« Saints »

Pourquoi réfléchir à la sainteté? « Saints » présente ce sujet à travers de six biographies de saints et de personnes exceptionnelles

Année de création

2021

Auteur

Commission de dialogue protestants/catholiques romains CDPC (Commission de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de la Conférence des évêques suisses CES)

Description

Communiqué
» Ils jettent des ponts et sont des modèles de la foi


Sur mandat de la Conférence des évêques suisses CES et de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Commission de dialogue protestants/catholiques romains (CDPC) a traité le thème des « Saints – modèles de foi ». Chaque membre de la commission a rédigé un texte sur un.e saint.e ou sur une personne exemplaire librement choisie dans l’œcuménisme chrétien.

Ainsi, la publication contient six biographies très différentes. Les portraits de l'écrivaine française et mystique catholique Madeleine Delbrêl (1904–1964) ; de l’intellectuelle juive néerlandaise Etty Hillesum (1914–1943) ; de la carmélite française Thérèse de Lisieux (1873–1897) ; du théologien et écrivain protestant allemand Jochen Klepper (1903–1942) ; de la fondatrice du mouvement catholique des Focolari Chiara Lubich (1920–2008) et du deuxième secrétaire général des Nations Unies, Dag Hammarskjöld (1905–1961) nous font rencontrer des personnages dont la vie fait resplendir un peu de la sainteté de Dieu. Toutes et tous ont mené une vie pleine de contradictions, au service des autres, marquée par un tournant décisif dans leur biographie.

Ce petit livre est illustré dans la seconde partie par douze portraits photographiques « Urban Icons » réalisés par la graphiste Pia Petri-Maurer de Winterthour.

L’édition originale de cet ouvrage est parue en 2020 en allemand, sous le titre « Heilig ».