Étude biblique – Semaine Sainte

11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises COE

Faisant partie d'une série d'études bibliques en préparation de la 11e Assemblée du COE, ce quatrième texte a été écrit par l'archevêque Prof. Dr Job de Telmessos, représentant permanent du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises.

Introduction

La Semaine sainte est une période liturgique particulièrement riche de l’année qui prépare les fidèles à rencontrer le Christ ressuscité, puisqu’elle culmine à Pâques. C’est la « fête des fêtes » dans l’Église orthodoxe orientale. La Semaine sainte se concentre sur les derniers jours de la vie terrestre de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, sa prédication ultime et sa passion salvatrice. Le Jeudi saint, les orthodoxes commémorent non seulement le dernier repas du Sauveur, la Cène (le « Dîner mystique »), mais aussi le lavement des pieds des disciples par le Christ, qui l’a précédé, comme nous le lisons dans l’Évangile.

Passage de la Bible : Jean 13: 1-17

Avant la fête de la Pâque, Jésus sachant que son heure était venue, l’heure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. Au cours d’un repas, alors que déjà le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, la pensée de le livrer, sachant que le Père a remis toutes choses entre ses mains, qu’il est sorti de Dieu et qu’il va vers Dieu, Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. Il verse ensuite de l’eau dans un bassin et commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il arrive ainsi à Simon-Pierre qui lui dit : « Toi, Seigneur, me laver les pieds ! » Jésus lui répond : « Ce que je fais, tu ne peux le savoir à présent, mais par la suite tu comprendras. » Pierre lui dit : « Me laver les pieds à moi ! Jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, non pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Celui qui s’est baigné n’a nul besoin d’être lavé, car il est entièrement pur : et vous, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait en effet qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il dit : « Vous n’êtes pas tous purs. »

Lorsqu’il eut achevé de leur laver les pieds, Jésus prit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous ? Vous m’appelez “le Maître et le Seigneur” et vous dites bien, car je le suis. Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car c’est un exemple que je vous ai donné : ce que j’ai fait pour vous, faites-le vous aussi. En vérité, en vérité, je vous le dis, un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique. »

Réflexion

Les actes de Jésus-Christ liés à la Cène sont très significatifs. À cette occasion, il a partagé les derniers mots de son enseignement et a donné ses dernières instructions à ses disciples. Il a instauré l’eucharistie, qui deviendra le rassemblement par excellence de son Corps mystique, l’Église. En lavant les pieds de ses disciples, il leur a donné un exemple d’humilité et d’amour mutuel, les invitant à le refaire : « Ainsi, si moi, votre Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné l’exemple, afin que vous fassiez vous aussi ce que je vous ai fait. … Si vous savez ces choses, vous êtes bénis si vous les faites. »

Par cet acte de laver les pieds de ses disciples, Jésus Christ a résumé le sens de son ministère, manifesté son amour parfait et révélé sa profonde humilité. Il « est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Matt. 20:28). En effet, le lavement des pieds est étroitement lié à son sacrifice sur la croix. Le lavement des pieds et la crucifixion révèlent tous deux la kénose du Christ: lui qui est de condition divine (…) s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix. » (Phil. 2:6-8). Le lavement des pieds signifie l’amour du Christ et le don de lui-même à chaque personne selon sa capacité à le recevoir, puisque, comme il l’a dit, « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. » (Jean 13,8). Le Christ nous a ainsi donné un modèle de conduite.

Dans l’Église orthodoxe orientale, comme dans d’autres traditions chrétiennes, un lavement des pieds est souvent célébré le Jeudi saint. Il peut être effectué par un évêque, qui lave les pieds de 12 prêtres, ou par un abbé, qui lave les pieds de 12 membres de la confrérie d’un monastère. De nos jours, nous pouvons voir ce service effectué au Patriarcat de Jérusalem ou au Monastère Saint, Royal, Patriarcal, Stavropegique et Cénobitique de Saint Jean le Théologien et Évangéliste sur l’île de Patmos en Grèce. La cérémonie a lieu soit avant, soit à la fin de la célébration de l’eucharistie instituée ce jour-là. Après le psaume pénitentiel 50(51), on chante quelques hymnes des Matines du Jeudi Saint :

Unis par le lien de l’amour, et s’offrant au Christ Seigneur, les apôtres ont été lavés, et, les pieds embellis, ils ont prêché à tous l’Évangile de la paix.

La Sagesse de Dieu qui retient la fureur indomptée des eaux qui sont au-dessus du firmament, qui met une bride à l’abîme et retient les mers, verse maintenant de l’eau dans un bassin ; et le Maître lave les pieds de ses serviteurs.

Le Maître montre à ses disciples un exemple d’humilité ; celui qui enveloppe le ciel de nuages se ceint d’un linge ; et celui dans la main duquel se trouve la vie de toutes choses se met à genoux pour laver les pieds de ses serviteurs.

