Journée internationale des droits humains

Impulsion pour la Journée internationale des droits humains 10 décembre 2023

La Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies de 1948 est le document le plus connu traitant des droits humains. Elle constitue par ailleurs la pierre angulaire de la protection des droits humains, au plan international. Cette année, nous nous penchons sur l’article 1, dans une optique chrétienne.


Wortwolke zum Menschenrechtstag 2022

L’article 1 dans le texte

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

L’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme établit le principe fondamental des droits humains :
Tous les êtres humains ont les mêmes droits et la même dignité, indépendamment de leur origine, de leur nationalité, de leur couleur de peau, de leur sexe, de leur langue, de leur religion ou de leurs moyens financiers.
La dignité de la personne est une valeur inhérente liée au seul fait d’être née ou né dans la famille humain. Personne ne saurait imposer sa conception de ce qu’est une vie juste et bonne à autrui ou lui dénier sa dignité. Cela vaut pour tous les êtres humains, y compris ceux dont la capacité à former leur volonté

ou à l’exprimer de manière à être compris par autrui est altérée.
La liberté et l’égalité ne doivent pas se mériter parce qu’elles découlent justement de la dignité humaine ; les droits humains sont acquis et maintenus en toutes circonstances.
La réalisation de cette dignité fondamentale est difficilement concevable sans la participation sociale, la solidarité et l’inclusion.
Tous les droits décrits dans les autres articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme se fondent sur la dignité et la liberté de chaque être humain, telles que définies à l’article 1.

Domaines actuels

Qu’est-ce qui a changé dans notre vie et dans les actions de notre pays et de notre société, en Suisse, pour mieux répondre à l’idéal de liberté et de dignité de tous les êtres humains et qu’est-ce qui devrait encore changer ? Voici quelques pistes de réflexion :

  • Dans la société ?
    Il y a 50 ans encore, les enfants placés « faisaient partie du paysage » dans les campagnes et travaillaient chez des paysans qui n’étaient pas de leurs familles. Des milliers d’entre eux ont dû, dès leur plus jeune âge, effectuer des travaux pénibles et ont été exposés à des abus physiques et psychologiques. Ce n’est qu’il y a quelques années que l’on s’est enfin penché sur l’absence de droits de ces enfants et sur le non-respect de leur dignité. Malgré tous les efforts de rééquilibrage social, on constate aujourd’hui encore des inégalités sur le plan des chances de formation des enfants et des jeunes.
  • En matière d’égalité homme – femme ?
    La disposition consacrée à l’égalité des sexes n’est inscrite dans la Constitution fédérale que depuis 1981. Le droit à un salaire égal pour un travail égal qu’elle implique n’est toujours pas entièrement appliqué aujourd’hui.
  • Concernant le statut de naissance et la citoyenneté ?
    Le droit à l’obtention de la nationalité, avec les droits et les obligations qui y sont liés fait encore l’objet de débats controversés. Le résultat du scrutin de 2017 sur la naturalisation facilitée des étrangers de la 3e génération montre que les mentalités peuvent évoluer dans ce domaine également.
  • Dans le domaine de l’asile ?
    La Suisse a une longue tradition humanitaire. Le domaine de l’asile démontre toutefois qu’une forte charge émotionnelle dans les débats rend la mise en oeuvre de droits humains pourtant garantis par la Charte des Nations Unies difficile. Les aspects tels que l’égalité ou l’inégalité de traitement des réfugiés jouent également un rôle ici.
  • Dans les relations internationales ?
    Des principes éthiques et moraux traditionnels subissent une pression croissante. On en trouve de nombreux exemples dans les domaines de l’économie, de la recherche et dans le cadre de la discussion relative à la neutralité.
  • Dans l’approche et la manière d’être de son / chaque Église ?
    Chaque Église interprète à sa façon l’égalité hommes – femmes dans les ministères. Dans un contexte de liberté, d’égale dignité et d’égalité de droits, les développements et les défis auxquels l’oecuménisme fait face révèlent les efforts communs de toutes et tous pour progresser vers l’idéal postulé.

