Œuvres et organisations missionnaires

Des partenaires fiables

L’amour inconditionnel de Dieu pour les humains donne à l’être humain la capacité d’aimer lui aussi inconditionnellement son prochain. « En effet, de même que, sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte (Jacques 2,26). L’Église ne peut pas être Église du Christ si elle n’agit pas selon ses principes et n’en témoigne pas. Pour cette raison, des Églises ont fondé au fil des siècles des organisations spécialement destinées à apporter aide, espoir et avenir. Au sein de l’Église évangélique réformée de Suisse, il s’agit en particulier des trois organisations suivantes : l’Entraide Protestante Suisse EPER, Mission 21, et DM.

Œuvres

L’Église évangélique réformée de Suisse a mis sur pied les œuvres EPER et « Pain pour le prochain ». En novembre 2021, ces deux œuvres ont fusionné en une seule et même œuvre, l’« Entraide Protestante Suisse »(EPER). L’organisation ainsi constituée a désormais démarré ses activités opérationnelles au 1er janvier 2022. La fusion de l’EPER et de « Pain pour le prochain » va renforcer la position et la compétitivité de l’organisation nouvellement constituée sur un terrain de plus en plus concurrentiel. Elle leur permet aussi d’accroître l’efficacité des programmes et des activités de politique de développement et de politique sociale en Suisse et à l’étranger. Tant l’association de la politique de développement que les programmes mis en place à l’étranger et en Suisse vont contribuer à créer des synergies bénéfiques.

Le Conseil et le Synode de l’EERS font partie des organes de la fondation EPER. Le Synode élit les membres du Conseil de fondation de l’EPER, et un membre du Conseil de l’EERS est membre d’office du Conseil de fondation.

Madagaskar

La Campagne œcuménique démarre avec le slogan « Justice climatique, maintenant ! »

Lire plus

Organisations missionnaires

« L’EERS reconnaît Mission 21 et DM comme ses œuvres missionnaires en Suisse. » (§ 8.3, Constitution de l’EERS)

Dans cette vidéo, les œuvres missionnaires présentent leur travail dans le monde et en Suisse :

Mission 21 & Département Missionnaire from Mission 21 on Vimeo.

Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS 

La Conférence de coordination des organisations missionnaires et de l’EERS (CME), créée en 2010, a pour but d’assurer l’information mutuelle, la consultation et la coordination des objectifs à long terme concernant le domaine de la « mission » des organisations missionnaires et de l’EERS, ainsi que l’information en temps utile, la consultation mutuelle et la coordination des étapes importantes de la procédure concernant les thèmes et les préoccupations d’importance stratégique. L’EERS crée en outre une plateforme de discussion sur les programmes de Mission 21 et de DM avec les Églises membres à l’occasion des synodes. L’EERS renforce le sentiment de responsabilité des Eglises envers les organisations missionnaires en prélevant une contribution de base qui leur est destinée.

Contact

Damian Kessi, Chargé des relations extérieures