Principes de la théologie réformée

Principes fondateurs des protestants

L’Écriture seule (sola scriptura), Christ seul (solus Christus), la grâce seule (sola gratia), la foi seule (sola fide), à Dieu seul la gloire (soli Deo gloria) : cette quintuple répétition de « seul » offre un condensé ultime de la foi chrétienne dans la conception protestante. Les chrétiennes et chrétiens protestants sont redevables de tout ce qu’ils et elles sont, de tout ce qu’ils et elles croient et de tout ce qu’ils et elles font à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, à sa Parole et à sa présence. C’est pourquoi toute adoration, toute confession de foi et toute prière ne s’adressent qu’à Dieu. Selon la compréhension protestante, la théologie chrétienne reflète cette quintuple profession de foi en Christ et la transpose dans le temps présent pour la proclamation et la pratique de l’Église.

Du point de vue biblique et théologique, l’Église n’existe qu’au singulier. L’Église ne connaît ni confessions de foi, ni de politique ecclésiale. Les discours relatifs aux Églises nationales et aux Églises membres, aux communions d’Églises ou à l’œcuménisme sont le reflet d’une évolution historique. Les promesses bibliques et la théologie définissent l’Église autrement. Car la profession de foi en un seul Christ est la profession de foi en une seule Église dont le Christ est le seul fondement, le chef unique et le seul but.

En 2017, l’Église évangélique réformée de Suisse a célébré les 500 ans de la Réforme. La Réforme a commencé comme un mouvement de réformation de l’Église, puis s’est transformée de manière imprévue en un confessionnalisme jusqu’alors inconnu. Dans ce contexte, le quintuple « seul » protestant ne constitue pas un programme confessionnel, mais plutôt l’appel à un retour aux témoignages bibliques.

500 ans de la Réforme – que commémorons-nous et pourquoi ?