L’envoi des déléguées et délégués suisses de l’Eglise évangélique réformée EERS, de l’Eglise évangélique méthodiste EEM et de l’Eglise catholique chrétienne ECC à la 11ème Assemblée générale du COE à Karlsruhe a eu lieu le soir du 8 juin lors d’une veillée lumineuse et œcuménique célébrée par la pasteure Anna Maria Kaufmann et le pasteur Christoph Schuler, ainsi que la diacre Stefanie Arnold. Une ambiance solennelle a marqué cet évènement auquel l’archevêque Bernd Wallet, représentant des Églises de l’Union d’Utrecht, a aussi assisté. Le pasteur Odair P. Mateus, secrétaire général adjoint du COE, a placé l’amour au centre de sa prédication et a souligné que le COE avait délibérément choisi le thème de l’Assemblée « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité » face aux polarisations croissantes, aux politiques de la peur, aux discours de haine, à la guerre, au racisme et au nationalisme dans le monde. « Jésus a fait preuve d’une profonde compassion à l’égard des êtres humains, leur souffrance l’a touché au fond du cœur. Cette compassion de Jésus et sa solidarité sans compromis permettent d’accéder au thème de l’Assemblée. » Les chrétiennes et chrétiens de toutes les dénominations sont appelés à vivre cet amour compatissant qui mène à la réconciliation et à l’unité. La présidente du Conseil d’Etat du canton de Berne, Mme Christine Häsler, a salué les déléguées et délégués et remercié les Églises pour leur engagement en tant qu’artisans de la paix. Le culte a été encadré par la musique du chœur d‘enfants de la Collégiale de Berne.

Les Églises suisses envoient cinq personnes déléguées avec droit de vote à cette assemblée œcuménique qui est la plus grande et importante au niveau mondial. Elles ont reçu lors du culte hier soir la bénédiction de l’évêque Harald Rein (ECC), de l’évêque Patrick Streiff (EEM) et de la présidente de l’EERS, la pasteure Rita Famos. Il s’agit de :

  • Mme Sarah Bach (EEM)
  • Mme Emma van Dorp (EERS)
  • Mme Suzanne Schild (EERS)
  • Serge Fornerod (EERS)
  • Christoph Schuler (ECC)

La délégation de l’EERS est dirigée par le pasteur et Conseiller synodal saint-gallois Heinz Fäh, qui sera le conseiller de la délégation. Des déléguées et délégués catholique-chrétiens néerlandais, allemands, autrichiens, polonais et tchèques ont aussi participé à ce culte. En outre, des conseillères et conseillers, des observatrices et observateurs, des étudiantes et étudiants en théologie, des stewards et des représentantes et représentants des Œuvres d’entraide et de mission se rendront à Karlsruhe. De plus, les Églises proposent à leurs membres de venir à Karlsruhe en voyage de group et de vivre en direct et sur place l’esprit œcuménique.
Le culte a été précédé par un après-midi de préparation pour les participantes et participants et invitées et invitées suisses. Plus de 60 personnes ont été informé par Odair P. Mateus sur l’état actuel des préparatifs et ont saisi l’occasion de faire connaissance les uns et les unes des autres.

Information : Assemblée générale du COE
L’Assemblée, organe législatif suprême du Conseil œcuménique des Églises COE, se réunit normalement tous les huit ans. Cette rencontre constitue la seule occasion qu’ont les Églises membres de se réunir en un même lieu pour débattre, prier et célébrer Dieu ensemble. 349 Églises sont membres du COE, ce qui représente en tout plus d’un demi-milliard de chrétiennes et de chrétiens. L’EERS en est membre fondateur. La 11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises COE aura lieu à Karlsruhe, en Allemagne, du 31 août au 8 septembre 2022, sur le thème « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ». Elle rassemble des milliers de déléguées et de délégués et de participantes et de participants venus du monde entier. Pour la première fois depuis 53 ans, la plus grande réunion du mouvement œcuménique mondial se déroule à nouveau sur sol européen.

Photos