La célébration a été préparée par un groupe œcuménique qui a choisi ce verset comme fil conducteur : « Dirige nos pas sur le chemin de la paix » (Luc 1,79). Les intercessions pour la paix constituent le cœur de la célébration. Les organisations impliquées ont souhaité que ce moment de recueillement soit le plus ouvert possible à toutes les personnes qui aspirent à la paix. « Nous avons décidé de nous tenir à l’écart de toute approche partisane et de toute dimension politique. Nous voulons seulement prier pour la paix [et] pour toutes les victimes et tous les êtres humains qui souffrent de la guerre, en Ukraine, en Russie et ailleurs dans le monde », a déclaré le président de la CTEC Suisse, l’abbé Pierre-Yves Maillard, qui ouvrira la célébration au nom des Églises suisses.

Le président du Conseil national, Martin Candinas, prononcera un mot de bienvenue. La célébration sera accompagnée musicalement par l’organiste de la Collégiale, Christian Barthen. L’ensemble tcs du séminaire théologique de St. Chrischona, sous la direction de Susanne Hagen, entraînera l’assemblée à chanter.

L’événement est tout particulièrement soutenu par la Conférence des évêques suisses avec Mgr Joseph Bonnemain, par l’Église évangélique réformée de Suisse, avec la présidente Rita Famos et la membre du Conseil Claudia Haslebacher, par l’Association faîtière Schweizerische Evangelische Allianz / Réseau évangélique suisse avec son président, le pasteur Jean-Luc Ziehli et par l’association alémanique freikirchen.ch, avec le théologien Jürg Bräker. Toutes et tous participent activement à la célébration.

Tous les documents (déroulement, prières, chants, etc.) : https://agck.ch/fr/priere-paix/

Des photos libres de droit et une vidéo seront mises en ligne tard dans la soirée du 24 février : www.agck.ch

Contact