Accompagnement spirituel

Souci d’autrui et ministère pastoral

Le souci d’autrui est une caractéristique profondément humaine. Nous vivons tous en relation avec d’autres personnes, et quand nous voyons que notre prochain va mal, cela ne nous laisse pas indifférents. Le Nouveau Testament nous y rend déjà attentifs : ici, des êtres humains sont accompagnés, mis en garde, consolés, rétablis. De même, le soutien de personnes dans le besoin et l’hospitalité sont des éléments de la pastorale biblique.

Selon la compréhension réformée, nous sommes tous appelés à apporter ce type de soutien spirituel à d’autres. Que ce soit au sein de la famille ou auprès d’amis, de voisins, de collègues de travail ou de membres d’une association. En même temps, les pasteures et pasteurs réformés exercent un ministère d’accompagnement spirituel, ils sont les interlocutrices ou les interlocuteurs auxquels toute personne de la paroisse peut s’adresser.

Au fil du temps, des ministères d’assistance spirituelle spécifiques se sont développés parallèlement à l’aumônerie générale de paroisse, souvent en lien avec un ministère spécialisé : aumônerie dans les hôpitaux, les centres médicalisés et les cliniques psychiatriques, dans les gares, les aéroports et les centres commerciaux, dans les centres pour requérants d’asile et les prisons, aumônerie de la police et des ambulanciers ou sauveteurs, ou encore accompagnement spirituel pour les personnes souffrant d’un handicap ou dans le domaine des soins palliatifs. Par ailleurs, l’accompagnement spirituel proposé sur internet et les réseaux sociaux prend de plus en plus d’importance.