Ce matin, les 75 membres du Synode de l’EERS ont réélu la présidente Rita Famos pour un nouveau mandat de quatre ans (2023-2026) à la majorité absolue. Rita Famos a remercié l’assemblée de la confiance qu’elle lui a témoignée et se réjouit de se consacrer à ce nouveau mandat : « Nous avons travaillé dur pendant une année et demie et avons ainsi préparé le terrain pour l’ensemencer ».
Six membres du Conseil de l’EERS (mandat 2023-2026) étaient également en lice pour une élection. Trois membres sortants du Conseil ont été réélus :Ruth Pfister, Claudia Haslebacher et Pierre-Philippe Blaser. Ueli Knoepfel (membre du Conseil depuis 2017) et Esther Gaillard (membre du Conseil depuis 2015) avaient annoncé au préalable qu’ils se retiraient du Conseil. Trois nouveaux membres ont été élus au Conseil de l’EERS : Lilian Bachmann (LU), Catherine Berger (AG) et Philippe Kneubühler (BEJUSO). Daniel Reuter n’a pas atteint la majorité absolue. Il ne sera plus membre du Conseil dès le 1er janvier 2023.

Résultats du renouvellement général du Conseil de l’EERS
Sont élues et élus :

  • Rita Famos, présidente (74 voix)
  • Pierre-Philippe Blaser, membre du Conseil (72 voix)
  • Claudia Haslebacher, membre du Conseil (69 voix)
  • Philippe Kneubühler, membre du Conseil (69 voix)
  • Ruth Pfister, membre du Conseil (69 voix)
  • Lilian Bachmann, membre du Conseil (63 voix)
  • Catherine Berger, membre du Conseil (59 voix)

Nouveaux membres de la Commission d’examen de la gestion
Le Synode a élu Aude Collaud (VD) et Christoph Zingg (GR) membres de la Commission d’examen de la gestion (CEG) pour le reste du mandat 2019-2022. Ils complèteront la commission aux côtés de Guy Liagre, président de la CEG, et d’Annelies Hegnauer, membre. Peter Andreas Schneider quitte la CEG pour la fin du mois de juin.