La Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE

L’unité dans la diversité

L’Église évangélique réformée de Suisse EERS participe très activement à la CEPE. L’EERS n’est pas seulement une Église membre de la CEPE, mais en outre, des représentants de l’EERS participent au travail des groupes régionaux de la CEPE.

La Communion d’Églises protestantes en Europe CEPE est une organisation d’Églises protestantes. 107 Églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud en font partie. La CEPE représente en tout plus de 50 millions de protestants.

LA CEPE existe grâce à la Concorde de Leuenberg de 1973. Celle-ci constate que les Églises peuvent différer puisqu’elles se basent sur l’Évangile comme fondement commun. Ce qui a l’air simple avait des conséquences étendues : ainsi un pasteur luthérien peut par exemple exercer dans une Église réformée ou une pasteure française diriger une paroisse en Allemagne.

La CEPE est communion de culte. Les Églises célèbrent le même culte, la même Sainte Cène, reconnaissent réciproquement le baptême et l’ordination. Elles dialoguent à propos de leurs traditions liturgiques. Elles utilisent le cantique européen commun de la CEPE « Colours of Grace ».

La CEPE est aussi la voix commune des protestants. Beaucoup d’Églises membres sont des Églises minoritaires qui remplissent leur mission dans des conditions parfois difficiles. Dans une Europe qui change, la CEPE renforce et unifie la voix des protestants face aux institutions politiques.

CEPE Young Theologians in Communion – première réunion d’études avec participation suisse

Trois étudiants en théologie de l’Université de Zurich – Benjamin Herrmann, Felix Kuhn et David Luterbacher – proposés par l’EERS ont rejoint le nouveau groupe de travail « Young Theologians in Communion » de la CEPE. Ils font partie de ce groupe de travail européen jusqu’en 2024. La première réunion prévue en octobre en Roumanie a été convertie en réunion virtuelle à cause du Covid-19. Les trois étudiants suisses en théologie ont rédigé un rapport de cette rencontre à l’intention de l’EERS. 

Informations supplémentaires

Young Theologians in Communion
Young Theologians in Communion

Contact

Serge Fornerod, Vice-directeur et Directeur des relations extérieures