l’homme. Dieu conclut une alliance avec l’être humain, et l’être humain répond à cet appel par une vie fondée sur la foi. Pour l’Église chrétienne, le baptême revêt ainsi une importance fondamentale.

Par le baptême, un être humain est accueilli dans la communauté chrétienne. Pour symboliser cet événement, la pasteure ou le pasteur verse quelques gouttes d’eau sur la tête du nourrisson. Ce rituel remonte au baptême de Jésus-Christ par Jean-Baptiste.

Depuis 1973, les Églises protestantes, catholique et catholique chrétienne de Suisse reconnaissent mutuellement leur baptême. Mais il existe aussi des approches différentes ; ainsi, quelques Églises libres refusent le baptême des enfants et privilégient le baptême des adultes.

Dans les 26 Églises de l’Église évangélique réformée de Suisse, EERS, le baptême des nourrissons est intégré dans un culte, ce qui permet de célébrer solennellement au sein de la communauté cet événement important de la vie.