Référence biblique

La dignité et la liberté de l’être humain constituent des éléments centraux de la prédication chrétienne.
Dans la conception chrétienne, les droits humains découlent de la nature-même de l’être humain, créé par Dieu à son image (Genèse 1,27). L’engagement pour la réalisation de ces droits découle du commandement d’amour du prochain (Luc 10,27 | Matthieu 25,40). Là où les droits humains sont remis en question ou violés, il appartient à l’Église de les défendre.
Dieu ne juge ni sur les apparences, ni sur les fautes, les échecs ou les manquements ; Dieu prend l’être humain tel qu’il est réellement et tel qu’Il l’a créé Lui-même. De même, la Déclaration universelle des droits de l’Homme appelle à respecter de la même manière tout être humain, indépendamment de la couleur de sa peau, de son sexe ou de sa nationalité.

Passages bibliques (Bible en français courant)

Genèse 1,27 : « Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ; il les créa homme et femme. »
Ésaïe 58,6 : « Le jeûne tel que je l’aime, le voici, vous le savez bien : c’est libérer les hommes injustement enchaînés, c’est les délivrer des contraintes qui pèsent sur eux, c’est rendre la liberté à ceux qui sont opprimés, bref, c’est supprimer tout ce qui les tient esclaves. »
Luc 10,27 : « L’homme répondit : >Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence<. Et aussi : >Tu dois aimer ton prochain comme toi-même<. »
Matthieu 25,40 : « Le roi leur répondra : >Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait<. »

Élément Liturgique

Prière d’intercession 1

Seigneur, toi qui nous as toutes et tous créés à ton image, c’est avec confiance que
Nous Te prions :
pour l’Église sur tous les continents :
Donne-lui la force d’être, à ton image, lumière dans les ténèbres et levain dans la pâte du monde.

Seigneur, Nous Te prions pour toutes les femmes et tous les hommes qui annoncent ta Bonne Nouvelle :
Soutiens-les dans leur mission et donne-leur courage dans les situations difficiles.

Nous Te prions pour toutes les personnes qui assument des responsabilités dans notre monde : Aide-les à user de leur pouvoir avec modération pour qu’elles n’exploitent ni les humains, ni la nature pour leur profit personnel.

Nous Te prions pour toutes les personnes dans le besoin, qui sont privées de leurs droits ou persécutées : Soutiens-les dans leur lutte pour leurs droits.

Nous Te prions pour notre communauté : Seigneur, fais de nous des témoins de ta présence, et aide-nous à agir en conséquence.
Amen.

Prière d’intercession 2

Seigneur Dieu, notre Père, Créateur du ciel et de la terre, Tu veux que tous les êtres humains de ce monde aient une patrie et puissent mener une vie digne d’être vécue.
Seigneur, Nous Te prions pour les innombrables populations qui souffrent de leur contexte économique, ethnique et historique.
Nous Te prions pour les millions d’êtres humains exclus des richesses de ce monde.
Nous Te prions pour les millions d’êtres humains qui fuient leur pays et ne trouvent nulle part de lieu d’accueil.
Nous Te prions pour les millions d’êtres humains qui n’ont pas accès aux soins médicaux.
Nous Te prions pour les millions d’êtres humains qui vivent dans l’opulence et excluent les pauvres de leur monde.
Amen.

Prière d’intercession 3

Seigneur Dieu, Tu nous as créés et Tu nous as confié le monde. Dans la confiance, nous nous tournons vers Toi et Te prions pour tous les responsables, afin qu’ils et elles soient ébranlés et luttent contre l’injustice : tant de gens vivent dans l’abondance, alors que tant d’autres manquent de tout.
Nous Te prions pour toutes les personnes de bonne volonté, pour qu’elles parviennent, face à la mondialisation croissante de l’économie, à un consensus sur les valeurs fondamentales et intensifient la coopération mondiale dans la recherche de liberté et de dignité pour tous les êtres humains.
Nous Te prions pour que les privilégiés de ce monde se montrent solidaires et contribuent à plus de justice : l’abondance n’est pas un droit, alors que tant de gens souffrent de pauvreté.
Nous Te prions pour toutes les chrétiennes et tous les chrétiens : Tu nous a confié une mission de fraternité, aide-nous à rencontrer autrui comme un frère ou une soeur en humanité.
Nous Te prions pour nous-mêmes : Tu as créé tous les êtres humains à Ton image, avec une égale dignité et une même liberté, ne nous laisse pas l’oublier !
Amen.

