News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • MM Armenien2024Kachel
    14 mai 2024

    Arménie : La politique étrangère suisse doit assumer ses responsabilités

    L’armée de l’Azerbaïdjan a lancé en septembre dernier une opération militaire dans la région du Haut-Karabagh, afin de la conquérir. Près de 150'000 Arméniennes et Arméniens ont dû fuir. Lors de l’offensive, la présidente de l’EERS Rita Famos était en visite en Arménie avec une délégation du COE. Elle avait alors demandé au Conseil fédéral d’agir de manière ferme dans le cadre de son mandat onusien. Maintenant l’Azerbaïdjan revendique un corridor au sud de l’Arménie. Il est probable qu’un nouveau conflit militaire surgit, d’autant plus que l’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie et que la Russie n’assume plus ses obligations d'alliance envers l’Arménie depuis 2020. La politique étrangère suisse est donc appelée à s’engager résolument en faveur d’une solution pacifique et du respect du droit international.
    Lire plus
  • Neuenburg
    29 avril 2024

    Synode d’été de l’EERS : étude sur les abus sexuels, synode de réflexion et organisations missionnaires et œuvre d’entraide

    Le prochain synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), qui se tiendra à Neuchâtel du 9 au 11 juin 2024, promet de nourrir les discussions. Des décisions importantes seront à prendre. Pas moins de trois projets font l’objet d’une attention particulière.
    Lire plus
  • Blume durch Stein
    3 avril 2024

    Non à la violence motivée par le racisme ou le fanatisme religieux. Appel à la paix et à la tolérance des fidèles de toutes les religions en Suisse

    Le Conseil suisse des religions CSR condamne avec fermeté toute forme de violence et plus particulièrement toute violence exercée au nom de motifs religieux.
    Lire plus
  • BIldMMSeelsorgetagung
    29 janvier 2024

    Échanges autour de l’aumônerie : les Églises et l’association professionnelle organisent une conférence réussie

    Les 26 et 27 janvier, a eu lieu à Fribourg la première journée d’étude œcuménique au niveau national sur l’aumônerie dans le domaine de la santé. 140 participantes et participants ont reçu de nombreuses impulsions de spécialistes et ont profité de l’occasion pour échanger sur le profil professionnel, la qualité et l’avenir de l’aumônerie.
    Lire plus
  • Img Mm Beten
    12 décembre 2023

    Plaider pour une paix juste en Israël/Palestine

    Le Conseil de l’EERS est inquiet des clivages que la guerre israélo-palestinienne provoque dans le monde, y compris en Suisse. Considérant que la prière commune surpasse les dissensions dans le monde, le Conseil de l’EERS est favorable à ce que la Journée mondiale de prière œcuménique organisée par un comité de femmes palestiniennes se tienne au printemps 2024. Il publie à cet égard un recueil de recommandations destiné aux Églises membres. À cette occasion, il renouvelle son témoignage de solidarité à l’égard d’Israël et de la communauté juive en Suisse.
    Lire plus
  • SynodeKuchenMMDienstag
    7 novembre 2023

    Le Synode célèbre DM et se penche sur les finances et les objectifs de législature

    Le dernier jour du Synode d'automne de l’EERS a été l'occasion de célébrer les 60 ans de l'œuvre missionnaire DM avec un gâteau d'anniversaire. Les objectifs de législature du Conseil de l'EERS ainsi que les finances ont été au centre des délibérations.
    Lire plus
  • OpenForumMM
    6 novembre 2023

    Le Synode de l'EERS débat d’une demande d’association et de la conception de la mission

    Lundi après-midi, le Synode de l’EERS a recouru pour la deuxième fois à de nouveaux formats de discussion et a débattu dans le cadre d’un Open Forum de sa conception de la mission et des relations entre l'EERS et les organisations missionnaires DM et Mission 21.
    Lire plus
  • Ratsfoto
    6 novembre 2023

    Le Synode élit Florian Schubert et Michel Rudin au Conseil de l'EERS

    Le matin de la deuxième journée du synode de l'EERS à Berne a été placé sous le signe des élections. Trois candidats étaient en lice pour deux sièges au Conseil de l'EERS. Le Synode a en outre élu un nouveau vice-président du Synode.
    Lire plus
  • Gottesdienst
    5 novembre 2023

    Ouverture festive du synode d’automne de l’EERS à la Collégiale de Berne

    Après un congrès anniversaire réussi de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS à l’occasion des 50 ans de la Concorde de Leuenberg et un culte festif à la Collégiale de Berne, les membres du Synode de l’EERS ont entamé ce dimanche après-midi le travail du synode d'automne à l’Hôtel de ville de Berne. La présidente de l’EERS, Rita Famos, a mis l’accent sur la contribution d’espoir que les réformés apportent dans la polycrise actuelle.
    Lire plus
  • Frauen- und Genderkonferenz
    26 octobre 2023

    L’équité des genres ne peut être atteinte qu’ensemble

    La journée thématique de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS a souligné l’importance du travail ecclésial avec les hommes. « Nous y arriverons ! » Continuer à vivre l’égalité ensemble : tel était le thème de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS organisée le 24 octobre dernier à Berne. Les 38 participantes et participants ont débattu de masculinité, de la vision des hommes de leur condition masculine et d’engagement pour plus d’équité des genres avec des membres du groupe spécialisé pour le travail auprès des hommes dans le contexte ecclésial.
    Lire plus
  • Rücktritt Lilian Bachmann
    18 août 2023

    Démission de Lilian Bachmann du Conseil de l’EERS

    Lilian Bachmann, docteure en droit, avocate, membre du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a donné sa démission pour le 31 décembre 2023 en raison de divergences de vues sur la future orientation stratégique de l’EERS.
    Lire plus
  • Sommersynode EKS
    20 juin 2023

    Le Synode d’été de l’EERS innove en testant de nouveaux formats

    Pour la première fois, les membres du Synode ont traité un objet individuel sous forme d'ateliers dans le cadre du synode d’été à Olten. La viabilité des rapports intermédiaires sur les champs d’action prioritaires de l'EERS a ainsi pu être validée au sein de l’Église. L’œcuménisme a également été un point fort dans les débats.
    Lire plus