Liturgie

Mode d’expression de la foi

Toute Église possède une liturgie. La liturgie ne désigne pas seulement l’enchaînement des différents composants d’un culte ; elle est aussi le mode d’expression, la marque de fabrique, l’élément central de l’Église. Elle est le lieu où au-delà des frontières et des langues, tout un chacun reconnaît immédiatement sa confession, sa manière de croire. La liturgie est aussi par excellence le lieu de communion entre les fidèles ; elle indique des manières multiples et uniques d’être en Dieu en Église.

La liturgie est l’affaire de toutes les Églises. En Suisse, elles utilisent et développent sans cesse de nouvelles manières de célébrer Dieu. La diversité des liturgies employées fait partie des richesses de l’EERS. La liturgie est également une compréhension du principe protestant appelé le sacerdoce universel.

Afin de stimuler et d’associer leurs ressources, les Églises se sont organisées en commissions et organes transcantonaux. Ces instances contribuent à développer la liturgie sans relâche.

Commission de liturgie de l’EERS