ensa – Premier secours en santé mentale

La prévalence de la souffrance psychique est très élevée en Suisse, une personne sur deux souffre une fois dans sa vie d’une maladie psychique ou traverse une crise psychique. Et pourtant, l’entourage ne sait généralement pas comment gérer la situation. On détourne le regard ou on minimise. La maladie mentale est encore un tabou. Dans le cadre de leur activité, le personnel et les bénévoles en Église sont confrontés à des personnes en situation d’exception sur le plan psychique. C’est pourquoi il est important de se pencher sur le sujet, d’apprendre à gérer les situations de crise et de lever le tabou sur la souffrance psychique.

Le cours de premiers secours de ensa, en collaboration avec Pro Mente Sana, fournit aux participants et participantes les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour reconnaître les crises psychiques et soutenir les personnes concernées jusqu’à ce que l’aide professionnelle puisse prendre le relais. Parallèlement, les secouristes contribuent à éliminer les préjugés à l’égard des personnes souffrant de problèmes psychiques dans notre société.

Le cours de 12 heures fournit des connaissances de base. Les participants et participantes seront en mesure de :

  • reconnaître à temps les problèmes psychiques
  • apporter le soutien nécessaire aux personnes concernées
  • renvoyer à une aide professionnelle
  • agir de manière adéquate auprès des personnes en crise psychique aiguë

ensa est la version suisse du programme australien Mental Health First Aid et propose depuis 2019 des cours de premiers secours en santé mentale.

L’Église évangélique réformée de Suisse a conclu un accord-cadre avec Pro Mente Sana afin que les Eglises membres de l’EERS ainsi que d’autres organisations proches de l’EERS puissent proposer les cours ensa sous licence à des conditions avantageuses.

» Plus d’information pour les Églises et les organisations intéressées

» Une formation en santé mentale pour mieux aider ses proches

» L’Eglise réformée veut former des secouristes en santé mentale

Communiqué de presse

Zwei junge Frauen im Dialog

L’EERS et Pro Mente Sana s’allient pour proposer des cours de premier secours en santé mentale

Lire plus

Contact

Bettina Beer, Chargée des relations avec les Églises