La Bible

Le Livre des livres

Le mot « Bible » est issu du grec ancien biblos qui signifie « livre ». La Bible est un ensemble de livres divisé en deux parties en fonction de leur provenance : l’Ancien Testament (en hébreu : tanach), et le Nouveau Testament.

Les livres vétérotestamentaires ont été rédigés sous leur forme actuelle entre le VIIIe et le IIe siècle av. J.-C., les textes néotestamentaires entre la deuxième moitié du Ier siècle et le début du IIe siècle après J.-C. On fait aussi une distinction chronologique entre le « Premier » et le « Second Testament ». L’Ancient Testament a été rédigé en hébreu ancien/araméen, le Nouveau Testament dans le grec courant de l’époque (koine).

Le canon est la liste des livres bibliques. Il s’est constitué au cours de plusieurs siècles et selon différents critères. Pour les chrétiennes et les chrétiens, les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament forment le canon biblique (en grec, kanon = ligne directrice, règle). Les livres bibliques sont donc interprétés comme la ligne directrice à laquelle doivent se référer la foi et la vie chrétiennes.

Les Églises chrétiennes considèrent la Bible comme l’Écriture Sainte dans laquelle Dieu lui-même se révèle à travers des mots humains. En tant que manifestation de Dieu, la Bible se distingue fondamentalement de tous les autres textes – qu’il s’agisse d’annuaires téléphoniques ou de romans, mais aussi de règlements ecclésiastiques, de textes théologiques, de confessions de foi, d’écrits confessionnels ou de déclarations doctrinales. Puisque Dieu lui-même s’adresse aux humains à travers sa Parole, les textes bibliques, quelle que soit l’époque de leur apparition, ne sont pas, n’ont jamais été et ne seront jamais des documents historiques ou des témoignages antiques. Ils sont au contraire Parole vivante et agissante (verbum efficax). La Bible reste en tout temps un espace de discussion, d’expérience et de vérité actuel qui demande à être habité et à devenir une référence pour notre vie. Ce n’est que là où cela se produit que la Parole de Dieu est vivante.