Communiqué de presse

  • Maturitätsreform
    26 septembre 2022

    Se former aux religions, c’est se former pour la vie

    Les Églises en suisses s’engagent pour introduire une branche obligatoire « religions » dans la réforme de la maturité gymnasiale. Les Églises prônent une formation de qualité aux religions : L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECCS, la Conférence des évêques suisses CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ plaident, répondent à la consultation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, en plaidant pour un enseignement obligatoire au gymnase qui transmette des connaissances sur les religions.
    Lire plus
  • Schweizer Illustrierte, Warum Kirche?
    13 septembre 2022

    Que ressentez-vous pour l’Eglise ? Une approche œcuménique unique pour le Jeûne fédéral

    Quelle est la position des Suissesses et des Suisses à l’égard de I’Eglise ? Pourquoi et comment croient-ils ? Un supplément de la Schweizer Illustrierte et de l’Illustré se penche sur ces questions à l’occasion de la Journée fédérale de repentance et de jeûne, porté conjointement par les deux grandes Eglises nationales. Des personnalités de toute la Suisse témoignent du rôle que joue l’Eglise dans leur vie.
    Lire plus
  • Mailchimp Blogbeitrag
    25 août 2022

    Suissitude et dynamique réformée : l'EERS représente le protestantisme suisse à la plus grande et importante rencontre œcuménique au monde

    Délibérer, prier et célébrer : l'Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui se tiendra du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe, est un événement au format et au rayonnement mondiaux. En tant que membre fondateur du COE, l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) sera présente sur place et se mobilisera pour le dialogue et la réconciliation.
    Lire plus
  • Img Grafik 10 Fragen Antworten Ehe Elternschaft Kinder
    29 juin 2022

    Comment devenir parents : l’EERS publie une contribution réformée à la lumière du nouveau droit matrimonial

    Après le oui du peuple suisse au mariage pour toutes et tous, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS propose une réflexion sur les conséquences de la révision du droit matrimonial. Sous la forme de 10 questions – 10 réponses elle publie un résumé d’une étude à paraître ultérieurement sur les fondements théologiques et éthiques pour le mariage, les parents, les enfants et les familles, avec notamment un focus sur la médecine reproductive.
    Lire plus
  • Tagung Ökumenischer Rat der Religionen
    22 juin 2022

    Le Comité Central du COE veut continuer sur la voie du dialogue

    Le Comité Central du Conseil Œcuménique des Églises (COE) a tenu à Genève du 15 au 18 juin sa dernière session avant l’Assemblée de Karlsruhe. Le délégué de l'EERS, Serge Fornerod, a défendu une motion synodale demandant l’examen de la suspension de l’Église orthodoxe russe du COE.
    Lire plus
  • Plendum, Ende Sommersynode 2022 in Sion
    14 juin 2022

    Le Synode d'été de l'EERS réuni à Sion marque son attachement à l'aumônerie spécialisée

    Le dernier jour du synode d'été de l'EERS à Sion a été consacré à l'aumônerie spécialisée.
    Lire plus
  • Plenum Synode EKS in Sitten am Montag
    13 juin 2022

    Synode de l'EERS à Sion: entre prévention et perspectives

    Le deuxième jour du Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a été consacré en partie aux prochaines étapes de la mise en œuvre pratique des recommandations de la commission d'enquête. En outre, les déléguées et délégués ont débattu d’une motion qui demande d’examiner la suspension de l’Église orthodoxe russe du COE.
    Lire plus
  • Synode der EKS bestätigt Präsidentin und wählt drei neue Mitglieder in den Rat EKS
    13 juin 2022

    Le Synode de l'EERS confirme la présidente Rita Famos et élit Philippe Kneubühler, Lilian Bachmann et Catherine Berger nouveaux membres du Conseil de l'EERS

    En réélisant Rita Famos à la présidence de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS et en confirmant trois membres du Conseil dans leur fonction, le Synode renouvelle sa confiance à l'exécutif de l'EERS pour la prochaine période administrative 2023-2026. Philippe Kneubühler, Lilian Bachmann et Catherine Berger sont les nouveaux membres du Conseil.
    Lire plus
  • Bild Sommersynode 100 Jahre SEK
    12 juin 2022

    Le Synode d’été de l’EERS ouvre son programme par un original voyage dans le temps à la découverte des 100 ans de la FEPS

    Élections, plan d’action, aumônerie spécialisée : du 12 au 14 juin, le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se réunit à Sion. Il prendra des décisions importantes pour l’avenir. Mais ce dimanche se voulait surtout festif et donnait place à la joie de pouvoir à nouveau siéger en présentiel après trois ans de pause ainsi qu’à la rencontre de Rita Famos avec un voyageur dans le temps.
    Lire plus
  • Mit Segen auf dem Weg nach Karlsruhe
    9 juin 2022

    Les déléguées et délégués suisses à l’Assemblée générale du COE ont été envoyés dans le cadre d’un culte œcuménique

    En chemin vers Karlsruhe avec la bénédiction de trois Eglises: Dans une ambiance solennelle les cinq déléguées et délégués et de nombreuses autres participantes et participants à l’Assemblée prochaine ont reçu la bénédiction lors d’une veillée lumineuse. Le principal sujet de ce culte était la foi en l’amour du Christ qui mène le monde à la réconciliation et à l’unité.
    Lire plus
  • Untersuchungskommission
    3 mai 2022

    Le traitement de l’affaire porte ses premiers fruits

    Au cours des derniers mois, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est employée de diverses manières à fixer une procédure de recours et à faire évoluer son organisation. Lors du synode d’été, le Conseil de l’EERS et le bureau du Synode mettront en discussion un plan d’action qui indique où en est la mise en œuvre des 17 recommandations à examiner.
    Lire plus
  • Serge Fornerod, Rita Famos, Joseph Kassab NESSL, Fadi Riachi CPS, Marina Dölker HEKS (v.l.n.r )
    26 avril 2022

    Les solidarités doivent s’additionner, et non se concurrencer

    La Présidente de l’Église évangelique réformée de Suisse EERS Rita Famos a accueilli le 26 avril le Pasteur Joseph Kassab, Président de l’Église protestante arabophone du Liban et de la Syrie NESSL, en compagnie du Directeur de l’ONG protestante libanaise CPS, M. Fadi Riachi.
    Lire plus