En raison de la complexité du travail d’analyse destiné à établir les faits qui se sont déroulés l’année dernière, l’achèvement du rapport d’enquête s’est trouvé différé de trois mois. Ce rapport a désormais été transmis à la commission d’enquête, dirigée par Marie-Claude Ischer, qui va en poursuivre le traitement.

La présidence du Synode tient à ce que la commission puisse poursuivre ses travaux sans contrainte, en toute indépendance et avec la diligence qui s’impose. Pour garantir le respect de l’obligation de diligence, le rapport d’enquête de l’étude d’avocats mandatée reste aux mains de la commission temporaire. Dès que cette dernière aura achevé ses travaux, leur rapport sera présenté au Synode sous forme de recommandation, en septembre. À ce moment, le rapport final de la commission, qui reposera sur le contenu de l’enquête menée par l’étude d’avocats, sera rendu public.

La présidence du Synode est convaincue que cette manière de procéder consolide l’important mandat confié par le Synode à la commission temporaire d’enquête et qu’elle permettra de traiter cette situation en profondeur.