Au deuxième jour du synode d’automne, la présidence du Synode a accepté une motion d’Esther Straub de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich, qui demande une modification du règlement du Synode. Selon cette motion, les personnes chargées de la médiation devraient à l’avenir rendre leur rapport à la Commission d’examen de la gestion (CEG).

Dans une interpellation, Manuel Joachim Amstutz, de l’Église réformée du canton de Zurich, a demandé au Conseil des réponses au sujet de la révision de la loi fédérale sur le renseignement. Ulrich Knoepfel, membre du Conseil, a résumé la situation en ces termes : « Nous avons pris position en septembre. Le Conseil de l’EERS a fermement rejeté la modification prévue ». L’aumônerie ne peut être fructueuse que dans un climat de confiance ; l’affaiblissement du secret de l’aumônerie est inadmissible. La chancellerie est en contact avec des associations professionnelles qui seraient elles aussi concernées par la modification de la loi.

Les membres sortants du Conseil, Ulrich Knoepfel, Esther Gaillard et Daniel Reuter, ont été remerciés et applaudis. Les deux derniers ont occupé les postes de vice-présidente et de vice-président de l’EERS. Dans son éloge, la présidente du Synode, Evelyn Borer, les a remerciés pour leur engagement de longue date dans différentes fonctions en faveur de la communion d’Églises.

La matinée a également été consacrée aux questions budgétaires et financières. Le Synode a approuvé à l’unanimité le budget de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérantes et requérants d’asile (CFA) pour l’année 2023. La décision d’augmenter de 50 000 francs les contributions au financement solidaire en faveur de l’aumônerie, déjà prise lors du synode d’été 2022, permettra de renforcer ponctuellement l’aumônerie dans les régions où les Églises locales disposent de moins de moyens financiers, tout en étant fortement engagées dans le travail dans les CFA.

Les membres du Synode ont pris connaissance du forecast 2022, qui présente un excédent de charges d’environ 60 000 francs. « Sur la base du forecast du troisième trimestre, le Conseil peut vous annoncer la bonne nouvelle que le résultat d’exploitation sera meilleur que ce qui a été communiqué après le deuxième trimestre », a déclaré Esther Gaillard, membre du Conseil et vice-présidente de l’EERS . La CEG a par ailleurs relevé l’utilité de ce nouvel outil d’évaluation de la gestion financière de l’EERS.

Ensuite, le budget 2023 a été approuvé avec un excédent de charges de 23 193 francs et des cotisations des membres de 5 922 457 francs (inchangées par rapport à l’année précédente). Les services de Diaconie Suisse, les prestations dans le domaine de la politique de migration et d’asile et de l’œcuménisme constituent, comme lors des années précédentes, les postes budgétaires les plus importants de l’EERS.

Enfin, le Synode a pris connaissance du plan financier pour les années 2024 à 2027. L’EERS sera confrontée simultanément à une baisse des ressources financières des Églises membres et à une augmentation du nombre de tâches ainsi qu’à une hausse générale des prix. Le Conseil et le Synode prévoient d’y répondre par une priorisation des tâches, une planification des mesures de redressement et une redistribution des moyens financiers, comme l’a souligné le vice-président du Conseil, Daniel Reuter.
La CEG a rappelé au Synode que la planification devait également reposer sur des réflexions éthiques, ecclésiologiques et relatives au contenu. Gerhard Bütschi, de l’Église réformée en Argovie, a invité le Conseil, au nom de la délégation de la Suisse du Nord-Ouest, à engager le dialogue avec les Églises membres sur la manière de gérer la baisse des recettes et les contributions futures.

Le Synode a adopté de nouveaux règlements pour les quatre fonds libres. Il a suivi une proposition de la CEG et a décidé de dissoudre le Fonds de solidarité en faveur du capital de l’organisation. De même, le fonds publications/documentation a été dissous.

L’organisation des Femmes Protestantes en Suisse a présenté brièvement les activités marquant leur 75e anniversaire. Solidarité Protestante Suisse (SPS) a transmis un message de salutations. « Nous souhaitons renforcer encore et toujours l’idée de solidarité entre protestants », a déclaré Stephanie Gysel. Quant à la PSS, elle appelle comme chaque année à la collecte de la Réformation, collecte nationale qui célèbre son 125e anniversaire en 2022.
Par ailleurs, les membres du Synode ont pris connaissance des rapports annuels pour 2021 de DM – Dynamique dans l’échange et de Mission 21. Mission 21 a présenté le travail qu’elle effectue en Suisse. « Nous souhaitons offrir des possibilités de participation à l’Église dans le monde entier et encourager l’action solidaire », a déclaré Magdalena Zimmermann de Mission 21. DM – Dynamique dans l’échange a présenté, sur la base de la réciprocité Nord-Sud ses principaux domaines d’activité : l’agroécologie, l’éducation et la formation théologique.

Christina Aus der Au, Église évangélique du canton de Thurgovie, et Martina Tapernoux-Tanner, Église réformée évangélique des deux Appenzell, ont été élues membres de la Commission pour les Synodes de réflexion. Avec Roman Baur, Pierre de Salis et Karin Spiess, la commission est désormais au complet et peut commencer son travail. La présidence de la commission sera élue par le Synode en juin 2023.

Rosemarie Manser a été élue présidente du conseil de fondation de fondia (mandat de 2023 à 2026). Les membres du conseil de fondation de fondia (mandat de 2023 à 2026) sont : Andreas Burri, Roland Frey, Jacqueline Lavoyer-Bünzli, Annina Policante-Schön, Liliane Rudaz-Kägi, Stephan Schranz et Simon Wyss.

Les membres du Conseil de fondation de la Fondation suisse de la Réformation (FSR) pour la période 2023-2026 étaient également à élire. Ont été élus resp.élues : Regine Becker, Pierre-Philippe Blaser, Barbara Fankhauser et Peter J. Winzeler. Le Synode a suivi la recommandation du Conseil de l’EERS de transférer la surveillance de la fondation SRS du Synode EERS à la surveillance fédérale des fondations. Avec l’élection des membres du Conseil de fondation par le Synode, la Fondation de la Réformation reste étroitement liée à l’EERS.

Lors de l’heure des questions, le Conseil de l’EERS s’est penché sur trois questions posées par le comité de la Conférence Femmes concernant la parité des sexes en lien avec les postes à pourvoir au sein de la direction de l’EERS. Gabriela Allemann s’est enquise du contexte de l’attribution des nouvelles fonctions de direction et a demandé quelles étaient les stratégies mises en œuvre pour atteindre un équilibre entre les sexes ainsi que la diversité au sein de la direction. Rita Famos a répondu en détail, évoquant notamment la promotion volontaire de l’égalité des sexes par des mesures permettant de concilier vie professionnelle et vie privée, la formation continue, les possibilités de travailler à domicile et l’envoi ciblé d’offres d’emploi à des femmes. « Je suis fière que la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des décisions du Synode au sein de l’EERS soit confiée à sept femmes et six hommes à partir de 2023 », a déclaré la présidente de l’EERS, confiante à cet égard. La représentante de la Conférence Femmes a remercié le Conseil pour ses explications.

Le prochain synode aura lieu du 18 au 20 juin 2023 à Olten. Le synode d’automne, qui se tiendra du 5 au 7 novembre 2023 à Berne, sera ouvert par un culte célébrant le 50e anniversaire de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE.