Christliche Identitäten in einer multireligiösen Gesellschaft

Je crois, tu crois, elle croit

Identités chrétiennes dans une société multireligieuse

Notre société est caractérisée par son pluralisme religieux. Le christianisme traditionnel joue un rôle toujours moins important dans la vie de beaucoup de personnes, comme en témoigne la diminution des membres des Eglises et la multiplication de personnes qui se déclarent sans confession. Pourtant, dans cette société sécularisée, la religion reste bien présente. Elle se manifeste sous différentes formes, un phénomène qu’on désigne parfois de « patchwork religieux ». L’immigration a conduit à une diversité de religions appelées à se côtoyer.

Cette diversité peut être une source de richesse ; mais peut aussi faire peur. Nombreux sont celles et ceux qui craignent notamment pour nos libertés et l’égalité des sexes. Dans ce contexte, certains milieux présentent la culture et la religion des « autres » comme une menace pour notre propre identité et notre propre culture chrétienne, occidentale, suisse.

Comment aborder cette diversité religieuse ? Que signifie « identité chrétienne » dans la confrontation et dans le dialogue avec les autres religions ? Quelles sont nos valeurs intangibles ? Que signifie le fait que d’autres personnes aient des manières de croire et des vérités différentes des nôtres ? Quelles sont les sources spirituelles qui peuvent surgir du contact avec des personnes de religions et de convictions différentes ? Comment affirmer notre propre identité chrétienne et célébrer nos traditions religieuses sans dévaloriser les personnes non chrétiennes et les religions qui ne sont pas la nôtre ? Quelle réponse pouvons-nous donner, en tant que chrétiens, à la progression de la xénophobie et plus particulièrement de l’islamophobie ?

Programme
Einleitung, Carmen Jud
Input, Friederike Kronbach-Haas
Mot-d’accueil, Esther Gaillard
Vortrag, Doris Strahm