Communiqué de presse

  • Rücktritt Lilian Bachmann
    18 août 2023

    Démission de Lilian Bachmann du Conseil de l’EERS

    Lilian Bachmann, docteure en droit, avocate, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a donné sa démission pour le 31 décembre 2023 en raison de divergences de vues sur la future orientation stratégique de l’EERS.
    Lire plus
  • Sommersynode EKS
    20 juin 2023

    Le Synode d’été de l’EERS innove en testant de nouveaux formats

    Pour la première fois, les membres du Synode ont traité un objet individuel sous forme d'ateliers dans le cadre du synode d’été à Olten. La viabilité des rapports intermédiaires sur les champs d’action prioritaires de l'EERS a ainsi pu être validée au sein de l’Église. L’œcuménisme a également été un point fort dans les débats.
    Lire plus
  • Frauen-und Genderkonferenz Juni 2023
    12 juin 2023

    Compte rendu de la Conférence Femmes et Genres du 1er juin 2023

    Elles courent et ne se fatiguent pas – ou bien si ? Nommer les symptômes d’épuisement et les comprendre dans leur contexte structurel
    Lire plus
  • Publikation, Religiöse Konversion
    7 juin 2023

    L’EERS publie une étude portant sur la conversion religieuse dans le contexte de la procédure d’asile

    Un changement de croyance peut survenir au cours d’une vie. Tandis que le processus de conversion est protégé par la liberté de croyance et de conscience en Suisse, il expose à des risques sérieux dans d’autres pays. Il suffit de se pencher sur la conversion dans le contexte de la procédure d’asile pour être confronté à des questions complexes, que ce soit du point de vue de la personne convertie, des Églises ou de l’État de droit.
    Lire plus
  • Geschäftsstelle EKS
    25 mai 2023

    La chancellerie de l’EERS est de nouveau certifiée employeuse favorable à la famille

    Après 2015 et 2019, la chancellerie de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) se voit une nouvelle fois attribuer le « label UND » pour trois années supplémentaires. Le Bureau UND confirme ainsi que l’EERS pratique une culture d’entreprise qui contribue à concilier la vie professionnelle et la vie privée.
    Lire plus
  • Seelsorge, Asylgesetz
    8 mai 2023

    L’EERS critique les modifications prévues de la loi sur l’asile et propose un nouvel article sur l’aumônerie

    L’EERS conteste les modifications prévues sur la sécurité et la gestion dans les centres de la Confédération, et qui concernent spécifiquement l’aumônerie. Avec la Conférence des évêques suisses CES, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKS et l’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF, elle propose de les remplacer par un nouvel article relatif à l’aumônerie.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Claudia Haslebacher
    28 avril 2023

    Claudia Haslebacher quitte le Conseil de l’EERS fin 2023

    Claudia Haslebacher quittera sa fonction au Conseil de l’EERS à la fin de l’année. Claudia Haslebacher est membre du Conseil depuis 2021. De 2017 à 2018, elle a présidé l’Assemblée des délégués de la FEPS, devenue le Synode de l’EERS. Claudia Haslebacher motive son choix par des raisons personnelles.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Reise
    28 avril 2023

    La visite d'une délégation de l'EERS et de l'EPER témoigne des liens et de la solidarité avec la Syrie et le Liban

    Du 18 au 25 avril 2023, une délégation de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de l’Entraide Protestante Suisse EPER s’est rendue au Liban pour une visite du pays secoué par la crise. Elle a été témoin de l’aide humanitaire apporté quotidiennement par les partenaires de l’Église à des milliers de personnes au Liban, mais aussi en Syrie. Elle a également pu constater que la solidarité avec les pays du Proche-Orient sera vitale à long terme. La délégation était conduite par Rita Famos, présidente de l’EERS, et Walter Schmid, président du conseil de fondation de l’EPER.
    Lire plus
  • Publikation «To big to fail»
    17 avril 2023

    Le Conseil de l'EERS prend position sur la crise bancaire

    La récente crise bancaire liée au Crédit Suisse ne préoccupe pas seulement le monde de la finance, mais aussi la politique et la société civile. Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS prend position sur cette crise sous la forme de dix questions clés. Outre la question de la culpabilité ou de la notion de justice, qui sont désormais au centre des débats, le Conseil aborde la dimension théologique et spirituelle de la problématique.
    Lire plus
  • HEKS Stiftungsrätin – Lilian Bachmann
    27 février 2023

    Lilian Bachmann devient membre du Conseil de fondation de l’EPER

    Lilian Bachmann, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, fait désormais aussi partie du Conseil de fondation de l’EPER. Lors de sa séance du 24 février, le Conseil de fondation de l’EPER a confirmé ce choix.
    Lire plus
  • Friedensgebete für den 24. Februar 2023
    22 février 2023

    Prière pour la paix à la Collégiale de Berne

    Les Églises suisses organisent, sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH), une cérémonie de prière œcuménique le 24 février 2023, un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine. La célébration publique a lieu à 16 heures à la Collégiale de Berne. Toutes les personnes qui aspirent à la paix et souhaitent exprimer leur solidarité aux nombreuses victimes de la guerre en Ukraine et dans le monde y sont les bienvenues. De nombreuses prières pour la paix se déroulent en Suisse le même jour ou durant le week end, avec la même liturgie.
    Lire plus
  • 2023 02 07 Erdbeben Syrien
    7 février 2023

    L'EERS soutient l'appel aux dons de l'EPER pour les victimes du séisme en Syrie

    Un violent séisme a secoué la région frontalière entre la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. Le nombre de morts retrouvés augmente d'heure en heure, et des milliers de personnes sont blessées. La situation est particulièrement précaire en Syrie, qui se trouve déjà dans une crise humanitaire persistante à la suite d’un conflit qui dure depuis près de douze ans.
    Lire plus