Avec Florian Schubert NE, Michel Rudin LU et Thomas Gugger AI/AR, les 69 membres ayant le droit de vote avaient le choix entre trois candidats qualifiés.

Avant de procéder au vote, Pierre de Salis a présenté au Synode la recommandation d’élection des Églises romandes pour le candidat bilingue et pasteur neuchâtelois Florian Schubert : « Sa motivation est un reflet de ses capacités. Avec lui, le Conseil disposera d’une ressource de premier ordre ». Remo Cottiati s’est exprimé au nom des Églises de Suisse centrale et du Tessin, qui ont porté l’entrepreneur et homme politique Michel Rudin : « C’est le candidat idéal. Il n’a pas peur d’apporter un regard externe. Son réseau économique et politique nous sera très utile. C’est un bâtisseur de ponts ». Martin Schmidt, au nom de l’Église de Saint-Gall et en représentation des Églises appenzelloises, a recommandé l’élection de Thomas Gugger et souligné les compétences financières du candidat : « Il a beaucoup d’expérience et de compétences, c’est un pilier de l’Église qui a occupé de nombreux postes. Il est toujours à l’écoute des autres ». Dans son intervention, Lukas Kundert a représenté les Églises de la Suisse du Nord-Ouest, qui ont particulièrement soutenu les candidatures de Michel Rudin et Florian Schubert. Gabriela Allemann, de la Conférence Femmes et Genre, a fait remarquer qu’une candidature de trois hommes n’était pas idéale. La Conférence s’est néanmoins prononcée en faveur de la candidature de Michel Rudin en raison de son engagement en faveur de la diversité.

Le Synode a élu Florian Schubert avec 63 et Michel Rudin avec 50 voix. Les nouveaux membres du Conseil sont élus pour le reste de la législature 2023 – 2026. Les élections complémentaires étaient à l’ordre du jour à la suite de la démission de Lilian Bachmann et Claudia Haslebacher, membres du Conseil, pour la fin de l’année.
Après l’élection, les nouveaux membres du Conseil ont adressé au Synode quelques mots de remerciements. « J’accepte cette élection avec joie et émotion », a déclaré Florian Schubert, en ajoutant qu’il espérait pouvoir servir l’Église et Dieu dans la fonction que le Synode venait du lui confier. Il souhaite particulièrement apporter au Conseil sa perspective de représentant d’une petite Église membre de Suisse romande. Michel Rudin a déclaré accepter son nouveau mandat avec beaucoup de respect et un engagement du fond du cœur. « Je vous remercie sincèrement pour votre confiance. »

Le Conseil est donc à nouveau complet et se composera des membres suivants à partir du 1.1.2024 :

Présidente Rita Famos ZH
Vice-présidente Catherine Berger AG
Vice-président Pierre-Philippe Blaser FR
Philippe Kneubühler
BE Ruth Pfister TG
Florian Schubert NE
Michel Rudin LU

Les membres du Synode ont ensuite procédé à l’élection d’un nouveau vice-président du Synode, poste laissé vacant par Florian Schubert à la suite de son élection au Conseil de l’EERS. Michael Bünger de l`Église Évangélique Méthodiste a été élu avec 66 voix pour la durée du mandat 2023 – 2024. Il n’y a pas eu d’autres candidatures pour ce poste.

Un autre communiqué de presse sur les résultats de la journée synodale d’aujourd’hui suivra en début de soirée.

Vous trouverez plus de photos du synode sur le compte Flickr