News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Conseil EERS avec sept membres
    25 janvier 2023

    Lors de sa première séance, le nouveau Conseil de l'EERS s'est constitué et a accueilli des hôtes de Syrie et de Roumanie

    Le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a élu ses vice-présidences et réparti les dicastères parmi ses membres. Outre les premiers objets qu’il a traités, le Conseil a porté son attention à la collaboration entre les Églises dans des zones sensibles de la géopolitique : il a reçu la pasteure Mathilde Sabbagh de Syrie et le pasteur József Kiss de Roumanie.
    Lire plus
  • Img Visual Friedensgebet F
    18 janvier 2023

    Le 24 février, les Églises suisses prient à Berne pour la paix en Ukraine

    Les Églises suisses organisent sous l’égide de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) une célébration œcuménique de prière, une année jour pour jour après l’invasion russe de l’Ukraine. La célébration a lieu à la collégiale de Berne le 24 février 2023 à 16 heures, en présence du président du Conseil national, Martin Candinas et des représentantes et représentants des communautés ukrainiennes en Suisse. Les paroisses et Églises sont invitées à organiser des manifestations comparables durant le week end du 24 février pour former dans toute la Suisse une communauté priante et solidaire.
    Lire plus
  • Gletscherspalten
    12 janvier 2023

    Inscrire la protection du climat dans la loi : le Conseil de l’EERS confirme son oui

    D’ici quelques jours, les signatures contre la loi sur la protection du climat seront déposées en vue de leur attestation. Pour l’Église évangélique réformée de Suisse EERS aussi, la protection du climat constitue une question fondamentale. La question n’est pas seulement celle de la gestion des ressources, mais aussi celle du rapport fondamental au monde qu’adopte l’être humain. Si le monde est conçu comme donné, la manière d’agir change.
    Lire plus
  • Ökumenisches Gipfeltreffen der SBK und der EKS
    1 décembre 2022

    Sommet œcuménique – Mieux s’affirmer ensemble

    Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses ont échangé leurs points de vue sur des questions fondamentales et actuelles lors d'une retraite. Les représentants des deux grandes Églises ont souligné leur intention de continuer à approfondir leur collaboration œcuménique.
    Lire plus
  • Austauschrunde mit Najla Kassab und Michel Nseir – «We choose abundat life»
    11 novembre 2022

    Défis et perspectives pour les chrétiennes et les chrétiens au Moyen-Orient

    Un groupe œcuménique de chrétiennes et de chrétiens engagés du Moyen-Orient lance le débat sur la séparation de la religion et de l’Etat. Ils placent leurs espoirs dans la jeunesse et la société civile. L’EERS a invité Najla Kassab, réformée, et Michel Nseir, orthodoxe à un échange sur leur projet de dialogue.
    Lire plus
  • Synode Plenum im November 2022 in Bern
    8 novembre 2022

    Le synode d’automne se penche sur l’avenir de sa planification financière

    Lors de la journée de clôture du synode d’automne à Berne, les délégués de l’EERS se sont penchés sur des questions budgétaires et des interventions parlementaires et ont procédé à plusieurs élections. La Fondation suisse de la Réformation est désormais placée sous la surveillance fédérale des fondations.
    Lire plus
  • Preisverleihung Silvya Michel Preis
    7 novembre 2022

    Rebecca Mutumosi Mfutila est lauréate du Prix international Sylvia Michel 2022

    Depuis 2009, le Prix Sylvia Michel encourage et soutient les personnes et les projets qui préparent les femmes à occuper des postes de direction dans les Églises réformées du monde entier. En 2022, il distingue Rebecca Mutumosi Mfutila, une pionnière de la République démocratique du Congo. Pour la première fois, il a été remis dans le cadre du synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS.
    Lire plus
  • Alessandra Trotti, Rita Famos und Najla Kassab
    7 novembre 2022

    Le synode d’automne de l’EERS sous le signe de la rencontre

    Lors de sa première journée, le synode d’automne à Berne a installé de nouveaux membres du Synode et a accueilli des invités internationaux : Najla Kassab, présidente de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER, Alessandra Trotta, modératrice de l’Église évangélique vaudoise, et Rebecca Mutumosi Mfutila, lauréate du Prix international Sylvia Michel de cette année.
    Lire plus
  • Frauen-Gender Konferenz 2022
    2 novembre 2022

    Rendre visible le développement : la Conférence Femmes devient la Conférence Femmes et Genres

    « Pas seulement une question féminine » : lors de sa journée thématique d’automne, la Conférence Femmes de l’EERS a changé son nom en Conférence Femmes et Genres, mettant ainsi un terme à un processus de transformation de plusieurs années.
    Lire plus
  • Maturitätsreform
    26 septembre 2022

    Se former aux religions, c’est se former pour la vie

    Les Églises suisses s’engagent pour introduire une branche obligatoire « religions » dans la réforme de la maturité gymnasiale. Les Églises prônent une formation de qualité aux religions : L’Église évangélique réformée de Suisse EERS, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse ECCS, la Conférence des évêques suisses CES et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ répondent à la consultation du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, en plaidant pour un enseignement obligatoire au gymnase qui transmette des connaissances sur les religions.
    Lire plus
  • L'Illustré, pourquoi l'Eglise?
    13 septembre 2022

    Que ressentez-vous pour l’Eglise ? Une approche œcuménique unique pour le Jeûne fédéral

    Quelle est la position des Suissesses et des Suisses à l’égard de I’Eglise ? Pourquoi et comment croient-ils ? Un supplément de la Schweizer Illustrierte et de l’Illustré se penche sur ces questions à l’occasion de la Journée fédérale de repentance et de jeûne, porté conjointement par les deux grandes Eglises nationales. Des personnalités de toute la Suisse témoignent du rôle que joue l’Eglise dans leur vie.
    Lire plus
  • Mailchimp Blogbeitrag
    25 août 2022

    Suissitude et dynamique réformée : l'EERS représente le protestantisme suisse à la plus grande et importante rencontre œcuménique au monde

    Délibérer, prier et célébrer : l'Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (COE), qui se tiendra du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe, est un événement au format et au rayonnement mondiaux. En tant que membre fondateur du COE, l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) sera présente sur place et se mobilisera pour le dialogue et la réconciliation.
    Lire plus