Éthique théologique

Centre de Compétence

Le Centre de Compétence pour la Théologie et l'Éthique (CCTE) soutient l'Église évangélique réformée de Suisse et ses Églises membres dans leur travail théologique et éthique. Il apporte une perspective réformée dans les discussions théologiques et éthiques au niveau national et international. 

La théologie articule une réflexion critique et constructive au sujet de la foi chrétienne en faisant usage d’outils méthodologiques et théoriques forgés dans le travail académique. La réflexion théologique se rapporte à Dieu, à l’homme et au monde selon une démarche argumentative et de compréhension. Dans la perspective évangélique-réformée, la théologie est une fonction de l’Église.  Pour la foi, l’Église existe et agit à partir de la Parole de Dieu. A l’écoute de la Parole de Dieu, l’Église met en dialogue ses propres traditions avec les débats sociaux contemporains dans le cadre de la recherche scientifique et du débat public. Dans l’espace ecclésial, la théologie est toujours liée à une pratique de la foi. 

L’éthique consiste en la présentation et la critique des normes qui orientent la société. Par sa préoccupation éthique et son engagement pratique, l’Église assume sa responsabilité publique.

Contact

Stephan Jütte, Collaborateur personnel de la présidente de l'EERS Membre de la Direction élargie