Prière

Seigneur, nous Te remercions pour les droits humains.
Nous Te remercions pour toutes celles et pour tous ceux qui, là où elles et ils sont, contribuent à ce que ces droits soient énoncés, respectés et développés, de génération en génération, sans relâche, jour après jour.
Nous déposons devant Toi les erreurs coupables et la faiblesse de nos Églises et des autres religions.
Elles n’ont pas reconnu tout de suite l’universalité des droits humains dans l’histoire, alors que nous pouvions facilement voir qu’ils prenaient racine dans Ta parole, dans les textes sacrés des peuples.
Réveille en nous aujourd’hui la faim de justice, qui met du pain sur toutes les tables, respecte et préserve les fondements de la vie des enfants et des enfants de leurs enfants, qui n’obéit plus aux tyrans, qui défend une parole libre.
C’est ce que nous Te demandons, Seigneur, au nom de Ton fils Jésus-Christ,
Lui qui a délivré les oubliés et les désespérés de leur obscurité pour les mettre dans la lumière de Ton amour et de Ta justice,
Lui qui nous demande de Le suivre.

Prière

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ,
De grands mots pour de grands idéaux !
Mais j’ai besoin de plus pour que ma vie vaille la peine d’être vécue.
J’ai besoin de réponses :
À quoi sert la LIBERTÉ si je n’ai plus de but à atteindre ?
À quoi sert l’ÉGALITÉ tant que j’ai besoin de me sentir supérieur*e aux autres ?
À quoi sert la FRATERNITÉ si seule la peur garantit la paix ?
LIBERTÉ – qui m’accepte tel*le que je suis ?
ÉGALITÉ – où puis-je trouver une relation de confiance et pas seulement d’intérêt ?
FRATERNITÉ – qui peut m’aider à me libérer de moi-même ?
Toi seul, Seigneur, as réponse à mes questions.
Parfois, je suis à un doigt de plonger dans l’infortune.
Quand je m’en sors, je me dis qu’une fois encore, j’ai eu de la chance, que j’ai réussi à éviter le pire quand j’ai senti l’aile du désespoir me frôler.
Mais ce que je veux vraiment dire, c’est
MERCI À TOI, SEIGNEUR !

Prière universelle

D’après Matthieu 6,9-13
Notre Père qui est aux cieux ! Que Ton nom soit sanctifié. Que Ton règne vienne. Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.
Amen.

Bénédiction

1 Thessaloniciens 5,23 : « Que Dieu, source de paix, fasse que vous soyez totalement à lui ; qu’il garde votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, irréprochable pour le jour où viendra notre Seigneur Jésus-Christ. »
Nombres 6,24-26 : « Que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement ! Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix ! »

Cantiques

  • Ô Jésus, tu nous appelles Alleluia 36|8, T : Nikolaus Ludwig comte de Zinzendorf, M : psalmodie morave
  • Dieu nous a tous appelés A 14-56-1, T : Didier Rimaud, M : Jacques Berthier
  • Appelés à la liberté SM 177, Éditions musicales Paris, T & M : P. Richard & A. Langrée
  • Pour former un seul corps ADF Musique, T : Théophile Penndu & Patrick Richard, M : Patrick Richard
  • Pour tous mes frères (je chanterai les merveilles de Dieu) Studio SM, T : Charles Singer, M : Jean-Pierre Kempf
  • Toi qui disposes JEM 63, Alleluia 42|08, T : Blanche Sautter, M : air populaire silésien
  • Seigneur, fais de nous des ouvriers de paix JEM 129 / Alleluia 36|29, T : François d’Assise, M : Nöel Colombier
  • Dona nobis pacem Livre de cantiques évangéliques 435, T : Paul Gerhard, M : Inconnu

