Formation

De l’objectif de la Réforme à une formation actuelle de qualité

La formation occupait déjà une place importante chez les réformateurs. Ils estimaient que chacune et chacun devait être capable de lire la Bible. C’est ainsi qu’ils ont favorisé le développement des écoles et de la scolarité obligatoire. La Réforme a donc été un mouvement éducatif.

Les Eglises réformées sont restées fidèles à cet objectif de la Réforme. Aujourd’hui encore, elles investissent beaucoup dans la catéchèse et la formation des adultes, et accordent une grande importance à une formation professionnelle de qualité pour les différents services de l’Eglise.

De nombreuses activités et filières de formation sont proposées par les paroisses et les Eglises cantonales ainsi que par des organisations régionales ou nationales.

Groupe de travail « Forum pour l’éducation »

Le groupe de travail « Forum pour l’éducation » de l’Église évangélique réformée de Suisse s’occupe de l’éducation religieuse des enfants et des jeunes dans les lieux d’apprentissage que sont l’école et l’Église. Il fait rapport annuellement au Conseil de l’EERS sur les positions actuelles en matière de politique de formation et sur les développements dans le domaine de l’éducation au sein de l’Église, de l’école et de la société. Il attire l’attention du Conseil sur toute nécessité d’action au niveau de l’EERS et sur les différentes options.

Le groupe de travail « Forum pour l’éducation » est composé de Martin Schmidt (présidence), Maja Bobst, Eva Ebel, Thomas Schlag et Vital Gerber.