Chaque semaine, un nombre toujours croissant d’enfants se réunit dans douze paroisses protestantes en Syrie. Actuellement, 2000 enfants sont accueillis au sein des Eglises partenaires de l’EPER – le Synode national évangélique de Syrie et du Liban (NESSL) et l’Uni­on des Eglises évangéliques arméniennes du Proche-Orient (UAECNE). Ils écoutent des histoires bibliques, jouent ensemble, font du bricolage et reçoivent un repas chaud. Ils ont un grand besoin de vivre une expérience normale pendant au moins quelques heures face à cette situation critique. 130 jeunes bénévoles accompagnent ce projet. Les responsables du programme s’adressent aux enfants souffrant de traumatismes liés à la guerre. Ils peuvent également faire appel à des professionnels.

Trois de ces paroisses sont situées dans les zones de crises actuelles à la frontière de la Turquie et peuvent difficilement faire face à la demande. Les paroisses demandent instamment votre soutien financier.

Nous vous prions d’apporter une contribution et/ou d’inviter vos paroisses à organiser une collecte en faveur de ces enfants et jeunes réfugiés et précarisés en Syrie.

Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir diffuser cet appel dans vos réseaux. Nous ne contacterons pas directement les paroisses.

Pour vos virements vous pouvez utiliser le compte suivant de l’EPER : 80-1115-1 avec la mention « Projet N°. 672004 ».Vous pouvez aussi soutenir les enfants et jeunes nécessiteux en Syrie par le projet N°. 672005 « Bourses d’étude pour la jeunesse dans les écoles chrétiennes ». Ci-joint veuillez trouver les fiches de projets correspondantes.

Depuis 2016 l’EPER s’engage au Moyen-Orient avec ces Eglises partenaires. La Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS a également intensifié ses relations avec les Eglises du Moyen-Orient depuis le « printemps arabe » en 2011.

Environ un million de chrétiens ont déjà fui la Syrie à cause de la guerre civile. Leur présence et celle de leurs Eglises est pourtant d’une grande importance : ils s’engagent pour une société pluraliste dans laquelle les membres des différentes communautés vivent ensemble en paix. De plus, en Syrie, les Eglises sont parmi les rares institutions dans lesquelles le peuple syrien place encore sa confiance.

Tabea Stalder, responsable du programmeest à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Pour plus d’information voir aussi : EPER