Aumônerie pour requérants d’asile

Aumônerie dans les centres fédéraux pour requérants d’asile

Depuis les années 1990, des aumônières et des aumôniers protestants et catholiques accompagnent des requérants d’asile dans les centres gérés par la Confédération. Ils les aident à trouver des repères dans leur nouvel environnement, les mettent en contact avec les services de consultation et les œuvres d’entraide compétents, ou leur accordent simplement du temps et de l’écoute.

Le principe de l’aumônerie pour requérants d’asile repose sur la tradition biblique de l’hospitalité, de l’attention bienveillante envers le destin et la foi de son prochain ainsi que sur des droits fondamentaux comme la dignité humaine et l’égalité juridique. C’est pourquoi toute personne, indépendamment de son origine ou de sa religion, peut faire appel aux services de l’aumônerie pour requérants d’asile.

Accord conclu avec le Secrétariat d’État aux migrations

Les prestations d’aumônerie sont proposées sur la base d’un accord conclu entre les Églises nationales, la Fédération suisse des communautés israélites FSCI et le Secrétariat d’État aux migrations SEM. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS coordonne le service d’aumônerie au niveau suisse.

Contact

David Zaugg, Collaborateur pour les affaires publiques et la migration