Communiqué de presse

  • Rat der Religionen in Spiez 2021
    13 septembre 2021

    Admission des Eglises libres au Conseil suisse des religions

    Lors de sa séance à huis clos du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) a décidé à l’unanimité d’admettre les Eglises libres évangéliques de Suisse en qualité de membres à part entière. La SEA (Schweizerische Evangelische Allianz – Alliance évangélique suisse), le Réseau évangélique suisse et le Dachverband der Freikirchen (Association faîtière des Eglises libres) sont représentés par Jean-Luc Ziehli. Cette intégration va permettre de renforcer le dialogue interreligieux et la promotion de la paix religieuse en Suisse.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    13 septembre 2021

    CSR : Réagir face à la détresse des réfugié·e·s afghans

    Le Conseil suisse des religions (CSR) exprime sa vive inquiétude au sujet des affrontements politiques qui touchent l’Afghanistan depuis quelque temps. A Kaboul, les évacuations par la voie des airs sont presque terminées, mais c’est maintenant une crise humanitaire d’une grande ampleur qui vient d’éclater.
    Lire plus
  • 13 septembre 2021

    CSR : Personne n’a le droit de contaminer les autres

    Lors de sa séance du 9 septembre 2021, à Spiez, le Conseil suisse des religions (CSR) s’est penché sur la question du vaccin contre le covid-19. L’augmentation du nombre des infections et des hospitalisations fait redouter l’apparition d’une nouvelle vague de la pandémie. Les Eglises et les communautés religieuses membres du CSR suivent cette évolution avec inquiétude et entendent continuer à contribuer à la lutte contre la pandémie; elles encouragent leurs membres à adopter des mesures de protection efficaces.
    Lire plus
  • Mm 2021 09 09 Covid Zertifikat
    8 septembre 2021

    Les Églises nationales soutiennent l’extension du certificat obligatoire

    L’Église évangélique réformée de Suisse EERS et la Conférence des évêques suisses CES soutiennent les mesures supplémentaires visant à freiner la propagation du coronavirus présentées mercredi par le Conseil fédéral. Elles considèrent que l’élévation de la limite de participation autorisée sans certificat à 50 personnes pour les cultes et autres manifestations religieuses est le résultat de l’intervention des Églises nationales lors de la consultation.
    Lire plus
  • Mm 2021 09 06 Untersuchungskommission
    6 septembre 2021

    L’EERS œuvre à son évolution

    Le Synode a pris note des résultats de l'enquête en lien avec la plainte concernant l'ancien président de l’EERS. Il a mandaté le Conseil de l'EERS et le bureau du Synode d’examiner les différentes recommandations émises dans ce cadre. Enfin, le Synode a transmis une résolution sur l'Afghanistan.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    5 septembre 2021

    L’EERS intervient auprès du Conseil fédéral en faveur du programme de réinstallation du HCR

    À l’occasion du synode extraordinaire, le Conseil de l’EERS a donné des informations sur les récentes clarifications entreprises auprès de partenaires et d’autres acteurs et sur les connaissances ainsi acquises. Dans une lettre au Conseil fédéral, il s'est notamment engagé en faveur d’une augmentation des contingents de réinstallation, et a demandé un moratoire sur les rapatriements sous contrainte de personnes vers l’Afghanistan.
    Lire plus
  • Mm 2021 09 06 Karlsruhe
    5 septembre 2021

    À la rencontre de l’Église mondiale à Karlsruhe : le Synode décide d’une participation substantielle des réformés à l’assemblée du COE de 2022.

    Le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a adopté aujourd'hui un concept de participation global à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (du 31 août au 8 septembre 2022). Pour la première fois depuis 53 ans, la plus grande réunion du mouvement œcuménique mondial se déroule à nouveau sur sol européen.
    Lire plus
  • MM 2021 08 04 Untersuchugskommission
    4 août 2021

    La commission d’enquête présente ses résultats

    En juin 2020, le Synode a institué une commission d’enquête temporaire chargée d’élaborer un rapport sur les incidents en lien avec la plainte déposée contre l’ancien président. Les membres de la commission ont présenté aujourd’hui les résultats lors d’une conférence de presse. Le Synode se prononcera début septembre sur le rapport et la suite de la procédure.
    Lire plus
  • Zwei Frauen die sich umarmen
    8 juillet 2021

    L’EERS confirme son oui au mariage pour tous

    Le 26 septembre 2021, le peuple suisse se prononcera sur une modification du Code civil suisse visant à offrir aux couples de même sexe la possibilité de se marier et aux couples de femmes d’avoir accès aux dons de sperme. L’EERS confirme sa position formulée en 2019 en faveur du oui.
    Lire plus
  • Mm 2021 06 17 Fluechtlingssonntag
    17 juin 2021

    Appel des Églises chrétiennes et de la communauté juive concernant le Dimanche des réfugiés ainsi que le Shabbat des réfugiés 2021, les 19 et 20 juin 2021

    Voici plus d’un an que, ici même, en Suisse, comme dans le monde entier, nous sommes aux prises avec la pandémie du coronavirus, qui pèse sur quasiment tous les domaines de la vie et monopolise de surcroît une grande partie de l’attention des médias, tant et si bien que l’on en viendrait presque à oublier les millions de personnes – femmes, hommes, jeunes et vieux – qui, jour après jour, sont en fuite.
    Lire plus
  • Synode an der BernExpo vom 13.-15 Juni 2021
    15 juin 2021

    Vue d’ensemble des décisions du synode d’été 2021 de l’EERS

    Une multitude de points à discuter durant deux jours et demis, l’installation solennelle de la première présidente de son histoire, des décisions fixant le cap futur : le Synode d'été de l'Église évangélique réformée de Suisse s'achève aujourd'hui sur un riche bilan.
    Lire plus
  • Mm 2021 06 14 Synode
    14 juin 2021

    D’importants jalons pour le futur ont été posés par le Synode d’été de l’EERS

    Jour 2 du synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse : le Synode adopte son règlement après en avoir bouclé la 2e lecture. Le règlement du Synode entre en vigueur le 1er octobre.
    Lire plus