Œcuménisme

Découvrir les frères et sœurs chrétiens

Œcuménisme signifie que nous sommes, en tant qu’Église, ouverts à une collaboration globale avec toutes les confessions. Vivre l’œcuménisme signifie aussi s’aimer les uns les autres. Nous nous rencontrons les uns les autres avec respect et considération. Nous nous réjouissions ensemble des réussites communes, et nous luttons pour la vérité et la véracité, en profitant de l’altérité de la sœur, du frère. Ainsi l’unité des chrétiens s’épanouit dans la succession commune de Jésus-Christ.

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’engage en faveur de l’œcuménisme en Suisse. L’EERS cultive cette collaboration avec la Conférence des évêques suisses, ainsi qu’avec les Églises évangéliques et avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse.

L’EERS s’engage aussi dans la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE. Son travail à la présidence de la CEPE et le concours qu’elle apporte à la diffusion de ses travaux théologiques en témoignent. En 2018, l’EERS a accueillie la huitième assemblée générale de la CEPE à Bâle.

L’EERS soutient l’œcuménisme au niveau mondial qui est un moteur important de promotion de la justice et de la paix. L’EERS soutient le Conseil œcuménique des Églises, la Communion mondiale d’Églises réformées et la Conférence des Églises Européennes dans l’exercice de leurs missions.

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures