Communiqué de presse

  • Geschäftsstelle EKS
    25 mai 2023

    La chancellerie de l’EERS est de nouveau certifiée employeuse favorable à la famille

    Après 2015 et 2019, la chancellerie de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) se voit une nouvelle fois attribuer le « label UND » pour trois années supplémentaires. Le Bureau UND confirme ainsi que l’EERS pratique une culture d’entreprise qui contribue à concilier la vie professionnelle et la vie privée.
    Lire plus
  • Seelsorge, Asylgesetz
    8 mai 2023

    L’EERS critique les modifications prévues de la loi sur l’asile et propose un nouvel article sur l’aumônerie

    L’EERS conteste les modifications prévues sur la sécurité et la gestion dans les centres de la Confédération, et qui concernent spécifiquement l’aumônerie. Avec la Conférence des évêques suisses CES, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKS et l’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF, elle propose de les remplacer par un nouvel article relatif à l’aumônerie.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Claudia Haslebacher
    28 avril 2023

    Claudia Haslebacher quitte le Conseil de l’EERS fin 2023

    Claudia Haslebacher quittera sa fonction au Conseil de l’EERS à la fin de l’année. Claudia Haslebacher est membre du Conseil depuis 2021. De 2017 à 2018, elle a présidé l’Assemblée des délégués de la FEPS, devenue le Synode de l’EERS. Claudia Haslebacher motive son choix par des raisons personnelles.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Reise
    28 avril 2023

    La visite d'une délégation de l'EERS et de l'EPER témoigne des liens et de la solidarité avec la Syrie et le Liban

    Du 18 au 25 avril 2023, une délégation de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de l’Entraide Protestante Suisse EPER s’est rendue au Liban pour une visite du pays secoué par la crise. Elle a été témoin de l’aide humanitaire apporté quotidiennement par les partenaires de l’Église à des milliers de personnes au Liban, mais aussi en Syrie. Elle a également pu constater que la solidarité avec les pays du Proche-Orient sera vitale à long terme. La délégation était conduite par Rita Famos, présidente de l’EERS, et Walter Schmid, président du conseil de fondation de l’EPER.
    Lire plus
  • Publikation «To big to fail»
    17 avril 2023

    Le Conseil de l'EERS prend position sur la crise bancaire

    La récente crise bancaire liée au Crédit Suisse ne préoccupe pas seulement le monde de la finance, mais aussi la politique et la société civile. Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS prend position sur cette crise sous la forme de dix questions clés. Outre la question de la culpabilité ou de la notion de justice, qui sont désormais au centre des débats, le Conseil aborde la dimension théologique et spirituelle de la problématique.
    Lire plus
  • HEKS Stiftungsrätin – Lilian Bachmann
    27 février 2023

    Lilian Bachmann devient membre du Conseil de fondation de l’EPER

    Lilian Bachmann, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, fait désormais aussi partie du Conseil de fondation de l’EPER. Lors de sa séance du 24 février, le Conseil de fondation de l’EPER a confirmé ce choix.
    Lire plus
  • Friedensgebete für den 24. Februar 2023
    22 février 2023

    Prière pour la paix à la Collégiale de Berne

    Les Églises suisses organisent, sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH), une cérémonie de prière œcuménique le 24 février 2023, un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine. La célébration publique a lieu à 16 heures à la Collégiale de Berne. Toutes les personnes qui aspirent à la paix et souhaitent exprimer leur solidarité aux nombreuses victimes de la guerre en Ukraine et dans le monde y sont les bienvenues. De nombreuses prières pour la paix se déroulent en Suisse le même jour ou durant le week end, avec la même liturgie.
    Lire plus
  • Conseil EERS avec sept membres
    25 janvier 2023

    Lors de sa première séance, le nouveau Conseil de l'EERS s'est constitué et a accueilli des hôtes de Syrie et de Roumanie

    Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a élu ses vice-présidences et réparti les dicastères parmi ses membres. Outre les premiers objets qu’il a traités, le Conseil a porté son attention à la collaboration entre les Églises dans des zones sensibles de la géopolitique : il a reçu la pasteure Mathilde Sabbagh de Syrie et le pasteur József Kiss de Roumanie.
    Lire plus
  • Img Visual Friedensgebet F
    18 janvier 2023

    Le 24 février, les Églises suisses prient à Berne pour la paix en Ukraine

    Les Églises suisses organisent sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) une célébration œcuménique de prière, une année jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine. La célébration a lieu à la collégiale de Berne le 24 février 2023 à 16 heures, en présence du président du Conseil national, Martin Candinas et des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse. Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le week end du 24 février pour former dans toute la Suisse une communauté priante et solidaire.
    Lire plus
  • Gletscherspalten
    12 janvier 2023

    Inscrire la protection du climat dans la loi : le Conseil de l’EERS confirme son oui

    D’ici quelques jours, les signatures contre la loi sur la protection du climat seront déposées en vue de leur attestation. Pour l’Église évangélique réformée de Suisse EERS aussi, la protection du climat constitue une question fondamentale. La question n’est pas seulement celle de la gestion des ressources, mais aussi celle du rapport fondamental au monde qu’adopte l’être humain. Si le monde est conçu comme donné, la manière d’agir change.
    Lire plus
  • Ökumenisches Gipfeltreffen der SBK und der EKS
    1 décembre 2022

    Sommet œcuménique – Mieux s’affirmer ensemble

    Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses ont échangé leurs points de vue sur des questions fondamentales et actuelles lors d'une retraite. Les représentants des deux grandes Églises ont souligné leur intention de continuer à approfondir leur collaboration œcuménique.
    Lire plus
  • Austauschrunde mit Najla Kassab und Michel Nseir – «We choose abundat life»
    11 novembre 2022

    Défis et perspectives pour les chrétiennes et les chrétiens au Moyen-Orient

    Un groupe œcuménique de chrétiennes et de chrétiens engagés du Moyen-Orient lance le débat sur la séparation de la religion et de l’Etat. Ils placent leurs espoirs dans la jeunesse et la société civile. L’EERS a invité Najla Kassab, réformée, et Michel Nseir, orthodoxe à un échange sur leur projet de dialogue.
    Lire plus