La foi chrétienne

Qu’est-ce que la foi chrétienne ?

Les chrétiennes et les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Christ, l’Oint du Seigneur. Son arrivée a été annoncée par les prophètes de l’Ancien Testament. Il est le « Verbe » éternel (la Parole de Dieu) en Jean 1,1, le Fils de Dieu et Dieu lui-même qui s’est révélé en tant qu’être humain. Les membres de l’Église ancienne ont résumé cette contradiction apparente par une formule concise : Jésus-Christ est « vrai homme et vrai Dieu ». En lui, Dieu montre son visage à la Création : « Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père. […] Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé. » (Jean 1,14.18)

Jésus-Christ est venu au monde pour réconcilier avec Dieu toutes celles et tous ceux qui croient en lui. Sa mort sur la croix et sa résurrection guérissent la rupture survenue entre Dieu et ses créatures. Elles restaurent la relation rompue entre le Créateur et sa Création.

Croire en Jésus-Christ, c’est s’en remettre entièrement à lui. Dans la tradition protestante, un accent particulier est mis sur l’événement de la foi. La foi vient de l’écoute de la Parole de Dieu. À travers sa Parole, Dieu lui-même fait naître la foi chez les personnes qui l’écoutent. Pour les Réformateurs, la foi est un art de l’écoute et cette capacité d’écoute est un don de Dieu. Dieu nous parle et nous rend en même temps réceptifs à sa Parole.

La relation à Dieu dépend de la façon dont Dieu interpelle les personnes croyantes et de la façon dont il entre en relation avec elles. Si la foi trouve son fondement dans la relation personnelle à Dieu, elle est tout aussi étroitement liée à la communauté des croyants. Croire, c’est cheminer ensemble dans le monde, en communion avec toutes celles et tous ceux qui étaient, qui sont et qui seront sur ce chemin. C’est cela, l’Église universelle de Jésus-Christ.