News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Fastenopfer 2024
    15 février 2024

    Action de Carême

    Le 14 février a débuté la Campagne œcuménique organisée par Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires. L’accent est mis principalement sur les conséquences désastreuses de la crise climatique, en particulier pour les habitant·e·s des pays les plus pauvres, qui souffrent de plus en plus de la faim. Avec le slogan « Moins, c’est plus – chaque geste compte ! », la campagne vise à promouvoir des modes de consommation raisonnés. Ainsi, nous apportons non seulement notre aide aux personnes les plus démunies, mais nous contribuons également à la lutte contre le réchauffement climatique tout en améliorant notre propre qualité de vie.
    Lire plus
  • BIldMMSeelsorgetagung
    29 janvier 2024

    Échanges autour de l’aumônerie : les Églises et l’association professionnelle organisent une conférence réussie

    Les 26 et 27 janvier, a eu lieu à Fribourg la première journée d’étude œcuménique au niveau national sur l’aumônerie dans le domaine de la santé. 140 participantes et participants ont reçu de nombreuses impulsions de spécialistes et ont profité de l’occasion pour échanger sur le profil professionnel, la qualité et l’avenir de l’aumônerie.
    Lire plus
  • Img Mm Beten
    12 décembre 2023

    Plaider pour une paix juste en Israël/Palestine

    Le Conseil de l’EERS est inquiet des clivages que la guerre israélo-palestinienne provoque dans le monde, y compris en Suisse. Considérant que la prière commune surpasse les dissensions dans le monde, le Conseil de l’EERS est favorable à ce que la Journée mondiale de prière œcuménique organisée par un comité de femmes palestiniennes se tienne au printemps 2024. Il publie à cet égard un recueil de recommandations destiné aux Églises membres. À cette occasion, il renouvelle son témoignage de solidarité à l’égard d’Israël et de la communauté juive en Suisse.
    Lire plus
  • Seelsorge, Asylgesetz
    8 mai 2023

    L’EERS critique les modifications prévues de la loi sur l’asile et propose un nouvel article sur l’aumônerie

    L’EERS conteste les modifications prévues sur la sécurité et la gestion dans les centres de la Confédération, et qui concernent spécifiquement l’aumônerie. Avec la Conférence des évêques suisses CES, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKS et l’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive VSJF, elle propose de les remplacer par un nouvel article relatif à l’aumônerie.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Claudia Haslebacher
    28 avril 2023

    Claudia Haslebacher quitte le Conseil de l’EERS fin 2023

    Claudia Haslebacher quittera sa fonction au Conseil de l’EERS à la fin de l’année. Claudia Haslebacher est membre du Conseil depuis 2021. De 2017 à 2018, elle a présidé l’Assemblée des délégués de la FEPS, devenue le Synode de l’EERS. Claudia Haslebacher motive son choix par des raisons personnelles.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Reise
    28 avril 2023

    La visite d'une délégation de l'EERS et de l'EPER témoigne des liens et de la solidarité avec la Syrie et le Liban

    Du 18 au 25 avril 2023, une délégation de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de l’Entraide Protestante Suisse EPER s’est rendue au Liban pour une visite du pays secoué par la crise. Elle a été témoin de l’aide humanitaire apporté quotidiennement par les partenaires de l’Église à des milliers de personnes au Liban, mais aussi en Syrie. Elle a également pu constater que la solidarité avec les pays du Proche-Orient sera vitale à long terme. La délégation était conduite par Rita Famos, présidente de l’EERS, et Walter Schmid, président du conseil de fondation de l’EPER.
    Lire plus
  • Ökumenisches Gipfeltreffen der SBK und der EKS
    1 décembre 2022

    Sommet œcuménique – Mieux s’affirmer ensemble

    Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses ont échangé leurs points de vue sur des questions fondamentales et actuelles lors d'une retraite. Les représentants des deux grandes Églises ont souligné leur intention de continuer à approfondir leur collaboration œcuménique.
    Lire plus
  • Weihnachtsgruss der drei Landeskirchen, Harald Rein, Rita Famos und Felix Gmür
    13 décembre 2021

    Un message œcuménique et des vœux de Noël de la part des trois Églises nationales

    Cette année Rita Famos, pasteure, et les évêques Felix Gmür et Harald Rein, les trois « visages » des Églises nationales suisses, présentent leur vœux de Noël ensemble.
    Lire plus
  • Mm 2021 09 06 Karlsruhe
    5 septembre 2021

    À la rencontre de l’Église mondiale à Karlsruhe : le Synode décide d’une participation substantielle des réformés à l’assemblée du COE de 2022.

    Le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a adopté aujourd'hui un concept de participation global à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (du 31 août au 8 septembre 2022). Pour la première fois depuis 53 ans, la plus grande réunion du mouvement œcuménique mondial se déroule à nouveau sur sol européen.
    Lire plus
  • Mm 201117 Trotzdem Weihnachten F
    17 novembre 2020

    Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »

    Intitulée « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » est une action nationale lancée pour la période de l’Avent et pour Noël 2020 par l’évêque Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), par la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et par Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC).
    Lire plus
  • Addis Ababa, October 2019
    11 mai 2020

    Le COE invite toutes ses Églises membres à observer un jour de prière

    Le Conseil œcuménique des Églises COE, dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont le COE fait partie, appelle à «prier et implorer» Dieu pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
    Lire plus
  • Zürcher Pfarrer, Adolf Keller
    26 février 2020

    L’EERS et le COE commémorent une personnalité fondatrice commune

    Un passionnant retour vers les origines : le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises COE rendent hommage ensemble lors d’un colloque au travail visionnaire du pasteur Adolf Keller (1872-1963). Il y a cent ans, le pionnier du mouvement œcuménique avait ouvert la voie aussi bien à la Fédération des Églises protestantes de Suisse qu’au Conseil œcuménique des Églises.
    Lire plus