La Réforme, épanouissement ou asservissement ?

Histoire(e) et portraits au féminin, de jadis à aujourd’hui

L’histoire de la Réforme a été marquée par des figures masculines. Cela n’exclut pas pour autant qu’il y eût des femmes tout aussi courageuses et érudites. Seulement leur biographie n’était pas couchée sur le papier. Dans les exposés et divers ateliers, 80 participantes et participants se sont penchés de plus près sur des femmes engagées et ont découvert, au travers d’images, de textes et de musique, les hauts et les bas qu’elles ont traversés dans le temps : les ailes qui leur ont été données puis retirées, leurs dépendances et leurs libertés.

Isabelle Graesslé a été directrice du Musée international de la Réforme à Genève pendant de nombreuses années ; c’est elle qui introduira dans le sujet du jour. Les ateliers de l’après-midi illustreront comment les préoccupations, impulsions et critiques des femmes et des hommes de jadis portent des fruits aujourd’hui.

Cette conférence est réalisée en collaboration avec les Femmes protestantes en Suisse FPS. Ag-rémenté de musique et de quoi régaler les papilles, le vernissage du nouveau point de vue des FPS « La Réforme et les femmes – ici et mantenant » conclura la conférence.

Programme
Exposé, Isabelle Grässle
Workshop 1, Verena Ginobbi
Vernissage, Point de vue.17
Photos