Corona Learnings

Les protestants européens font un premier bilan après un an de pandémie

Plus de 80 représentant.e.s d’Églises protestantes se sont réunis en ligne du 17 au 19 mars 2021 à l’occasion d’une conférence virtuelle organisée par la Communion d’Églises Protestantes en Europe (CEPE), la Région européenne de la Communion Mondiale d’Églises Réformées (CMER) et de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS). Les participant.e.s provenant de plus de 20 pays ont discuté de la manière dont les Églises ont vécu et répondu à la pandémie de Covid-19 jusqu’à présent.

Lors de la consultation, le groupe de réflexion éthique de la CEPE a présenté son guide publié récemment (en anglais) « Being church together in a pandemic», Reflections from a Protestant Perspective in a pandemic», Reflections from a Protestant Perspective (« Être Église ensemble dans une pandémie ». Réflexions dans une perspective protestante) https://www.leuenberg.eu/cpce-content/uploads/2021/03/GEKE-focus-29-web.pdf qui met en évidence les défis éthiques posés par la pandémie par rapport à la théologie, la société et la situation sanitaire. Il identifie de plus les moyens à adopter par les Eglises pour y faire face.

Une conférence consécutive en présentiel est prévue en octobre 2021 à Rome (plus d’informations suivront au cours de l’été 2021).

Communiqué de presse (en anglais et allemand)
Documentation de la conférence
Rapport de la conférence