News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Ökumenisches Gipfeltreffen der SBK und der EKS
    1 décembre 2022

    Sommet œcuménique – Mieux s’affirmer ensemble

    Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses ont échangé leurs points de vue sur des questions fondamentales et actuelles lors d'une retraite. Les représentants des deux grandes Églises ont souligné leur intention de continuer à approfondir leur collaboration œcuménique.
    Lire plus
  • Weihnachtsgruss der drei Landeskirchen, Harald Rein, Rita Famos und Felix Gmür
    13 décembre 2021

    Un message œcuménique et des vœux de Noël de la part des trois Églises nationales

    Cette année Rita Famos, pasteure, et les évêques Felix Gmür et Harald Rein, les trois « visages » des Églises nationales suisses, présentent leur vœux de Noël ensemble.
    Lire plus
  • Mm 2021 09 06 Karlsruhe
    5 septembre 2021

    À la rencontre de l’Église mondiale à Karlsruhe : le Synode décide d’une participation substantielle des réformés à l’assemblée du COE de 2022.

    Le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS a adopté aujourd'hui un concept de participation global à la 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises (du 31 août au 8 septembre 2022). Pour la première fois depuis 53 ans, la plus grande réunion du mouvement œcuménique mondial se déroule à nouveau sur sol européen.
    Lire plus
  • Mm 201117 Trotzdem Weihnachten F
    17 novembre 2020

    Action œcuménique : « Noël quand même, de la lumière quand même »

    Intitulée « Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu » est une action nationale lancée pour la période de l’Avent et pour Noël 2020 par l’évêque Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), par la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et par Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC).
    Lire plus
  • Addis Ababa, October 2019
    11 mai 2020

    Le COE invite toutes ses Églises membres à observer un jour de prière

    Le Conseil œcuménique des Églises COE, dont le secrétaire général par intérim est le père Ioan Sauca, invite toutes ses Églises membres à observer une journée mondiale de prière le 14 mai. L’initiative conjointe avec les membres du Haut comité pour la fraternité humaine, dont le COE fait partie, appelle à «prier et implorer» Dieu pour mettre fin à la pandémie de COVID-19.
    Lire plus
  • Zürcher Pfarrer, Adolf Keller
    26 février 2020

    L’EERS et le COE commémorent une personnalité fondatrice commune

    Un passionnant retour vers les origines : le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et le Comité permanent sur le consensus et la collaboration du Conseil œcuménique des Églises COE rendent hommage ensemble lors d’un colloque au travail visionnaire du pasteur Adolf Keller (1872-1963). Il y a cent ans, le pionnier du mouvement œcuménique avait ouvert la voie aussi bien à la Fédération des Églises protestantes de Suisse qu’au Conseil œcuménique des Églises.
    Lire plus
  • ÖRK-Generalsekretär Tveit, Ratspräsident Gottfried Locher
    4 novembre 2019

    Le secrétaire général du COE aux délégués de la FEPS : « L’œcuménisme est plus nécessaire que jamais »

    L’Assemblée des délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS a pris congé du révérend Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) ce mardi 5 novembre à Berne. Le pasteur Tveit quittera ses fonctions en mars 2020. Après avoir assuré la prédication lors du traditionnel culte de l’Assemblée, il a tenu un discours-bilan consacré à la situation actuelle du mouvement œcuménique et à son avenir. L’œcuménisme a beaucoup à offrir au monde actuel, en servant la vérité, la justice et la paix.
    Lire plus
  • Interview Tveit
    4 novembre 2019

    Entretien écrit avec Olav Fykse Tveit, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises

    A l'occasion de sa visite d'adieu à l'Assemblée d'automne des délégués (AD), le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), a accordé à la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) un entretien de fond exclusif sur le mouvement œcuménique actuel et ses perspectives d’avenir.
    Lire plus
  • 70 Jahre Erklärung der Menschenrechte
    5 décembre 2018

    70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme avec Hannah Arendt, Karl Barth et le pape Jean XXIII.

    Les droits de l’homme protègent la liberté de la personne. Mais où sont les limites de la liberté ? À l’occasion de la journée des droits humains le 10 décembre prochain, les trois Eglises nationales et les Eglises évangéliques de Suisse écoutent trois personnalités critiques, qui avaient chacune une vision bien à elle des droits humains.
    Lire plus
  • 18 Pm Nous Parlons D Une Voix F
    7 novembre 2018

    Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés

    Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés.
    Lire plus
  • Daniel de Roche neuer Präsident der AGCK Schweiz
    19 septembre 2018

    Daniel de Roche élu président de la CTEC Suisse

    L’assemblée plénière de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) a élu le 19 septembre 2018 à Soleure le pasteur réformé Daniel de Roche à sa présidence. Daniel de Roche entre en fonction le 1er janvier 2019 pour un mandat de deux ans.
    Lire plus
  • GEKE-Präsident Gottfried Locher und Kurienkardinal Kurt Koch
    16 septembre 2018

    Rencontre historique des Eglises protestantes d’Europe à Bâle

    Les protestants d’Europe ouvrent un dialogue officiel avec le Vatican
    Lire plus