Le diacre prononce ensuite quelques prières, demandant à Dieu de bénir l’eau et de purifier les âmes des personnes réunies. L’évêque ou l’abbé conclut en lisant deux prières demandant au Christ, dont il reproduit l’acte d’humilité, de purifier le cœur des fidèles et de préserver leur corps et leur âme des attaques du diable. Ensuite, le diacre lit le passage susmentionné de l’Évangile de Jean (13:1-17), tandis que le clergé joue les rôles du Christ et de ses apôtres au fur et à mesure que le diacre lit chaque action. La lecture s’arrête au moment où le dialogue entre Jésus et Pierre est sur le point de commencer. À ce stade, l’ecclésiastique de rang le plus élevé parmi ceux dont les pieds sont lavés prononce les paroles de Pierre, et l’évêque ou l’abbé prononce les paroles du Christ :

« Toi, Seigneur, me laver les pieds ! »

« Tu ne sais pas maintenant ce que je fais, mais plus tard tu comprendras. »

« Tu ne me laveras jamais les pieds. »

« Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi. »

« Seigneur, pas seulement mes pieds, mais aussi mes mains et ma tête ! »

Ensuite, l’évêque ou l’abbé lave lui-même les pieds des 12 membres du clergé ou de la confrérie présents et conclut la lecture de l’évangile. À la fin, il prononce la prière finale, qui souligne que le Christ nous a donné, par le lavement de pieds, un exemple d’humilité et d’amour mutuel.

Quiconque a participé ou assisté à cette cérémonie très particulière et émouvante est généralement spirituellement élevé et rendu humble, car elle nous rappelle que les divisions dont souffrent aujourd’hui le monde, et surtout la chrétienté, sont précisément dues à un manque d’humilité et d’amour mutuel. Ces divisions sont le résultat de nos fautes et faiblesses humaines, telles que l’orgueil, la vanité, l’ambition, la jalousie et le désir de domination. L’exemple donné par le Christ avant son dernier repas et sa crucifixion par le lavement des pieds de ses disciples et son commandement de reproduire son exemple nous encourage à acquérir l’humilité et l’amour les uns pour les autres, comme il nous l’a indiqué :
« Sachant cela, vous serez heureux si du moins vous le mettez en pratique. » (Jean 13:17). L’humilité et l’amour mutuel doivent être mis en pratique, car ils sont fondamentaux pour la réconciliation. L’humilité est le premier pas vers la réconciliation, car elle nous aide à reconnaître l’image de Dieu dans chaque personne et nous incite à essayer de comprendre et d’aimer l’autre au lieu de l’humilier ou de se disputer avec lui. Et l’amour mutuel qui résulte de cette réconciliation est le signe du véritable chrétien, puisque notre Seigneur a dit après la Cène Mystique : « À ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » (Jean 13,35).

Prions donc pour être comptés parmi les dignes disciples de notre Seigneur Jésus-Christ, en suivant son chemin et en reproduisant son exemple d’extrême humilité et d’amour pour toute l’humanité à travers le lavement des pieds de ses disciples, ce qui nous permettra de nous réconcilier entre nous et de trouver l’unité visible à laquelle nous aspirons.

Questions pour une réflexion plus approfondie

  1. Avez-vous déjà lavé les pieds d’une autre personne ? Ou seriez-vous prêt(e) à le faire ?
  2. Trouvez-vous cela humiliant ? Joyeux ? Plein de foi ?
  3. Quelle expérience positive pourriez-vous en tirer ?
  4. Laveriez-vous les pieds d’un ennemi ou d’une personne qui vous a offensé(e) ?
  5. Quelle est la pertinence du lavement des pieds des disciples par le Christ pour la vie de l’Église aujourd’hui ?
  6. Comment pourrait-elle être un modèle de réconciliation pour les chrétiens divisés ?

Prière

Seigneur notre Dieu, qui, dans votre infinie miséricorde, vous êtes vidé de vous-même et avez pris la forme du serviteur ; qui, au temps de votre salutaire et vivifiante Passion volontaire, avez daigné souper avec vos saints disciples et apôtres, et qui, après cela, enveloppé d’un linge, avez lavé les pieds de vos saints disciples, leur donnant l’exemple de l’humilité et de l’amour mutuel, après avoir dit : Comme je l’ai fait pour toi, vous aussi faites de même les uns pour les autres ; toi, Seigneur, venant au milieu de tes indignes serviteurs qui ont suivi ton exemple, efface toute tache et toute impureté de nos âmes, afin que, lavés de la poussière qui s’est attachée à nous du fait de nos fautes, et essuyés par le linge de l’amour, nous te soyons agréables tous les jours de notre vie et trouvions grâce devant toi. Car c’est toi qui bénis et sanctifies toutes choses, Christ notre Dieu, et c’est à toi que nous attribuons la gloire, avec ton Père éternel et ton Esprit très saint, bon et vivifiant, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen. (Prière de conclusion du rituel du Lavement des pieds)

À propos de l’auteur

L’archevêque Job de Telmessos (né au Canada en 1974) est le représentant permanent du Patriarcat œcuménique auprès du Conseil œcuménique des Églises (COE). Il est impliqué dans le COE depuis l’Assemblée de Porto Alegre, où il est devenu membre du comité central du COE (2006-13). Il est membre du comité de rédaction de la revue du COE Current Dalogue et coprésident de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique romaine et l’Église orthodoxe. Il enseigne la théologie liturgique à l’Institut d’études supérieures en Théologie orthodoxe de Chambésy/Genève et à l’Université catholique de Paris.