Sur les îles de la mer Égée, les réfugiés vivent dans des conditions catastrophiques. L’île la plus touchée est Lesbos, où les derniers chiffres avoisinent les 20 000 personnes espérant trouver asile ou poursuivre leur périple plus loin. Dans ce camp désormais coupé de l’extérieur, les normes d’hygiène les plus élémentaires ne sont pas respectées et les maladies se propagent.

L’hôpital a besoin de matériel médical maintenant

L’assistance médicale nécessaire de toute urgence est assumée par l’hôpital public Vostanio à Mytilène, qui accueille et soigne tout patient ou patiente, indépendamment de son statut et de son origine. Certes, l’hôpital a pu être agrandi par la construction d’une aile ces dernières années, mais la capacité de 250 lits ne suffit pas en cas de crise. « La plus grosse menace que les médecins craignent ici, ce serait maintenant une flambée de l’infection au coronavirus » précise Efi Latsoudi, la coordinatrice sur le terrain de l’organisation d’entraide PRO ASYL / Refugee Support Aegean RSA. « Le système de santé déjà mis à rude épreuve n’est absolument pas en mesure de faire face à ça. ».

C’est pour cela que la Fondation Guido Fluri veut apporter son aide le plus vite et le plus simplement possible. Guido Fluri : « Nous avons reçu un appel à l’aide et nous y répondons. Avec l’arrivée du coronavirus, la solidarité est nécessaire partout – en Suisse mais aussi parmi les plus pauvres à Lesbos ». Du matériel médical urgent, dont des boîtes de stérilisation, a déjà été livré, d’autres lots sont ou seront très bientôt en cours d’acheminement vers l’hôpital de Lesbos, notamment des défibrillateurs. L’équipe médicale a également demandé des masques et des lunettes de protection, entre autres. Ce matériel devrait aussi être fourni le plus rapidement possible.

Soutenir les réfugiés grâce à la collecte de Pâques  

L’organisation d’entraide PRO ASYL / RSA assure l’acheminement rapide et sûr du matériel médical à l’hôpital Vostanio. L’Église évangélique réformée de Suisse EERS partage les préoccupations de la Fondation Guido Fluri dont elle soutient l’action, et apporte une contribution destinée à l’hôpital. « Notre aide immédiate va à celles et ceux qui vivent dans notre pays mais nous ne pouvons pas célébrer Pâques sans penser aux réfugiés. Alors que le monde entier lutte contre le coronavirus, il n’est pas permis de délaisser la souffrance présente aux frontières de l’Europe », déclare Gottfried Locher, président de l’EERS.

Pour Efi Latsoudi, qui a été récompensée de la Médaille Nansen du HCR pour son action sur l’île de Lesbos, cette aide est particulièrement bienvenue en ce moment : « En cette période dramatique, cette initiative suisse est un acte formidable de solidarité et d’humanité. Le matériel de secours médical sauvera des vies ! »

Compte pour les dons :
IBAN: CH40 0079 0016 5902 3311 1
SWIFT: KBBECH22XXX
Banque Cantonale Bernoise BCBE
Case postale
3001 Berne

CP de la banque : 30-106-9
Bénéficiaire :
Église évangélique réformée de Suisse
Collecte de Pâques 2020 – Aide d’urgence
Sulgenauweg 26
3007 Berne