Communiqué de presse

  • Der Rat EKS nimmt seine Geschäfte in neuer Zusammensetzung auf
    13 janvier 2021

    Entrée en fonction de Rita Famos et de Claudia Haslebacher : le Conseil de l’EERS recomposé a entamé ses activités

    Le 12 janvier 2021, le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’est réuni à Berne pour sa première séance officielle de l’année sous la direction de sa nouvelle présidente, Rita Famos.
    Lire plus
  • News Capitol
    7 janvier 2021

    Les dirigeants nationaux de l’UCC condamnent l’insurrection dans la prise de contrôle raciste du Capitole des États-Unis

    Nous, les dirigeants appelés et élus de l’Église Unie du Christ, héritiers d’une tradition riche en saints qui nous ont été devant nous et dont le courage dans la lutte pour la justice et la paix informe nos propres paroles et actions, nous levez d’une seule voix, avec clarté et unité pour condamner l’insurrection qui a eu lieu au Capitole des États-Unis le 6 janvier. , 2021.
    Lire plus
  • Aktuell Churchunited Fr
    16 décembre 2020

    « #churchunited – Noël quand même » Deuxième édition d’une offre appréciée de culte en ligne

    Pour la deuxième fois cette année, un culte réformé en ligne sera célébré en quatre langues dans toute la Suisse à Noël dans le cadre de #churchunited. Plus de 100 personnes de toutes les parties du pays participeront à ce projet exceptionnel avec des animations musicales et des prières.
    Lire plus
  • 201215 Mm Adventsandacht
    15 décembre 2020

    Recueillement œcuménique de l‘Avent en signe de solidarité – Le message vidéo des Eglises et des autorités politiques maintenant en ligne

    À la fin de cette difficile année 2020, les Églises nationales de Suisse veulent apporter conjointement espoir et consolation en la période de l’Avent. Dans ce message vidéo unique et plein d’ambiance, elles s’adressent à la population suisse, ensemble avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse et avec le nouveau président du Conseil national, M. Andreas Aebi. L'idée de savoir comment célébrer « Noël quand même » au milieu de la crise est au cœur de ce recueillement de 25 minutes.
    Lire plus
  • Mm 201201 Menschenrechtstag
    1 décembre 2020

    Journée des droits humains 2020 : le rôle des droits humains dans la crise écologique

    La crise sanitaire de la Covid-19 ne doit pas faire oublier la crise climatique. La publication « Habiter la création de Dieu » de l’Église catholique-chrétienne de Suisse ECC, de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS ainsi que des Églises libres de Suisse insiste, à l’occasion de la Journée des droits humains du 10 décembre 2020, sur l’unité que constituent les droits humains et ceux de l’environnement.
    Lire plus
  • Mm 201127 10 Fragen 10 Antworten Triage D Und F
    30 novembre 2020

    Le malheur ne doit pas créer l’injustice : Réponses à la question du triage pendant la crise du coronavirus

    Alors que les ressources disponibles pour les patientes et les patients atteints du coronavirus sont de plus en plus limitées dans les hôpitaux suisses, le personnel médical est confronté à des décisions complexes liées au triage aux soins intensifs. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS publie 10 questions et 10 réponses qui montrent une voie possible pour résoudre cette problématique éthique.
    Lire plus
  • Mm 201117 Trotzdem Weihnachten F
    17 novembre 2020

    Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »

    Intitulée « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » est une action nationale lancée pour la période de l’Avent et pour Noël 2020 par l’évêque Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), par la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et par Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC).
    Lire plus
  • Mm 201104 Armee Seelsorge
    4 novembre 2020

    Partenariat à une plus large échelle : Un soutien renforcé à l'Aumônerie de l’armée

    Une étape importante pour l’Aumônerie de l’armée. A l’occasion d'une rencontre officielle, l'armée et les Églises ont de concert examiné les points essentiels au développement d’une aumônerie plus moderne au service des militaires.
    Lire plus
  • Virtuelle Synode an der BERNEXPO
    2 novembre 2020

    Premier synode virtuel pour l’EERS : les décisions

    Un cadre sortant de l’ordinaire et des points importants à débattre : aujourd’hui lundi 2 novembre, les 79 déléguées et délégués au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se sont retrouvés derrière leurs écrans pour un synode virtuel. La décision d’approuver la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain en constitua un des moments forts. Elles et ils ont élu une nouvelle présidente et approuvé le budget 2021.
    Lire plus
  • Fusion von HEKS und Brot für Alle
    2 novembre 2020

    Le Synode de l’EERS vote la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain

    Lors de sa réunion « en ligne » du 2 novembre, le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a approuvé la fusion de la fondation « Œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse » avec la fondation « Pain pour le prochain ». Il s'agit d'une étape importante dans le processus de fusion des deux œuvres d'entraide. La question du respect des compétences de l’EERS dans la procédure pour les nominations au Conseil de fondation a suscité un certain débat.
    Lire plus
  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    2 novembre 2020

    Rita Famos, première femme à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

    Le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a élu aujourd’hui par 47 voix contre 25 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Église dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé. Par ailleurs, le Synode de l’EERS a décidé d’honorer les compétences d’autres femmes, en élisant la Soleuroise Evelyn Borer à sa présidence et la pasteure méthodiste bernoise Claudia Haslebacher au Conseil de l’EERS, deux postes à responsabilité au sein de l’Église.
    Lire plus
  • Visual Frauenkonferenz 2020
    27 octobre 2020

    Le droit à l’enfant – Perspectives réformées sur l’autonomie reproductive

    Le 26 octobre 2020, la Conférence Femmes de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a discuté un document de travail d’éthique théologique de Frank Mathwig sur la médecine de la reproduction. Les déléguées ont chargé le comité de préparer une prise de position du point de vue des femmes réformées.
    Lire plus