News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    13 septembre 2021

    CSR : Réagir face à la détresse des réfugié·e·s afghans

    Le Conseil suisse des religions (CSR) exprime sa vive inquiétude au sujet des affrontements politiques qui touchent l’Afghanistan depuis quelque temps. A Kaboul, les évacuations par la voie des airs sont presque terminées, mais c’est maintenant une crise humanitaire d’une grande ampleur qui vient d’éclater.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    5 septembre 2021

    L’EERS intervient auprès du Conseil fédéral en faveur du programme de réinstallation du HCR

    À l’occasion du synode extraordinaire, le Conseil de l’EERS a donné des informations sur les récentes clarifications entreprises auprès de partenaires et d’autres acteurs et sur les connaissances ainsi acquises. Dans une lettre au Conseil fédéral, il s'est notamment engagé en faveur d’une augmentation des contingents de réinstallation, et a demandé un moratoire sur les rapatriements sous contrainte de personnes vers l’Afghanistan.
    Lire plus
  • Mm 2021 06 17 Fluechtlingssonntag
    17 juin 2021

    Appel des Églises chrétiennes et de la communauté juive concernant le Dimanche des réfugiés ainsi que le Shabbat des réfugiés 2021, les 19 et 20 juin 2021

    Voici plus d’un an que, ici même, en Suisse, comme dans le monde entier, nous sommes aux prises avec la pandémie du coronavirus, qui pèse sur quasiment tous les domaines de la vie et monopolise de surcroît une grande partie de l’attention des médias, tant et si bien que l’on en viendrait presque à oublier les millions de personnes – femmes, hommes, jeunes et vieux – qui, jour après jour, sont en fuite.
    Lire plus
  • Synode Plenum
    14 septembre 2020

    Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria

    Ne restons pas des spectateurs impuissants : à la suite des incendies terribles au camp grec de réfugiés de Moria, les membres du Synode et du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS adressent aujourd’hui une résolution aux politiques suisses lors de leur Synode à Berne. Elles et ils demandent une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
    Lire plus
  • Soforthilfe für kirchliche Flüchtlingsprojekte, Faros und Perichoresis
    25 juin 2020

    L‘aide immédiate porte ses fruits : Projets d’aide aux réfugiés Faros et Perichoresis remercient l’EERS

    Dans son appui aux opérations de secours en mer, le Conseil de l’EERS a au début de cette année apporté un soutien financier à une aide immédiate de 10 000 francs suisses pour deux projets d’aide aux réfugiés en Grèce : « Faros » et « Perichoresis ». Les deux organisations ont remercié l'Eglise évangélique réformée de Suisse EERS de son soutien financier, qu'elles ont reçu peu avant le début de la pandémie de COVID 19 en Grèce et le confinement qui l’a suivi. Les aides ont profité à de nombreuses personnes ; ainsi en témoignent les rapports des deux organisations.
    Lire plus
  • Web Mm 200611 Fluechtlingssonntag
    10 juin 2020

    Appel des Églises chrétiennes et des communautés juives pour le Dimanche et le Chabbat des réfugiés des 20 et 21 juin 2020

    Plus de la moitié des 70 millions de réfugiés dans le monde sont des mineurs – enfants et jeunes gens. Ils sont confrontés à de nombreux risques. Dans leur appel commun pour le Dimanche et le Chabbat des réfugiés les 20 et 21 juin 2020, les trois Églises nationales ainsi que les communautés juives font appel cette année aux politiciens et au législateur afin de mettre en œuvre et de respecter les mesures recommandées par le HCR pour combler les graves lacunes en matière de protection des enfants réfugiés, de façon à éviter qu’ils ne deviennent une génération perdue.
    Lire plus
  • Jugendliche aus Lesbos
    9 avril 2020

    Pâques : Il faut un acte d’humanité

    La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. Les trois Églises nationales lancent un appel au Conseil fédéral pour demander que les groupes de réfugiés non accompagnés qui ont de la parenté en Suisse puissent être rapidement évacués dans ce pays. Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.
    Lire plus
  • Solidarität nicht kriminalisieren
    31 octobre 2019

    La solidarité n’est pas un crime

    De nombreuses paroisses ainsi que leurs membres apportent leur soutien aux personnes en détresse et leur offrent une protection, quel que soit leur statut de séjour en Suisse. La Fédération des Églises protestantes de Suisse s’inquiète du nombre croissant de poursuites pénales de cet engagement. C’est la raison pour laquelle elle appelle l’État et la Justice à cesser de criminaliser la solidarité humaine !
    Lire plus
  • Flüchtlingssonntag
    5 juin 2019

    Le Dimanche des réfugiés et le Chabbat des réfugiés 2019

    Appel des Eglises chrétiennes et de la communauté juive pour le Dimanche des réfugiés et le Chabbat des réfugiés des 15 et 16 juin 2019
    Lire plus
  • 18 Pm Nous Parlons D Une Voix F
    7 novembre 2018

    Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés

    Pour la première fois, juifs, chrétiens et musulmans publient une déclaration commune sur les réfugiés.
    Lire plus
  • Evangelische Kirchen legen erstmals gemeinsames Friedenspapier vor
    24 octobre 2018

    Une première : les Eglises protestantes présentent un message commun de paix

    C’est la première fois que les Eglises protestantes en Europe publient ensemble un « message de paix ». Choisissant pour devise le titre de « Commémoration commune » elles font mémoire de la fin de la Première Guerre mondiale il y a cent ans et de son lourd héritage. Grâce à leur rétrospective autocritique et critique les Eglises entendent apporter leur contribution à la création de structures justes. « Face aux effets dévastateurs et à long terme de la guerre les Eglises ont conscience de l’importance de leur engagement en faveur de la paix et la prévention de conflits au niveau de la société civile », dit le document adopté par la 8ème Assemblée générale de la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE) à Bâle.
    Lire plus
  • Evangelische Kirchen in Europa verabschieden Syrien-Resolution
    18 septembre 2018

    Les Eglises protestantes en Europe adoptent une résolution à propos de la Syrie

    La souffrance endurée par les personnes qui vivent en Syrie et en Irak menace de tomber dans l’oubli. Les Eglises locales ont pourtant fourni une aide impressionnante aux réfugiés. Sur initiative des Eglises suisses, la Communion d’Eglises Protestantes en Europe (CEPE) en appelle dans une résolution aux gouvernements des Etats européens pour qu’ils renforcent leur engagement en faveur de la paix dans cette région.
    Lire plus