Couples du même sexe

Un engagement à mener une vie de couple

Les prises de position ecclésiales et théologiques au sujet du partenariat entre couples de même sexe mettent l’accent sur le rejet de toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et sur les modes de vie de personnes de même sexe. L’Église insiste en revanche sur la qualité et la stabilité des relations de couple. Au sein de l’Église évangélique réformée de Suisse, les opinions sur la question de l’homosexualité, et en particulier sur le mariage de couples de même sexe, divergent. Le dialogue au sein de l’Église sollicite fortement tous les acteurs. Il est important, dans ce contexte, que la discussion soit menée de manière consciencieuse et réfléchie, dans l’esprit de Jésus-Christ et en ayant constamment en vue la Parole de Dieu.

L’Église évangélique réformée de Suisse s’est penchée sur cette question depuis que le débat de société sur l’amour et le partenariat entre personnes de même sexe a été lancé. La commission théologique de l’ancienne Fédération des Églises protestantes a résumé ces discussions dans une étude fondamentale parue sous le titre « Qui a peur des homosexuel-les? Évaluation et discussion des prises de position des Églises protestantes de Suisse » (Genève 2001). Le Conseil de la FEPS avait par ailleurs publié une prise de position avant la votation populaire de la loi sur le partenariat (Couples du même sexe. Repères éthiques sur la Loi sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe », Berne 2005). En perspective des débats politiques et sociaux sur l’introduction du « mariage civil pour tous », les déclarations existantes du Conseil ont été révisées et précisées (Assemblée des délégués des 16 au 18 juin 2019, point 11 : Famille – mariage – partenariat – sexualité dans une approche protestante, motion de l’Eglise évangélique réformée du canton de Saint-Gall du 19 au 21 juin 2016 : rapport et réponse du Conseil ; Assemblée des délégués des 4 et 5 novembre 2019, point 10 : « Le mariage pour tous »). En outre, l’Institut de théologie et d’éthique, sur mandat du Conseil, a élaboré un document consacré à la compréhension biblico-théologique du mariage et du partenariat intitulé « Mariage et partenariat. Une petite Église dans l’Église ». Parallèlement à la discussion sur le mariage pour tous, un débat est mené sur l’initiative demandant l’extension de la norme pénale contre le racisme à l’orientation sexuelle.

Messages actuels

Ehe für Alle

Oui au « mariage civil pour tous »

Lire plus

Loi sur le partenariat enregistré

Le 5 juin 2005 était soumise à votation la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes de même sexe, qui a pour but d’améliorer la situation juridique des partenariats de vie homosexuels. Le Conseil de la Fédération des Églises a participé dès le début à la procédure législative et approuvé expressément la loi sur le partenariat enregistré dans trois prises de position (1996, 2000 et 2002). Dans un quatrième document d’aide éthique à l’orientation, « Couples de même sexe. Repères éthiques sur la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes de même sexe », le Conseil de la Fédération des Églises a début mars 2005 motivé une fois encore exhaustivement, du point de vue théologique-éthique, son attitude positive face aux objections du référendum.

Repères éthiques sur la loi fédérale sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe

Contact

Luca Baschera, Chargé des questions théologiques