Dans une semaine débutera la onzième Assemblée du COE, qui réunira à Karlsruhe plus de 4000 représentantes et représentants de 352 Églises du monde entier. Cette rencontre, qui se déroule pour la première fois depuis 50 ans sur sol européen, est l’occasion unique de plonger au cœur de l’œcuménisme mondial et d’y puiser de nouvelles idées. Au total, plus d’un demi-milliard de chrétiennes et de chrétiens appartiennent au COE.

L’œcuménisme du cœur
Comme devise de l’Assemblée, le COE a choisi un message de réconciliation. « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ». C’est un appel fondamental aux Églises à travailler sans relâche avec toutes les personnes de bonne volonté pour une paix juste et la réconciliation. Notamment en ces temps d’insécurité, de crise climatique et de menaces de guerre et de pandémie.

En tant qu’organe suprême du COE, l’Assemblée définit les principaux axes du travail œcuménique pour les huit prochaines années. L’EERS enverra une délégation de plusieurs personnes à Karlsruhe. Le pasteur Heinz Fäh a déjà participé à deux Assemblées du COE; il dirige et accompagne la délégation de l’EERS en tant que conseiller. Emma van Dorp est doctorante en théologie systématique et en œcuménisme à Genève et fait partie de l’Église protestante de Genève. Suzanne Schild représente l’Église française de Bâle où elle travaille dans le domaine de l’Église universelle et en tant qu’enseignante de religion.
Serge Fornerod, pasteur, directeur des relations extérieures de l’EERS et représentant de l’EERS au Comité central du COE, a dirigé les préparatifs de la participation de l’EERS à Karlsruhe. La représentante de l’Église méthodiste mondiale, Sarah Bach, a collaboré avec la délégation dans le cadre des travaux préparatoires. Rahel Weber et Elio Jaillet, étudiants du programme d’études théologiques GETI (Global Ecumenical Theological Institute), compléteront l’équipe à Karlsruhe avec les étudiants en théologie Tobias Adam et Benjamin Graf (tous deux stewards).

Les réformées et réformés suisses montrent leur histoire et leur avenir
Lors de l’assemblée, l’EERS sera présente dans la networking zone avec un SwissHub. Le Hub servira de point de rencontre et de bureau d’accueil pour les partenaires et les groupes de participantes et participants des Églises suisses (environ 230 personnes). D’autre part, le SwissHub sera la plateforme de la présence suisse : il propose un regard moderne et informatif sur les valeurs, les personnalités et les accomplissements des réformées et réformés suisses. Les visiteurs sont invités à s’impliquer aussi : ainsi sera-t-il possible d’imprimer son affiche personnalisée de l’Assemblée sur une presse de Gutenberg reconstituée et d’afficher ses réflexions sur le témoignage chrétien à l’aune de nos jours.
Au SwissHub, l’EERS abordera des thèmes d’actualité de l’œcuménisme sous forme d’ateliers et de tables rondes, qu’il s’agisse de l’aide aux réfugiés, de la direction des Églises par les femmes, de la promotion de la paix ou de la justice climatique. Elle accueillera des intervenantes et intervenants de l’EPER, de Mission 21, de DM, d’Ukraine, de Hongrie, du Canada, de Tanzanie, de France, du Liban, du Togo, du Nigeria, d’Afrique du Sud, d’Indonésie et d’Italie. L’ensemble du Conseil de l’EERS sera également présent à Karlsruhe. La présidente de l’EERS, Rita Famos, accueillera notamment Annette Kurschus, présidente du Conseil de l’Église évangélique d’Allemagne, et Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil de l’Église protestante unie de France, sur le podium.

Depuis Karlsruhe vers le monde et retour en Suisse
Pour maintenir le SwissHub ouvert douze heures par jour, 38 bénévoles, collaboratrices et collaborateurs apportent leur savoir-faire, leur énergie et leur soutien à l’EERS. Les membres de la délégation, les collaborateurs de l’EERS et les bénévoles feront part de leurs impressions dans des articles de blog. Sous le hashtag #evrefK22 seront rassemblées photos, vidéos et réflexions de l’Assemblée sur les supports de l’EERS – celles et ceux qui sont restés à la maison pourront également en profiter.
« L’Assemblée du COE est un événement avec un rayonnement formidable, qui déterminera également le cap œcuménique pour les années à venir. En tant qu’Église à vocation œcuménique, nous voulons saisir l’occasion de cette rencontre pour apprendre de nos frères et sœurs dans la foi et ramener de nouvelles idées en Suisse. Je me réjouis de faire de nombreuses rencontres précieuses, mais aussi de pouvoir mener un dialogue tout à fait critique », déclare Rita Famos, présidente de l’EERS.

Infos
La 11e Assemblée du COE se tiendra à Karlsruhe (Allemagne) à l’invitation conjointe de l’Église évangélique d’Allemagne (EKD), de l’Église évangélique de Bade, du Conseil des Églises chrétiennes d’Allemagne, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et de l’Église évangélique réformée de Suisse.

Sites web de l’EERS avec de nombreuses informations et impressions :
www.evref.ch/swisshub
Informations en francais