Communiqué de presse

  • Fastenopfer 2024
    15 février 2024

    Action de Carême

    Le 14 février a débuté la Campagne œcuménique organisée par Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires. L’accent est mis principalement sur les conséquences désastreuses de la crise climatique, en particulier pour les habitant·e·s des pays les plus pauvres, qui souffrent de plus en plus de la faim. Avec le slogan « Moins, c’est plus – chaque geste compte ! », la campagne vise à promouvoir des modes de consommation raisonnés. Ainsi, nous apportons non seulement notre aide aux personnes les plus démunies, mais nous contribuons également à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant notre propre qualité de vie.
    Lire plus
  • EKD-Pressekonferenz
    13 février 2024

    Résultats de l’étude de l’EKD sur les abus et les conséquences pour les Églises en Suisse

    Le 25 janvier 2024, l’étude sur le « Travail sur les violences sexuelles et autres formes d’abus au sein de de l’Église protestante et de la diaconie en Allemagne », réalisée par le groupement de recherche ForuM, a été publiée. L’étude de l’EKD montre que les abus, souvent relégués au rang de problème catholique ou de société dans son ensemble, concernent tout autant les Églises protestantes.
    Lire plus
  • BIldMMSeelsorgetagung
    29 janvier 2024

    Échanges autour de l’aumônerie : les Églises et l’association professionnelle organisent une conférence réussie

    Les 26 et 27 janvier, a eu lieu à Fribourg la première journée d’étude œcuménique au niveau national sur l’aumônerie dans le domaine de la santé. 140 participantes et participants ont reçu de nombreuses impulsions de spécialistes et ont profité de l’occasion pour échanger sur le profil professionnel, la qualité et l’avenir de l’aumônerie.
    Lire plus
  • Lausanne
    27 décembre 2023

    Salutations de fin d'année

    La colombe sur le pinacle au-dessus de nos villes nous rappelle la Paix de Dieu. La Paix que les anges ont chantée aux bergers dans les champs. C'est Lui qui vient en aide de nos âmes effrayées et angoissées par les guerres afin qu'elles s'y accrochent, en dépit de toute raison humaine.
    Lire plus
  • Img Mm Beten
    12 décembre 2023

    Plaider pour une paix juste en Israël/Palestine

    Le Conseil de l’EERS est inquiet des clivages que la guerre israélo-palestinienne provoque dans le monde, y compris en Suisse. Considérant que la prière commune surpasse les dissensions dans le monde, le Conseil de l’EERS est favorable à ce que la Journée mondiale de prière œcuménique organisée par un comité de femmes palestiniennes se tienne au printemps 2024. Il publie à cet égard un recueil de recommandations destiné aux Églises membres. À cette occasion, il renouvelle son témoignage de solidarité à l’égard d’Israël et de la communauté juive en Suisse.
    Lire plus
  • SynodeKuchenMMDienstag
    7 novembre 2023

    Le Synode célèbre DM et se penche sur les finances et les objectifs de législature

    Le dernier jour du Synode d'automne de l’EERS a été l'occasion de célébrer les 60 ans de l'œuvre missionnaire DM avec un gâteau d'anniversaire. Les objectifs de législature du Conseil de l'EERS ainsi que les finances ont été au centre des délibérations.
    Lire plus
  • OpenForumMM
    6 novembre 2023

    Le Synode de l'EERS débat d’une demande d’association et de la conception de la mission

    Lundi après-midi, le Synode de l’EERS a recouru pour la deuxième fois à de nouveaux formats de discussion et a débattu dans le cadre d’un Open Forum de sa conception de la mission et des relations entre l'EERS et les organisations missionnaires DM et Mission 21.
    Lire plus
  • Ratsfoto
    6 novembre 2023

    Le Synode élit Florian Schubert et Michel Rudin au Conseil de l'EERS

    Le matin de la deuxième journée du synode de l'EERS à Berne a été placé sous le signe des élections. Trois candidats étaient en lice pour deux sièges au Conseil de l'EERS. Le Synode a en outre élu un nouveau vice-président du Synode.
    Lire plus
  • Gottesdienst
    5 novembre 2023

    Ouverture festive du synode d’automne de l’EERS à la Collégiale de Berne

    Après un congrès anniversaire réussi de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS à l’occasion des 50 ans de la Concorde de Leuenberg et un culte festif à la Collégiale de Berne, les membres du Synode de l’EERS ont entamé ce dimanche après-midi le travail du synode d'automne à l’Hôtel de ville de Berne. La présidente de l’EERS, Rita Famos, a mis l’accent sur la contribution d’espoir que les réformés apportent dans la polycrise actuelle.
    Lire plus
  • Frauen- und Genderkonferenz
    26 octobre 2023

    L’équité des genres ne peut être atteinte qu’ensemble

    La journée thématique de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS a souligné l’importance du travail ecclésial avec les hommes. « Nous y arriverons ! » Continuer à vivre l’égalité ensemble : tel était le thème de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS organisée le 24 octobre dernier à Berne. Les 38 participantes et participants ont débattu de masculinité, de la vision des hommes de leur condition masculine et d’engagement pour plus d’équité des genres avec des membres du groupe spécialisé pour le travail auprès des hommes dans le contexte ecclésial.
    Lire plus
  • Olivenbaum
    12 octobre 2023

    Consternation et compassion

    L’attaque terroriste perpétrée par le mouvement islamiste Hamas, dont Israël a été victime le 7 octobre 2023, choque et bouleverse l’EERS. L’Église évangélique réformée de Suisse condamne cet attentat terroriste qui bafoue la dignité et la vie humaines et prie de tout son cœur pour que cesse la violence en Israël et dans la bande de Gaza. En communion et en solidarité avec les nombreuses personnes juives de Suisse et avec l’Etat d’Israël, l’EERS exprime sa compassion et a offert son soutien à la Fédération suisse des communautés israélites. La présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée à l’ambassadrice d’Israël à Berne en exprimant sa sympathie et sa grande inquiétude face à la situation au Moyen-Orient. Le Conseil suisse des religions condamne, lui aussi, l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre.
    Lire plus
  • Rücktritt Lilian Bachmann
    18 août 2023

    Démission de Lilian Bachmann du Conseil de l’EERS

    Lilian Bachmann, docteure en droit, avocate, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a donné sa démission pour le 31 décembre 2023 en raison de divergences de vues sur la future orientation stratégique de l’EERS.
    Lire plus