La recherche sur l’être humain

Considérations éthiques sur la protection de la dignité humaine

Le législateur, dans ses projets d’article constitutionnel 118a et de loi relative à la recherche sur l’être humain LRH, propose de fixer des frontières que la médecine ne devrait pas franchir et il dit en quoi elles consistent. Le Conseil de l’EERS a soumis à examen ces projets dans sa réponse à la procédure de consultation. Il y approuve dans son principe l’initiative du législateur, tout en étant critique quant à la conception et la protection de la dignité humaine, à l’attitude face aux personnes incapables de discernement et au profil des tâches des commissions d’éthique.

Le Conseil a donc soumis à examen ces projets dans sa réponse à la procédure de consultation. Il y approuve dans son principe l’initiative du législateur, tout en étant critique quant à la conception et à la protection de la dignité humaine, à l’attitude face aux personnes incapables de discernement.

Prise de position dans le cadre de la procédure d’audition sur les ordonnances concernant la loi relative à la recherche sur l’être humain

Contact

Frank Mathwig, Chargé des questions théologiques et éthiques