News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • 2022 03 31 Organspende
    31 mars 2022

    Pour augmenter le nombre de dons d’organes, le Conseil de l’EERS plaide en faveur du modèle de la déclaration d’intention

    En vue de la votation du 15 mai 2022 sur la loi sur la transplantation, le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se prononce en faveur du modèle de la déclaration d’intention dans une récente prise de position. Ce modèle préserve le caractère libre du don tout en sensibilisant la population à l’importance du don d’organes. Il faut donc le préférer à la variante du consentement présumé au sens large.
    Lire plus
  • Glockengeläut für die Ukraine
    4 mars 2022

    Nos pensées vont vers l’Ukraine : les cloches sonneront dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures

    La Conférence des évêques suisse, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse sont bouleversées par les souffrances qu’endurent les gens pris dans la guerre en Ukraine. Elles feront sonner les cloches dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures. Les cloches appellent à la prière et à un temps de réflexion, en signe d’union et de solidarité avec l’ensemble des gestes en faveur de la paix, de l’aide d’urgence sur place et de l’accueil de personnes réfugiées.
    Lire plus
  • Madagaskar
    2 mars 2022

    La Campagne œcuménique démarre avec le slogan « Justice climatique, maintenant ! »

    Le gaspillage fait des ravages: La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.
    Lire plus
  • Hilfe in der Ukraine, Suppenverteilen
    1 mars 2022

    L’EERS condamne l’agression de l’Ukraine et invite à agir

    L’Église évangélique réformée de Suisse se joint aux appels et prières en faveur de la paix en Ukraine lancés par les Églises et organisations internationales avec lesquelles elle est en partenariat et condamne l’agression russe. Face aux souffrances des victimes de la guerre, elle soutient l’aide humanitaire immédiate fournie par l’EPER et l’admission de personnes réfugiées en Suisse.
    Lire plus
  • EERS Rencontre 2021 12 03
    7 décembre 2021

    N’oublions pas la Syrie et le Liban ! La Présidence de l’EERS reçoit deux hauts représentants des Églises protestantes de ces pays

    Rita Famos, Présidente de l’EERS et Daniel Reuter, Vice-Président et membre du Conseil de Fondation de l’Entraide Protestante suisse EPER, ont accueilli le 3 décembre à Berne les pasteurs Haroutune Selimian d’Alep (Syrie) et Riad Jarjour de Beyrouth (Liban).
    Lire plus
  • Arbeiter auf Gerüst, Stadionbau in Katar
    1 décembre 2021

    Journée internationale des droits humains 2021 : marquer un but pour les droits humains

    À l’occasion de la Journée internationale des droits humains du 10 décembre 2021, l’Église évangélique réformée de Suisse publie « Les droits humains ne sont pas un jeu », texte évoquant les atteintes aux droits humains dans l’émirat du Qatar. Les préparatifs de la Coupe du monde de football 2022 ont révélé une fois encore la situation précaire des travailleuses et travailleurs migrants dans cet État désertique.
    Lire plus
  • KoviPodium
    19 novembre 2021

    Table ronde : Les Églises mettent en discussion leur engagement politique

    L’engagement des Églises dans le cadre de l’initiative pour des multinationales responsables a fait beaucoup de vagues dans les médias et le monde politique. Des questions critiques leur ont été posées : d’où vient l’argent pour les campagnes en faveur de l’initiative ? Sont-elles financées par les impôts ecclésiastiques, ou par des dons détournés de leur affectation ? Et pourquoi les Églises s’expriment-elles sur des questions politiques ? Doivent-elles pouvoir s’immiscer dans la « politique quotidienne » ?
    Lire plus
  • Jubiläumsausstellung, HEKS
    9 novembre 2021

    Le synode de l’EERS célèbre les anniversaires de l’EPER et de Pain pour le prochain

    Des anniversaires et d’importantes décisions : réuni en synode d’automne à l’Hôtel du gouvernement de Berne, le Synode de l’EERS a posé des jalons en matière de finances et a rendu hommage aux œuvres EPER et Pain pour le prochain.
    Lire plus
  • Kind, Flüchtlingslager von Kabul
    5 septembre 2021

    L’EERS intervient auprès du Conseil fédéral en faveur du programme de réinstallation du HCR

    À l’occasion du synode extraordinaire, le Conseil de l’EERS a donné des informations sur les récentes clarifications entreprises auprès de partenaires et d’autres acteurs et sur les connaissances ainsi acquises. Dans une lettre au Conseil fédéral, il s'est notamment engagé en faveur d’une augmentation des contingents de réinstallation, et a demandé un moratoire sur les rapatriements sous contrainte de personnes vers l’Afghanistan.
    Lire plus
  • Mm 2021 06 14 Synode
    14 juin 2021

    D’importants jalons pour le futur ont été posés par le Synode d’été de l’EERS

    Jour 2 du synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse : le Synode adopte son règlement après en avoir bouclé la 2e lecture. Le règlement du Synode entre en vigueur le 1er octobre.
    Lire plus
  • Mm 2021 02 02 Rat Untersuchungskommision
    23 mars 2021

    Mise à jour sur le rapport d’enquête et les travaux de la commission temporaire d’enquête

    Les travaux de la commission se poursuivent conformément au calendrier modifié communiqué récemment. Le rapport d’enquête de l’étude d’avocats a désormais été remis à la commission et servira de base à ses travaux. Le rapport final de la commission sera rendu public.
    Lire plus
  • Mm 2021 01 26 Rat Verhuellungsverbot
    26 janvier 2021

    Le Conseil de l’EERS présente des arguments évangéliques réformés supplémentaires contre l’interdiction de se dissimuler le visage

    Le Conseil de l’EERS soutient la prise de position publiée hier par le Conseil suisse des religions contre l’initiative « Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage », qui sera soumise au vote le 7 mars prochain. Il se prononce donc contre l’initiative populaire et en faveur du contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement. Pour souligner son engagement dans cette cause commune, il présente aujourd’hui des considérations d’un point de vue évangélique réformé devant contribuer au débat public.
    Lire plus