Communiqué de presse

  • Flickr Synode 2020 09 13 Plenum
    14 septembre 2020

    Le Synode de l’EERS choisit la continuité pour 2021 et débat de son nouveau Règlement

    Nouveau Règlement du Synode, cotisations et propos empreints de franchise : Les déléguées et délégués au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse ont posé les jalons de leur collaboration future lors du Synode des 13 et 14 septembre 2020 à Berne.
    Lire plus
  • Synode Plenum
    14 septembre 2020

    Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria

    Ne restons pas des spectateurs impuissants : à la suite des incendies terribles au camp grec de réfugiés de Moria, les membres du Synode et du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS adressent aujourd’hui une résolution aux politiques suisses lors de leur Synode à Berne. Elles et ils demandent une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
    Lire plus
  • Mm 200914 Synode
    14 septembre 2020

    Synode de l’EERS : institution d’une commission d’enquête temporaire

    Le Synode et le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS donnent un élan aux investigations relatives aux démissions de Gottfried Locher et de Sabine Brändlin, anciennement président et membre du Conseil. Ainsi, les premiers débats de ce Synode extraordinaire, à BernEXPO sont consacrés à la gestion de la crise qui secoue l’institution.
    Lire plus
  • Mc 200907 Sbk Eks Heilig
    8 septembre 2020

    Ils jettent des ponts et sont des modèles de la foi : la commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse CDPC présente avec « Heilig (Saint) » une publication passionnante sur les saints

    La CDPC se risque, avec le petit livre consacré au « Saint », sur un terrain nouveau et passionnant sur le plan œcuménique. Elle veut ainsi rendre attentif au rôle de pont des saints. La publication contient six biographies très différentes. Toutes montrent l’importance qu’ont des modèles authentiques pour la foi et pour l’Église. Les portraits en seconde partie veulent illustrer que les gens ne deviennent pas des saints par leurs actions mais par l’amour et les trésors que Dieu a déposés en eux.
    Lire plus
  • Img Kapitel Persoenlichkeiten F
    7 septembre 2020

    La Fédération des Églises protestantes de Suisse a 100 ans : à l’occasion de cet anniversaire, l’EERS évoque des jalons marquants et des personnalités visionnaires de la FEPS

    La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a été fondée il y a 100 ans jour pour jour, le 7 septembre 1920. Au cours des décennies suivantes, elle a offert aux Églises réformées de Suisse une solide plate-forme qui, enfin, constitué le fondement de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, créée en 2020.
    Lire plus
  • Urwald wird gerodet
    3 septembre 2020

    L’Église évangélique réformée de Suisse EERS concrétise son engagement en faveur du climat

    Le Conseil de l’EERS a pris récemment des mesures concrètes pour mettre en œuvre son engagement en faveur de la sauvegarde de la création : il a approuvé des lignes directrices environnementales pour sa chancellerie, il a rejoint le réseau de la « Blue Community » et a commencé le processus de certification « Coq vert ». D’autres mesures sont en préparation.
    Lire plus
  • Bild Begrenzungsinitiative Newsmeldung Website2
    2 septembre 2020

    Les frontières sont des portes sur le monde

    Dans le contexte de l’initiative de limitation, le Conseil de l’EERS propose une réflexion sur les frontières. Au-delà de l’orientation économique et politique des débats autour de l’initiative de limitation, le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS met l’accent sur des considérations éthiques et théologiques en rapport avec les frontières.
    Lire plus
  • Vernissage Shiva Begegnet SUVA MSZ 04
    20 août 2020

    Relations ambivalentes : l’exposition « Shiva et la SUVA » examine les relations entre l’Église et l’État

    Rapport sur le vernissage de l’exposition « Shiva et la SUVA – La religion et l’État dans la vie quotidienne » au Forum Politique de Berne En Suisse, la foi est généralement considérée comme une affaire privée. Toutefois dans notre vie quotidienne, les idées religieuses et les réglementations de l'État se rencontrent en diverses situations : les chants de Noël à l'école, la place des tombes musulmanes dans les cimetières ou les mariages mixtes multi-religieux. L'exposition examine les relations actuelles entre la religion et l'État en sept points de contact concrets : travail, école, mariage, aumônerie, cimetières, médias et finances. Bien souvent, des solutions créatives et pragmatiques inattendues ont permis de résoudre des conflits.
    Lire plus
  • Beirut in Trümmer
    13 août 2020

    Beyrouth en ruines : l’EPER apporte une aide d’urgence

    Des violentes explosions ont ravagé le port de Beyrouth et ont terriblement aggravé la crise et la détresse dont la capitale libanaise et sa population souffrent depuis plusieurs années. À ce jour, la catastrophe a coûté la vie à 165 personnes, en a blessé 5000 et on déplore encore une centaine de disparu.es. Des centaines de maisons, d’appartements, de bâtiments et infrastructures publics ont été réduits à néant par la puissance exceptionnelle de la déflagration. 300 000 personnes se sont ainsi retrouvées sans abri du jour au lendemain.
    Lire plus
  • GEKE
    26 juin 2020

    La CEPE prend acte de la démission du président Gottfried Locher, John Bradbury assume la fonction par intérim

    Le Conseil de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE, en sa fonction d’organe directeur, a pris acte le 26 juin 2020 lors de sa session tenue par visioconférence de la démission du président exécutif Gottfried Locher. John Bradbury (United Reformed Church, Londres) a été chargé de la direction de la présidence par intérim.
    Lire plus
  • Soforthilfe für kirchliche Flüchtlingsprojekte, Faros und Perichoresis
    25 juin 2020

    L‘aide immédiate porte ses fruits : Projets d’aide aux réfugiés Faros et Perichoresis remercient l’EERS

    Dans son appui aux opérations de secours en mer, le Conseil de l’EERS a au début de cette année apporté un soutien financier à une aide immédiate de 10 000 francs suisses pour deux projets d’aide aux réfugiés en Grèce : « Faros » et « Perichoresis ». Les deux organisations ont remercié l'Eglise évangélique réformée de Suisse EERS de son soutien financier, qu'elles ont reçu peu avant le début de la pandémie de COVID 19 en Grèce et le confinement qui l’a suivi. Les aides ont profité à de nombreuses personnes ; ainsi en témoignent les rapports des deux organisations.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle der EKS
    19 juin 2020

    Suite aux clarifications apportées au Synode, le Conseil de l’EERS s’est maintenant réuni en séance ordinaire et poursuit son travail

    L’Exécutif de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est réuni à nouveau le jeudi 18 juin en séance ordinaire à Berne. Après une plainte déposée et deux démissions qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois, les dossiers et l’ordre du jour ordinaires sont de retour au cœur du travail du Conseil sous la présidence de Mme Esther Gaillard et M. Daniel Reuter, tous deux vice-présidents.
    Lire plus