Actions pratiques

Exercice 1 – Qu’en penses-tu, qu’en pensez-vous ?
Objectif
L’exercice permet de mettre en évidence les convictions des participantes et des participants en matière de droits humains. Le mouvement et le positionnement permettent une entrée en matière non cognitive, suivie d’une réflexion et d’une discussion.
Temps
15 à 20 minutes
Matériel
De grandes feuilles portant chacune une affirmation (voir ci-dessous, « affirmations à lire à haute voix)
Des autocollants rouges et verts à distribuer
Instructions
Accrocher les feuilles avec une affirmation à différents endroits de la salle et lire les affirmations. Les personnes participantes sont alors invitées à se lever et à coller un autocollant pour manifester sur chaque feuille leur accord (point vert) ou leur désaccord (point rouge). Les résultats (ou pour des raison de temps l’affirmation la plus controversée) sont alors discutés en plénum.
Affirmations à lire à haute voix
Les droits humains comptent beaucoup dans ma vie quotidienne.
Une personne qui ne respecte pas les droits des autres devrait être privée de ses propres droits.
Avoir un toit sur la tête est plus important qu’avoir le droit de s’exprimer librement.
Dans mon Église, les droits humains ne sont pas vraiment un sujet de discussion ou de réflexion.
Évaluation – Suggestion pour l’animation
Y a-t-il de bonnes ou de mauvaises réponses à certaines affirmations ou est-ce toujours une question d’opinion ?
À quelles questions les personnes participantes ont-elles eu le plus de mal à répondre ?
Le groupe influence-t-il le positionnement de chacune et de chacun ?
Que signifie concrètement le résultat de cet exercice pour la manière d’être ou d’agir de chaque personne et/ou de la communauté (paroissiale) ?

Exercice 2 – La dignité humaine ?
Objectif
L’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme traite de la dignité de l’être humain. Les droits humains sont universels, s’appliquent à tout être humain sans exception et découlent de la dignité humaine que tout être humain possède dès sa naissance. La dignité humaine et les droits humains ne se méritent pas et ne peuvent être retirés à quelqu’un. Quelle est la place de ce principe fondamental dans la vie quotidienne ?
Temps
15 à 20 minutes
Matériel
Flipchart
Feutres
Instructions
Lecture de l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies : Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Explication Les droits humains sont universels et s’appliquent à tout être humain sans exception. Ils sont d’égale importance et indivisibles. Ils sont interdépendants et découlent de la dignité humaine, une valeur que tout être humain possède dès sa naissance. La dignité humaine et les droits humains sont des droits inhérents à la nature humaine. On ne doit pas les mériter, et personne ne peut nous les enlever. Discussion des affirmations (voir ci-dessous) en plénum ou (si les personnes participantes sont trop nombreuses) en groupes. Si l’on travaille en groupe, brève présentation finale (1 minute) des résultats du groupe en plénum.
Affirmations à lire à haute voix
Que signifie pour vous la dignité ?
Quelles situations de votre vie quotidienne vous viennent à l’esprit dans lesquelles la dignité des êtres humains n’est pas (toujours) respectée ?
Que faut-il pour rencontrer d’autres êtres humains avec dignité ?
Évaluation – Suggestion pour l’animation
Analyse des intérêts potentiels selon les groupes d’âge (éventuellement donner des exemples : soins, dignité des personnes âgées, droits des enfants …)
Analyse des groupes sociaux qui se sentent concernés par le sujet (exemples éventuels : groupes marginaux de la société, migration …)
Qu’est-ce qui devrait être amélioré et où (société en général, environnement personnel, famille, paroisse) pour que l’article 1 de la Déclaration des droits de l’Homme prenne tout son sens ?

 

Auteurs : Andreas Grossglauser & Walter Hessler, Église néo-apostolique de Suisse et d’Autriche, au nom de la CTEC Suisse
Traduction : Anne Durrer, CTEC Suisse

Archive