La 11e Assemblée du COE à Karlsruhe

Un événement exceptionnel et générationnel

La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises COE a eu lieu à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ». Elle a rassemblé des milliers de déléguées et de délégués et de participantes et de participants venus du monde entier. La proximité géographique de la Suisse offre une occasion exceptionnelle d’assister à cet événement. C’est pourquoi l’EERS était largement représentée à l’Assemblée et veut rapporter en Suisse à la fois l’esprit œcuménique qui animera cette grande rencontre et les conclusions qui en sortiront.

L’Assemblée du COE

L’Assemblée, organe législatif suprême du Conseil œcuménique des Églises (COE), se réunit normalement tous les huit ans. Cette rencontre constitue la seule occasion qu’ont les Églises membres de se réunir en un même lieu pour débattre, prier et célébrer Dieu ensemble. 349 Églises sont membres du COE, ce qui représente en tout plus d’un demi-milliard de chrétiennes et de chrétiens. L’EERS en est membre fondateur.

Un moment particulier

L’Assemblée du COE représente un moment particulier dans la vie des Églises membres, des partenaires œcuméniques et des autres Églises, car elle rassemble plus de 3 500 participantes et participants du monde entier. C’est une occasion privilégiée pour les Églises d’approfondir leur engagement en faveur de l’unité visible et du témoignage commun. Une Assemblée du COE constitue le plus grand rassemblement de chrétiennes et de chrétiens au monde.

Un événement important pour les Églises réformées en Suisse

L’Assemblée du COE permet de faire le plein d’idées, ce dont l’EERS, en tant que communion d’Églises, peut bénéficier à tous les niveaux. Karlsruhe étant peu éloignée de la Suisse, cette Assemblée offre une occasion de décentrement ecclésial unique : pour les Églises suisses aussi, les contributions spirituelles et bibliques, les possibilités de rencontres multiples à la découverte d’autres réalités ecclésiales, les exposés et les supports de haut vol peuvent constituer des sources d’inspiration pour faire face aux défis actuels et trouver des solutions innovantes et de nouvelles manières d’aller de l’avant.

L’Eglise évangélique réformée de Suisse a animé une infrastructure interactive et accueillante dans la « Networking Zone » de l’Assemblée – le « Swiss Hub » à Karlsruhe. Le public a été invité à participer au travers des différents événements et produits proposés.

Les Églises hôtes

L’Assemblée du COE se déroulait à Karlsruhe, en Allemagne, à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse.

Contact

Équipe de projet de l'EERS

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures Membre de la Direction élargie

Damian Kessi, Chargé des relations extérieures