
Synode
En route vers l’Église évangélique réformée de Suisse
En vertu de la constitution, le Synode est l’organe suprême de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. Il réunit actuellement 80 déléguées et délégués qui y représentent les 25 Églises membres de l’EERS.
Mandat du Synode
Le Synode est l’organe législatif de l’EERS, et c’est donc lui qui décide des principes et des fondements de l’EERS. Cela signifie qu’il confie au Conseil des mandats et examine des requêtes qui lui sont présentées par le Conseil. Il formule des suggestions concernant la vie ecclésiale et l’accomplissement de la mission de l’Église, définit les champs d’action dans lesquels l’EERS est appelée à agir à l’avenir et prend connaissance des objectifs de législature du Conseil.
Le Synode siège chaque année à deux reprises, une fois en été et une fois en automne.
Étymologie
Le mot « Synode » vient du grec ancien et signifie littéralement « route ensemble ». Cela montre que, de par son existence même, le Synode de l’EERS exprime de quelle façon les Églises qui y sont rassemblées font Église ensemble.
Download

Premier synode virtuel pour l’EERS : les décisions
Un cadre sortant de l’ordinaire et des points importants à débattre : aujourd’hui lundi 2 novembre, les 79 déléguées et délégués au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se sont retrouvés derrière leurs écrans pour un synode virtuel. La décision d’approuver la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain en constitua un des moments forts. Elles et ils ont élu une nouvelle présidente et approuvé le budget 2021.
Lire plus
Le Synode de l’EERS vote la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain
Lors de sa réunion « en ligne » du 2 novembre, le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a approuvé la fusion de la fondation « Œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse » avec la fondation « Pain pour le prochain ». Il s'agit d'une étape importante dans le processus de fusion des deux œuvres d'entraide. La question du respect des compétences de l’EERS dans la procédure pour les nominations au Conseil de fondation a suscité un certain débat.
Lire plus
Rita Famos, première femme à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse
Le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a élu aujourd’hui par 47 voix contre 25 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Église dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé. Par ailleurs, le Synode de l’EERS a décidé d’honorer les compétences d’autres femmes, en élisant la Soleuroise Evelyn Borer à sa présidence et la pasteure méthodiste bernoise Claudia Haslebacher au Conseil de l’EERS, deux postes à responsabilité au sein de l’Église.
Lire plus