Dimanche des réfugiés

Rapprocher les fugitifs et les bénévoles

Les personnes qui ont dû fuir la violence et la persécution bénéficient d’une protection en Suisse. La Journée / le Dimanche international a lieu chaque fois le troisième week-end de juin et entend rappeler le destin mais aussi, souvent, le courage des réfugiés dans le monde. Ce rendez-vous se veut par conséquent festif, propice à la réflexion, et combatif notamment en faveur du droit fondamental à l'asile.

Thème annuel

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR organise depuis 1980 la Journée nationale du réfugié qui a vu le jour sur son impulsion. Il est accompagné d’une campagne qui s’adresse au grand public. Les Églises et la communauté juive lancent un appel commun en lien avec ce thème. L’Entraide protestante suisse EPER met du matériel à la disposition des paroisses pour préparer les cultes et célébrations pour cette journée.

Rôle des Églises pour le dimanche des réfugiés

Le Dimanche des réfugiés est l’occasion pour les paroisses de vivre un culte sur ce thème. L’empathie et la solidarité sont plus que nécessaires à l’accueil de ces personnes qui ont dû tout quitter pour trouver refuge avec leurs enfants, dans un endroit qui leur apporte désormais plus de sécurité. Un culte dédié à cette thématique est déjà d’un grand soutien. Pour ce faire, il y a du matériel à disposition comme les flyers, mais aussi la possibilité de faire participer les paroissiennes et paroissiens en portant fièrement le bracelet de solidarité au poignet ou encore de hisser les couleurs de la campagne sur son balcon.

Flüchtlingssonntag

Le Dimanche des réfugiés et le Chabbat des réfugiés 2019

Lire plus

Contact

Hella Hoppe, Directrice