Forum politique de Berne

En prise sur l’actualité politique

Le Forum politique Berne offre un cadre approprié pour dialoguer et débattre de questions politiques. Il aborde des problématiques actuelles qu’il soumet à la discussion. Dans la « Käfigturm », à une centaine de mètres du Palais fédéral, le Forum politique offre à la population un espace de débat sur les contenus politiques. Cela contribue à la promotion de l’éducation politique. Les locaux peuvent être loués gratuitement par les cercles et les organisations qui organisent des événements à but politique.

En 2018, première année d’activité avec son nouvel organe responsable, le Forum politique de Berne au Käfigturm (Tour des prisons) a accueilli un public nettement rajeuni et très mélangé de plus de 12’000 visiteuses et visiteurs. Durant cette année, l’équipe nouvellement constituée a organisé 4 expositions et 47 manifestations.

Patronage de l’Église

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ s’engagent dans le nouvel organe responsable du Forum politique de Berne pendant la période de projet de 2018 à 2021. L’EERS et la RKZ siègent à la fois au comité et au conseil consultatif du Forum politique.

Les Églises utilisent le Forum politique comme un lieu qui leur permet d’entretenir le dialogue public entre représentantes et représentants des Églises, responsables politiques et acteurs importants de la société, tout en mettant en lumière le rôle joué par les Églises, leurs membres et d’éminentes personnalités dans la promotion de la cohésion sociale, de la démocratie et de la culture politique en Suisse. Le groupe de travail « Forum politique et Églises » se réunit deux fois par année pour examiner et planifier l’engagement commun des Églises au Forum politique.

L’EERS participera avec ses propres manifestations à l’exposition « Religionen im Staat » (mai-octobre 2020)

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures