L’intention
Aborder dans le dialogue protestant/catholique-romain des sujets qui divisent les confessions est toujours délicat. L’expérience de ces dernières années a cependant montré que c’est précisément en examinant les différences qu’il est possible de trouver une position commune qui soit acceptable. Un de ces sujets délicats est la vénération des saints. La découverte de l’importance de la spiritualité pour l’œcuménisme a amené à étudier ce que le sujet apportait au vivre-ensemble œcuménique des protestants et des catholiques en Suisse ; ceci dans le but d’un enrichissement mutuel issu de chaque tradition.

Sur mandat de la Conférence des évêques suisses et de l’Église évangélique réformée de Suisse, la CDPC a traité le thème des « Saints-modèles de foi », un sujet qui lui tenait très à cœur à elle aussi. Chaque membre de la commission a rédigé un texte sur un·e saint·e ou sur une personne exemplaire librement choisie dans l’œcuménisme chrétien. Les portraits de la travailleuse sociale française Madeleine Delbrêl (1904–1964), également écrivaine et mystique catholique, de l’intellectuelle juive néerlandais Etty Hillesum (1914–1943), de la carmélite française Thérèse de Lisieux (1873–1897), du théologien et écrivain protestant allemand Jochen Klepper, de la fondatrice du mouvement catholique des focalari Chiara Lubich (1920–2008) et du deuxième secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjöld (1905–1961) nous font rencontrer des personnages dont la vie fait resplendir un peu de la sainteté de Dieu. Toutes et tous ont mené une vie pleine de contradictions, au service des autres, marquée par un tournant décisif dans leur biographie.

Hier un sujet controversé – qui a aujourd’hui un potentiel œcuménique
« Plus nous approfondissions le sujet, plus nous le constations : les « saints » ne divisent plus nos Églises, ils les rapprochent plutôt. Bien sûr, les vies de saints et la vénération des saints ont quelque chose de déconcertant et sont matière à discussion au sein de l’Église catholique et entre les Églises ; mais nos recherches sur ces personnes qui ont voulu vivre leur vie en face-à-face avec Dieu ont aussi un potentiel fédérateur, vers une manière d’être chrétien et d’être Église ensemble : nous découvrons aujourd’hui davantage de points communs dans nos fois et leur pertinence dans le monde actuel. Nous apprenons comment la foi peut transformer les gens, les guider en profondeur et les conduire à une vie courageuse et tournée vers le monde. » (Saints, p. 125)

Des personnalités telles que le pasteur Walter Nigg pour l’Église réformée ou le cardinal Kurt Koch pour l’Église catholique-romaine ont, elles aussi, relevé que la réflexion sur les saints fait avancer l’œcuménisme.

Urban Icons (modèles civils) – douze portraits
Dans la seconde partie du livre, Pia Petri Maurer illustre, en textes et images, que la sainteté n’est pas quelque chose de spécial et d’abstrait, qui est réservé à quelques personnes mais qu’elle est la vocation « normale » de l’humain en tant que visage de Dieu et qu’elle veut être vécue dans la situation concrète du quotidien.

Public-cible
La publication s’adresse à tout public intéressé par la question de savoir comment la vie et la foi peuvent réussir et convaincre dans la perspective chrétienne. Elle convient aussi pour un usage dans la formation d’adultes ou dans l’enseignement religieux.

Téléchargement
Le téléchargement du texte est possible aussi bien sur le site de la CES que de l’EERS. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés gratuitement par courriel à sekretariat@bischoefe.ch ou bestellung@evref.ch.


La commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse (CDPC)
Elle est une instance commune de la Conférence des évêques suisses (CES) et de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS). La commission de dialogue a été fondée en 1966 – suite au Concile Vatican II – et elle traite les questions pastorales liées au vivre ensemble œcuménique – par exemple les questions relatives aux mariages mixtes, à la reconnaissance mutuelle du baptême, aux services religieux œcuméniques. Dès le début, il a été tenu compte dans sa composition d’une représentation équitable des langues et des régions. Elle compte actuellement six membres.