Communiqué de presse

  • Mm 201117 Trotzdem Weihnachten F
    17 novembre 2020

    Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »

    Intitulée « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » est une action nationale lancée pour la période de l’Avent et pour Noël 2020 par l’évêque Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), par la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et par Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC).
    Lire plus
  • Mm 201104 Armee Seelsorge
    4 novembre 2020

    Partenariat à une plus large échelle : Un soutien renforcé à l'Aumônerie de l’armée

    Une étape importante pour l’Aumônerie de l’armée. A l’occasion d'une rencontre officielle, l'armée et les Églises ont de concert examiné les points essentiels au développement d’une aumônerie plus moderne au service des militaires.
    Lire plus
  • Virtuelle Synode an der BERNEXPO
    2 novembre 2020

    Premier synode virtuel pour l’EERS : les décisions

    Un cadre sortant de l’ordinaire et des points importants à débattre : aujourd’hui lundi 2 novembre, les 79 déléguées et délégués au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se sont retrouvés derrière leurs écrans pour un synode virtuel. La décision d’approuver la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain en constitua un des moments forts. Elles et ils ont élu une nouvelle présidente et approuvé le budget 2021.
    Lire plus
  • Fusion von HEKS und Brot für Alle
    2 novembre 2020

    Le Synode de l’EERS vote la fusion de l’EPER et de Pain pour le prochain

    Lors de sa réunion « en ligne » du 2 novembre, le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a approuvé la fusion de la fondation « Œuvre d’entraide des Églises protestantes de Suisse » avec la fondation « Pain pour le prochain ». Il s'agit d'une étape importante dans le processus de fusion des deux œuvres d'entraide. La question du respect des compétences de l’EERS dans la procédure pour les nominations au Conseil de fondation a suscité un certain débat.
    Lire plus
  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    2 novembre 2020

    Rita Famos, première femme à la tête de l’Église évangélique réformée de Suisse

    Le Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a élu aujourd’hui par 47 voix contre 25 la pasteure Rita Famos à la présidence de l’EERS. Elle est ainsi la première femme à la tête de l’Église dans l’histoire centenaire de la FEPS puis de l’EERS qui lui succédé. Par ailleurs, le Synode de l’EERS a décidé d’honorer les compétences d’autres femmes, en élisant la Soleuroise Evelyn Borer à sa présidence et la pasteure méthodiste bernoise Claudia Haslebacher au Conseil de l’EERS, deux postes à responsabilité au sein de l’Église.
    Lire plus
  • Visual Frauenkonferenz 2020
    27 octobre 2020

    Le droit à l’enfant – Perspectives réformées sur l’autonomie reproductive

    Le 26 octobre 2020, la Conférence Femmes de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a discuté un document de travail d’éthique théologique de Frank Mathwig sur la médecine de la reproduction. Les déléguées ont chargé le comité de préparer une prise de position du point de vue des femmes réformées.
    Lire plus
  • Mm 201008 Konzerninitiative
    8 octobre 2020

    L’économie a besoin des droits humains : le Conseil de l’EERS confirme son soutien à l’initiative pour des multinationales responsables

    Les objectifs visés par l’initiative pour des multinationales responsables portent sur des questions fondamentales de la reconnaissance et de l’application des droits humains. Le Conseil estime que l’initiative peut y contribuer et donner un signal au-delà de la Suisse. La Conférence des Évêques Suisses et le Conseil de l’EERS exposent leurs considérations théologiques et éthiques dans une prise de position intitulée « L’économie a besoin des droits humains ».
    Lire plus
  • Flickr Synode 2020 09 13 Plenum
    14 septembre 2020

    Le Synode de l’EERS choisit la continuité pour 2021 et débat de son nouveau Règlement

    Nouveau Règlement du Synode, cotisations et propos empreints de franchise : Les déléguées et délégués au Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse ont posé les jalons de leur collaboration future lors du Synode des 13 et 14 septembre 2020 à Berne.
    Lire plus
  • Synode Plenum
    14 septembre 2020

    Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria

    Ne restons pas des spectateurs impuissants : à la suite des incendies terribles au camp grec de réfugiés de Moria, les membres du Synode et du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS adressent aujourd’hui une résolution aux politiques suisses lors de leur Synode à Berne. Elles et ils demandent une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
    Lire plus
  • Mm 200914 Synode
    14 septembre 2020

    Synode de l’EERS : institution d’une commission d’enquête temporaire

    Le Synode et le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS donnent un élan aux investigations relatives aux démissions de Gottfried Locher et de Sabine Brändlin, anciennement président et membre du Conseil. Ainsi, les premiers débats de ce Synode extraordinaire, à BernEXPO sont consacrés à la gestion de la crise qui secoue l’institution.
    Lire plus
  • Mc 200907 Sbk Eks Heilig
    8 septembre 2020

    Ils jettent des ponts et sont des modèles de la foi : la commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse CDPC présente avec « Heilig (Saint) » une publication passionnante sur les saints

    La CDPC se risque, avec le petit livre consacré au « Saint », sur un terrain nouveau et passionnant sur le plan œcuménique. Elle veut ainsi rendre attentif au rôle de pont des saints. La publication contient six biographies très différentes. Toutes montrent l’importance qu’ont des modèles authentiques pour la foi et pour l’Église. Les portraits en seconde partie veulent illustrer que les gens ne deviennent pas des saints par leurs actions mais par l’amour et les trésors que Dieu a déposés en eux.
    Lire plus
  • Img Kapitel Persoenlichkeiten F
    7 septembre 2020

    La Fédération des Églises protestantes de Suisse a 100 ans : à l’occasion de cet anniversaire, l’EERS évoque des jalons marquants et des personnalités visionnaires de la FEPS

    La Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS a été fondée il y a 100 ans jour pour jour, le 7 septembre 1920. Au cours des décennies suivantes, elle a offert aux Églises réformées de Suisse une solide plate-forme qui, enfin, constitué le fondement de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, créée en 2020.
    Lire plus