« Nous y arriverons ! »

Continuer à vivre l’égalité ensemble

Les analyses sociales des efforts en faveur de l’égalité déployés au cours des dernières décennies mettent en évidence une asymétrie prononcée : d’un côté, la conception des rôles et des modèles de travail de nombreuses femmes a évolué de façon marquante. Cette observation correspond au fait que les mesures politiques, économiques et sociales de promotion de l’égalité s’adressent principalement aux femmes. D’un autre côté, on constate que la conception des rôles et des modèles de travail des hommes n’a guère évolué.
La journée d’automne de la Conférence Femmes et Genres a examiné la question de savoir comment encourager les hommes à envisager de nouveaux modèles de masculinité et à soutenir l’engagement en faveur de modèles de rôles et de structures sociales équitables.

Dans l’exposé principal, Markus Theunert, secrétaire général de männer.ch et auteur du livre « Jungs, wir schaffen das », a expliqué comment pourrait se présenter à ses yeux une « condition masculine durable aujourd’hui » (« nachhaltiges Mannsein heute »). Les thèmes ont été approfondis dans le cadre d’une table ronde et d’ateliers.

Contributions

Exposé de Markus Theunert (fondateur de männer.ch et auteur du livre «Jungs, wir schaffen das»)

Table ronde avec Matthias Plattner (Pasteur et membre du Conseil de l’Église Bâle Campagne), Ursula Vock (Chargée de la formation – A+W Formation et perfectionnement du corps pastoral) und Nicolas Luthi (pasteur lelab.church à Genève)

Markus Perrenoud (pasteur de la Paroisse évangélique réformée de Münchenstein, Membre du groupe spécialisé « Le travail des hommes dans le contexte de l’Église »

Christoph Walser (théologien, coach, actif depuis trente ans dans le travail ecclésial avec les hommes, membre du groupe spécialisé männer.ch)

Communiqué de presse

Vers le rapport

Photos