C’est du jamais vu : pour la première fois, la Conférence des évêques Suisses CES, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, l’Église catholique chrétienne de Suisse ECS, la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC et des autorités politiques interviennent ensemble pour un message de l’Avent. Dans ce cadre, ils souhaitent remercier la population et partager l’espérance d’une fin de cette crise.

Dans son allocution, le nouveau président du Conseil national, M. Andreas Aebi, commémore les défunts de la pandémie du Covid-19 et présente ses sincères condoléances à leurs familles. Il remercie la population pour son engagement sans faille pendant la crise, qui a affecté tous les domaines de la vie. Malgré la distance et l’isolement, il ressent également des effets positifs de la pandémie : « Nous percevons plus consciemment les liens qui nous unissent les uns aux autres. Nous vivons de la solidarité : solidarité entre jeunes et vieux, entre ville et campagne, entre branches professionnelles ou encore entre régions les plus diverses. C’est cela le fondement de notre fantastique pays, cette solidarité qui est plus importante que jamais. »

Bien que la pandémie ait un grand impact sur les fêtes, Noël approche : « Mais le Covid-19 ne nous prendra pas Noël. Il ne nous privera pas de chaleur humaine ni de beauté, nous voulons fêter Noël, nous en avons besoin plus que jamais : Noël quand même, lumière quand même », déclare l’évêque Felix Gmür dans son message.

Musique et bougies créent une ambiance de Noël durant ce recueillement animé par la présidente de l’EERS, Mme Rita Famos. Bien que cette année les cultes et les célébrations n’auront lieu qu’en cercle restreint, le message de l’évangile sera propagé dans le monde entier. Mme Rita Famos rappelle la solidarité : « Personne ne doit rester seul ! Tous ceux qui le souhaitent doivent pouvoir entendre la nouvelle : Dieu s’est fait homme, s’est fait humain. Dieu est proche de nous. Nous partageons cette proximité les uns avec les autres. »

De manière subsidiaire pour tous les citoyens et citoyennes suisses, M. Stephan Guggisberg, physiothérapeute et secouriste, raconte pendant le recueillement comment il a vécu ces derniers mois le confinement, les angoisses et l’entraide. Malgré tout, il se réjouit de célébrer Noël : « Cet isolement imposé nous a plus que jamais rapprochés les uns des autres. Nous comprenons maintenant réellement ce que signifie Noël. »

Harald Rein, évêque de l’Église catholique chrétienne, médite ensuite sur un extrait de la Nativité selon Luc 2:7. Trouver une place durant les fêtes ? En 2020, c’est plus difficile. Même si nous ne pouvons pas célébrer comme d’habitude, les Eglises encouragent à trouver des solutions créatives. « Le virtuel devient une fenêtre entre nous qui sommes séparés physiquement. Utilisons ces fenêtres non naturelles mais bien réelles pour communiquer et soigner nos relations. Cette année, la lumière de l’étoile de Noël se trouvera peut-être un peu aussi dans l’éclairage de nos portables et ordinateurs quand ils nous mettront en relation les uns avec les autres. Nous souhaitons que ce Noël puisse nous redonner la paix, la sérénité et la confiance que ce virus nous conteste depuis bientôt une année. »

Milan Kostresevic, théologien orthodoxe et nouveau président de la CTEC, conclut le message vidéo par une invitation au silence et à la prière en mémoire des personnes décédées. De plus, des dons sont sollicités pour diverses institutions et œuvres en Suisse.

La vidéo est disponible dès aujourd’hui sur le site : www.evref.ch