Pâques

La Fête de la joie de la résurrection du Christ

Pâques est la plus ancienne et la plus importante fête de la chrétienté. Chrétiennes et chrétiens célèbrent la résurrection du Christ, ils et elles célèbrent la victoire de la vie sur la mort.

La fête chrétienne trouve ses racines dans la fête de la Pâque juive Pessah, commémorant la libération d’Égypte. Par sa mort et sa résurrection, les chrétiens ont vu en Jésus celui qui libérait l’humanité entière, en lui apportant le salut de la vie éternelle, et ont fait de la fête de Pâques le cœur de leurs célébrations. Il est impossible de dire quand exactement la fête chrétienne a acquis son existence propre, mais il est certain qu’au milieu du IIe siècle elle était déjà la fête essentielle (voire unique) du christianisme, célébrée sous deux formes: celle, hebdomadaire, du dimanche et celle, annuelle, de Pâques.

La fête de Pâques est toujours fixée au premier dimanche après la première pleine lune du printemps, donc au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. La mobilité de cette fête chrétienne s’explique par la différence entre le calendrier juif, qui est lunaire, et le calendrier usuel, qui est solaire. La période de Pâques commence le matin de Pâques et se termine 50 jours plus tard avec la Pentecôte.