En de nombreux endroits, il n’est pas du tout sûr que les cultes de Noël traditionnels puissent avoir lieu. En outre, beaucoup de personnes évitent les rassemblements par crainte d’une possible infection. C’est pourquoi d’autres formes de cultes et de prières sont très demandées actuellement sur Internet.
Après la très bonne expérience du printemps dernier avec le culte de la Pentecôte, les initiatrices du projet #churchunited, les pasteures Priscilla Schwendimann (Zurich) et Mirja Zimmermann-Oswald (Sumiswald, BE), ont vite constaté qu’une offre correspondante devait aussi être proposée à Noël. « Le besoin de communion est toujours aussi grand. C’est pourquoi nous voulons réaliser une deuxième édition de ce projet motivant #churchunited. Noël n’est pas annulé. Nous fêtons quand même. Séparés géographiquement, mais unis dans la foi », explique Mirja Zimmermann à propos de l’idée à la base de ce culte en ligne, qui s’adresse à toutes les générations et entend apporter le message d’espoir de Noël dans tous les foyers.
Comme au printemps, plus de 20 ministres du culte et plus de 80 membres d’Églises de toute la Suisse participeront à cette action commune. Il y aura des chansons, des prières, de la musique transcendant les types de spiritualité et les barrières linguistiques. Des pasteures et pasteurs des cantons d’Argovie (d), de Genève (f), des Grisons (r) et du Tessin (i) prêcheront dans les quatre langues nationales. Le partage de la lumière par toutes et tous constituera un temps fort du culte.
Le projet est organisé sous l’égide de l’EERS et pourra être vu à partir du 24 décembre 2020 sur vimeo.